Dossier d’œuvre objet IM14006152 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
estampe : Mont-Saint-Michel, côté du Nord, façade de la Merveille (Manche)., bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice réserve dite du Président, entresol de l'aile ouest
  • Dénominations
    estampe
  • Titres
    • Mont-Saint-Michel, côté Nord, façade de la Merveille (Manche)

Cette lithographie aquarellée est extraite de l'Album de l'île de Jersey avec coup d'oeil sur Guernesey et les côtes de la Manche, de Cherbourg au cap Fréhel, édité à Paris par Henri-Désiré Charpentier en 1870. Elle est l'une des 25 planches illustrées de l'ouvrage pour lequel Félix Benoist a livré les dessins qui ont été lithographiés par Léon Sabatier, Eugène Cicéri, Philippe Benoist et Adolphe Bayot. Loïc Petit et Sigismond Ropartz en ont rédigé les textes en français et en anglais. Deux exemplaires de cet in-folio sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.

L’œuvre montre le site avant les interventions d’Édouard Corroyer, premier architecte des monuments historiques nommé en 1872 pour restaurer l'abbaye et ses remparts dont la protection juridique intervient deux ans après.

Les conditions d'acquisition du tableau ne sont pas documentées dans les archives de la collectivité.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1870, daté par source
  • Stade de création
    • copie
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée :
      Benoist Félix
      Benoist Félix

      Félix Benoist est né le 15 avril 1818 à Saumur (Maine-et-Loire) et décédé le 20 septembre 1896 à Nantes. Peintre, dessinateur et lithographe, il a réalisé de nombreuses vues de monuments et de paysages de France, en particulier de la Bretagne et de la Normandie comme de l'étranger (Angleterre, Italie, Russie etc.). Il a notamment collaboré avec l'éditeur et lithographe nantais Pierre-Henri Charpentier et surtout avec son fils Henri-Désiré (1806-1883). Il a participé entre autres au recueil du Paris dans sa splendeur (1861-1863) contenant plus de 100 lithographies et 38 xylographies.

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      dessinateur signature
    • Auteur :
      Sabatier Léon
      Sabatier Léon

      Dessinateur, lithographe et peintre de paysage, Jean-Baptiste Léon Sabatier est né à Paris en juillet 1887. Élève de Bertin, il établit son atelier 13 rue du Cimetière-Saint-André-des-Arts à Paris. D'après le Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle de Ch. Gabet (1831, p. 619), il a collaboré à plusieurs ouvrages : La Seine, depuis sa source jusqu'à la mer, les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, Paris et ses ruines, les Antiquités de l'Alsace, la Galerie lithographiée du duc d'Orléans, l'Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson, le Voyage autour du monde de la frégate la Thétis, les Lettres de l'Orient et divers albums. Il expose au Salon de 1827 à 1870.

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      lithographe signature
    • Auteur :
      Charpentier Henri-Désiré
      Charpentier Henri-Désiré

      Pierre Henri Charpentier (6 mars 1771, Châlons-sur-Marne - 26 décembre 1854) fonde une maison d'éditions lithographiques à Nantes (sise 32 rue de la Fosse) puis associe rapidement son fils, Henri-Désiré (1806-1883), bien que n'ayant pas de brevet de lithographe. Ils créent ensemble une antenne parisienne (sise 6 place Dauphine en 1850, 55 quai des Grands-Augustins en 1780) grâce à l'obtention d'un brevet de lithographe attribué au fils pour Paris. Ce dernier obtient également en 1847 un brevet d'imprimeur en lettres puis, en 1851, celui de libraire. Durant cette période, il est difficile de départager l’œuvre lithographique du père de celle du fils car l'imprimerie nantaise du père travaille en étroite collaboration avec l'antenne parisienne détenue par le fils et servant aussi de point de vente. Dès la fin des années 1840, Henri-Désiré joue un rôle plus important dans la société mais n'obtient son brevet de lithographe nantais qu'au décès de son père. Le personnel de l'entreprise passe de 37 personnes en 1841 à 60 en 1848. Elle détient 20 presses d'où sortent une quantité importante de cartes et de plans et aussi nombre de recueils de planches lithographiées renommées pour leur qualité. Trois artistes ont particulièrement collaboré avec l'entreprise : Félix Benoist, dessinateur des monuments et des paysages, Hippolyte Lalaisse celui des costumes et Jules Gaildrau celui des personnages. Parmi la production d'ouvrages illustrés figurent Angers pittoresque (1842), La Galerie armoricaine, costumes et vues pittoresques de Bretagne (1844-1845), La Bretagne, scènes de mœurs et sujets pittoresques, Nantes et la Loire-inférieure (1850), La Normandie illustrée (achevé en 1852), Paris dans sa splendeur (1861-1863). S'appuyant sur d'autres librairies pour commercialiser ses planches à Rouen, Angers, Vannes et Paris, Charpentier a été le plus important producteur de lithographies de la Bretagne ancienne. Il a également produit de nombreuses illustrations religieuses, des publicités, des diplômes, des ouvrages traitant de la religion et des manuels pour l'enseignement catholique.

      Source : http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/24009 , Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, Elec, Editions en ligne de l’École des chartes, site internet consulté le 4 juillet 2019.

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      éditeur signature

L'estampe sur papier blanc, encadrée sous verre, est entouré par un cadre en bois mouluré et doré. Tant les lignes du dessin que l'aquarelle confèrent une grande finesse à l'ensemble.

  • Catégories
    estampe
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • papier, support, blanc lithographie, aquarelle
  • Mesures
    • h : 21 centimètre (sans le cadre)
    • la : 31 centimètre (sans le cadre)
    • h : 39,5 centimètre (avec cadre)
    • la : 48,6 centimètre (avec cadre)
  • Iconographies
    • rocher, paysage, vue d'architecture
    • bois, paysage
    • fortification, paysage, vue d'architecture
    • abbaye, paysage, vue d'architecture
    • village, paysage, vue d'architecture
    • mer, paysage
  • Précision représentations

    Le paysage maritime représente le Mont-Saint-Michel - le village et son abbaye - entouré par les eaux de la marée. Le site, qui n'abrite plus à cette époque la prison d’État, supprimée en 1863, connaît progressivement une affluence des pèlerins et des touristes. L'angle de vue choisi, légèrement orienté nord-est laisse voir le Petit-Bois accroché aux pentes abruptes du rocher dominé par les bâtiments conventuels de la Merveille et le chevet de l'abbatiale surplombant la Belle-Chaise, les maisons qui bordent la Grande-Rue depuis le bastillon de la tour Boucle jusqu'à la tour du Nord.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, imprimé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant la technique, imprimé, sur l'oeuvre, sur étiquette
    • inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le titre, imprimé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant le titre en bas au milieu : Mont-Saint-Michel / Côté Nord - Façade de la Merveille (Manche).

    En bas à droite : Felix Benoist del. Sabatier lith.

    En bas à gauche : Nantes, lith. Charpentier Edit. - Paris, quai des Augustins, 55.

    Sur étiquette collée sur le verre en bas à gauche : gravure ancienne / véritable / coloriée main.

    Au revers sur étiquette en haut à gauche : EPR 5/4/75 / N°34.

    Au revers en haut à gauche au crayon : 200.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    État en 2013 : présence de taches brunes d'humidité localisées surtout en partie basse de l'estampe. L’œuvre a été réencadrée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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