Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
rez-de-chaussée de l'aile sud du cloître, pièce précédant la bibliothèque (salle Rollon)
-
Dénominationsarmoire
-
Numérotation artificielle1
-
Appellationsarmoire lyonnaise
Vendue comme une armoire lyonnaise (Inv. 1114) de la fin du 18e siècle, le meuble a été acquis par la Région Basse-Normandie le 29 mai 1990 auprès de la Galerie Galea (Caen) pour un montant de 100 000 francs (15 244 euros). Il présente les caractéristiques de cette production régionale en noyer destinée notamment aux grandes familles enrichies par l'exploitation de la soie. Haute et profonde, cette armoire haute d'apparat, dépourvue de tiroirs, s'impose par ses dimensions et l'abondance des moulures vigoureuses qui compartimentent ses battants en trois parties - la table rentrante la plus grande étant en partie haute et la plus petite au milieu -, sa corniche très marquée et sa traverse où se concentre le décor sculpté asymétrique, avec en son centre le motif récurrent de la coquille. La forme de la traverse inférieure, légèrement anguleuse, qui s'insère entre les pieds cambrés plaident en faveur d'une datation plus haute, du 2e quart du 18e siècle (époque Régence). La corniche cintrée dite "à chapeau de gendarme" est en quelque sorte une marque de fabrique de cette production. La finesse de son décor sculpté contraste avec les nœuds du bois typiques de cette essence que la couche protectrice avive en façade.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Rhône, 69, Lyon
La structure de l'armoire haute consiste en montants droits à coins arrondis, quatre pieds, dont les deux antérieurs galbés, un seul corps, deux battants juxtaposés à trois panneaux embrevés dans des encadrements richement moulurés chacun séparés par un faux dormant, cinq panneaux fixes sur chaque côté compartimentés par des traverses, une corniche galbée, panneau de fond du meuble formé de l'assemblage de traverses horizontales et verticales, quatre étagères juxtaposées.
Les assemblages : le bâti et les châssis sont chevillés ; quelques semences à tête plate ont été relevées sur les montants antérieurs du bâti et sur l'envers des battants (partie supérieure).
Le décor est formé de tables rentrantes sur les panneaux en façade, sur les montants, les traverses supérieure et inférieure et le faux dormant ; de tables saillantes sur les panneaux fixes des côtés. Les traverses sont moulurées petit cadre, les montants angulaires et les panneaux fixes des côtés l'étant élégi. Les battants sont quant à eux moulurés grand cadre élégi. Le bâti en façade est orné d'un décor sculpté en bas-relief.
Les garnitures consistent en trois fiches à trois lacets sur chaque battant, une entrée de serrure, une boîte ornée d'un décor ajouré, une clef forée sur le battant droit.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- battant, 2, juxtaposé
- pied, 4
- corps, 1
- élévation, droit
-
Matériaux
- noyer, en plusieurs éléments décor dans la masse, décor en bas-relief, mouluré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, chantourné, ciré
- fer, forgé, ajouré
- acier
-
Mesures
- h : 286 centimètre
- la : 190 centimètre
- pr : 71 centimètre
- la : 171 centimètre (largeur sans la corniche)
- h : 212 centimètre (battant)
- la : 70,5 centimètre (battant)
-
Iconographies
- feuille de laurier, ornementation, sur montant, sur traverse
- motif rocaille, ornementation, sur montant, sur traverse
- cartouche, ornementation, sur traverse
- corniche, ornementation, sur traverse
- volute, ornementation, sur traverse
- table saillante, ornementation, sur panneau
- table rentrante, ornementation, sur panneau
-
Précision représentations
Le meuble présente les motifs suivants : feuilles de laurier et motifs rocaille sur les traverses de façade du bâti et sur le faux dormant, cartouche au centre de la traverse supérieure. Il est sommé d'une corniche galbée.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
État en 2014 : côté latéral senestre : panneau médian disjoint.
-
Statut de la propriétépropriété de la région
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protections
Pourvue d'une structure solide en noyer et ornée d'un décor asymétrique rocaille de qualité, cette armoire est représentative de la production lyonnaise du 2e quart du 18e siècle. A ce titre, elle pourrait bénéficier d'une inscription au titre des monuments historiques.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
DELOCHE, Bernard et Chantal. Le mobilier régional français. Lyonnais, Forez, vallée du Rhône. Paris : Réunion des musées nationaux : Berger-Levrault, 1982. (Le mobilier régional français).
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.