Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
salle à manger, rez-de-chaussée, aile nord-est (Hôtel de Région)
-
Dénominationschaise
L'ensemble de neuf chaises (Inv. 980), d'époque Empire ou Restauration (?), a été acquis par la Région Basse-Normandie lors de la vente du 27 mars 1989 organisée par Maîtres André Havard et Régis Bailleul, commissaires-priseurs associés à Bayeux, pour un montant de 92 785 francs (14 145 euros). A la suite 7 chaises ont été fabriquées à partir de ce modèle par Francis Amable, fabricant de meubles de style établi à Nonant (14400) pour un montant de 14 700 francs (2 241 euros).
Ces chaises dites hémicycles tiennent leur appellation de leur traverse haute concave débordante. Réalisées en acajou, elles possèdent un dossier en ronce d'acajou rehaussée en partie supérieure par deux filets de citronnier. Le siège rembourré et garni de tissu repose sur quatre pieds dits en sabre. La forme hémicycle, apparue à la fin du 18e siècle, se développe au siècle suivant. Le succès du profil en sabre du piètement, prisé sous la Directoire et l'Empire, se confirme également tout au long du 19e siècle. L'acajou est un bois exotique prisé dès le 18e siècle et surtout au siècle suivant, en particulier sous le Directoire et l'Empire. L'acajou ronceux a la particularité de présenter des nuances diverses et un veinage irrégulier. Sobre et raffiné, cet ensemble de chaises peut être daté de la première moitié du 19e siècle mais paraît postérieur à 1815.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Les chaises hémicycle sont en acajou, le dossier étant en ronce d'acajou avec filets de citronnier. Elles possèdent un siège rembourré et garni de tissu et 4 pieds dits en sabre.
-
Catégoriesébénisterie
-
Structures
- pied, 4
- dossier, cintré
- plan, trapézoïdal
- élévation, cintré
-
Matériaux
- acajou, ronceux placage
- citronnier, décor placage à filets
-
Mesures
- h : 87 centimètre
- la : 46 centimètre
- pr : 41 centimètre
-
Inscriptions & marques
-
État de conservation
- bon état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Réfection du garnissage (sangles, toiles, clous, velours) par Guy Bellée, tapissier-décorateur (Bayeux) en 1989.
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Annexes
-
Information concernant le vendeur André Havard et Régis Bailleul
-
Information concernant le restaurateur Guy Bellée
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.