Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
rez-de-chaussée de l'aile ouest, grand vestibule
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Dénominationsporte
La porte est établie entre le grand vestibule de l'aile ouest des anciens bâtiments conventuels de l'abbaye et le bras nord-est du transept de l'église abbatiale. La date de percement de cette porte de communication entre les deux bâtiments n'est pas connue. On peut supposer qu'il a été réalisé assez rapidement, au cours de la première moitié du 18e siècle, lors du premier chantier de reconstruction des bâtiments monastiques, la moitié de l'aile ouest, avec son avant-corps, étant achevée vers 1730. Ce percement était une nécessité pour permettre aux religieuses d'accéder au chœur, réaménagé à grands frais selon les préceptes du Concile de Trente par l'abbesse Gabrielle Françoise de Froulaye de Tessé (1698-1720) et sa nièce Françoise (1720-1729). Le décor sculpté le surmontant, contemporain ou légèrement ultérieur, n'est pas documenté. Serait-il contemporain de celui de l'escalier réalisé par Jean-François-Etienne Gilet (4e quart 18e siècle) ?
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
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Dates
La porte comprend deux battants juxtaposés à quatre panneaux chacun, de forme rectangulaire verticale et horizontale (deux panneaux inférieurs) et cintrée (panneaux centraux). Les panneaux supérieurs sont rectangulaires à angles inférieurs coupés concaves. Mouluré grand cadre, chaque panneau renferme une table saillante. La boîte de la serrure est fixée au revers du battant droit. L'autre battant est fermé en partie basse par un loquet à queue et en partie haute par une espagnolette.
Au-dessus de la porte se trouve un décor sculpté peint.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture, ferronnerie
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Structures
- battant, 2, juxtaposé, droit
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Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments mouluré grand cadre, vernis
- calcaire, décor en relief, peint, monochrome
- acier
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Mesures
- h : 384 centimètre
- la : 95,5 centimètre (battant gauche)
- la : 97,5 centimètre (battant droit)
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Iconographies
- Triangle trinitaire, symbole
- Tétragramme, symbole
- gloire, symbole
- table saillante, ornementation
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Précision représentations
Le décor sculpté marque l'entrée par laquelle la communauté accédait à l'église abbatiale. Il représente le tétragramme inscrit dans le triangle trinitaire au centre d'une gloire rayonnante.
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État de conservation
- bon état
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Précision état de conservation
État en 2013 : les panneaux de la porte présentent des fentes. Vernis irrégulier côté église et quasi absent côté vestibule. La peinture monochrome du décor sculpté au-dessus de la porte présente quelques usures.
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.