Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
grand vestibule, rez-de-chaussée de l'aile ouest
-
Dénominationsarmoire
-
Numérotation artificielle2
L'armoire haute (Inv. 1129) a été acquise par la Région Basse-Normandie le 9 juillet 1990 auprès de la Société Pinel & Cie (Isigny-le-Buat) pour un montant de 100 000 francs (15 244 euros). D'après l'expertise de Robert Métais (Bayeux), elle serait issue d'un atelier flamand, voire d'Ile-de-France, et datable du 18e siècle. Le répertoire ornemental, les motifs plus stéréotypés et quasi symétriques, se référant encore à l'esthétique rocaille, la forme des tables encadrées de moulures prononcées et la lourdeur de la corniche plaident en faveur d'une datation tardive guère antérieure à la fin du 18e siècle, voire du 1er quart du siècle suivant. La profusion de carquois, de flèches et de torches, sculptés dans la masse, renvoient à l'amour conjugal tout comme les chiffres supposés des époux qui s'entremêlent dans le cartouche central émergeant ostensiblement du centre de la traverse supérieure. Il est difficile de lier cette armoire de mariage, aux dimensions imposantes, à une production régionale. A ce stade, il n'a pas été possible de confirmer l'une ou l'autre proposition de Robert Métais. L'organisation du décor, le caractère massif du bâti aux corniches proéminentes et le piètement antérieur circulaire sont en revanche des particularités de la production lyonnaise.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône, 69, Lyon
La structure de l'armoire haute consiste en quatre pieds, un seul corps, deux battants juxtaposés à trois panneaux embrevés dans des encadrements moulurés chacun séparés par un faux dormant (supposé faute d'accès à l'intérieur du meuble), trois panneaux fixes sur chaque côté compartimentés par des traverses cintrées, une corniche moulurée.
Les assemblages : le bâti et le châssis sont chevillés.
Le décor : pieds antérieurs ronds, pieds postérieurs galbés ; tables saillantes en façade et sur les côtés, tables rentrantes en façade sur les montants. Le bâti en façade est orné d'un décor sculpté en bas-relief. Les montants angulaires sont moulurés petit cadre, les panneaux latéraux petit cadre élégi ; moulurés petit cadre, les battants se subdivisent en trois panneaux moulurés grand cadre élégi (panneaux supérieurs et inférieurs) et grand cadre (panneaux centraux).
Les garnitures en acier et en fer : trois fiches à deux lacets sur chaque battant ; une entrée de serrure découpée sur le battant droit ; serrure à double détente et crémones en fer forgé.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- battant, juxtaposé, 2
- pied, 4
- corps, 1
- élévation, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments (incertitude), décor dans la masse, décor en bas-relief, mouluré, petit cadre élégi, grand cadre élégi, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, chantourné
- fer, forgé, ajouré
- acier
-
Mesures
- h : 301 centimètre (hauteur totale)
- la : 192 centimètre
- pr : 82 centimètre
- h : 229,5 centimètre (battant)
- la : 60,2 centimètre (battant)
-
Iconographies
- carquois, sur panneau central, ornementation
- flèche, sur panneau central, sur panneau droit, ornementation
- torche, sur panneau central, ornementation
- ruban plissé, sur panneau central
- fleur, ornementation, sur montant, sur panneau
- palme, ornementation, sur panneau central
- ornement à forme végétale, ornementation, sur panneau, sur montant
- volute, ornementation, sur montant
- cartouche, ornementation
- chute, ornementation, sur montant, sur panneau
- cabochon, ornementation
- trophée, ornementation, sur panneau central
- enroulement, ornementation
- table saillante, ornementation, sur panneau
- table rentrante, ornementation, sur montant
-
Précision représentations
Le décor en relief sculpté dans la masse se concentre sur les panneaux centraux des battants (trophées en chute), les traverses de façade du bâti (cartouche central débordant sur la corniche entouré d'un décor d'enroulement sur la traverse supérieure et cabochon sur la traverse inférieure) et les montants antérieurs du bâti (chutes, volutes en console).
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le commanditaire, chiffre (non identifié)
-
Précision inscriptions
Chiffre : LR (?).
-
État de conservation
- bon état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Quelques restaurations ont été relevées : au niveau des gonds et des emplacements de fixation, greffes à la base des montants et des traverses postérieurs, corniche inférieure paraissant refaite à une date ultérieure (qualité de sculpture différente).
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
DELOCHE, Bernard et Chantal. Le mobilier régional français. Lyonnais, Forez, vallée du Rhône. Paris : Réunion des musées nationaux : Berger-Levrault, 1982. (Le mobilier régional français).
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.