Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle secondaire sud-ouest
-
Dénominationstabernacle, gradin d'autel
D'après la tradition orale, le tabernacle proviendrait de l'ancien logis abbatial, où s'était établie la communauté religieuse de l'ordre des Augustins, cependant, cette information n'a pu être vérifiée dans les sources. La date de sa mise en place dans la chapelle secondaire gothique, donnant sur le bras sud du transept, n'est pas précisément connue. Son emplacement actuel paraît aujourd'hui incongru en ce lieu, qui a longtemps abrité la salle capitulaire des bénédictines mais il est possible de trouver une explication historique à ce remploi. En effet, dans la perspective de la réaffectation de l'église de la Trinité au culte, partagée entre la paroisse Saint-Gilles et l'Hôtel-Dieu puis l'hospice, installés dans les anciens bâtiments conventuels, la chapelle a vraisemblablement été reconvertie en annexe de la sacristie trop exiguë pour recevoir le chapier sur lequel se trouve le tabernacle. Jusqu'en 1960, une clôture a séparé l'édifice en deux parties, le chœur et les lieux attenants (sacristie et chapelle) étant réservés à la communauté religieuse de l'ordre cloîtré des Augustins, chargée de diriger l'Hôtel-Dieu (1821-1908) puis des Servantes de jésus, placée à la tête de l'hospice (1909-1984). Le tabernacle a pu servir un temps de réserve eucharistique jusqu'à la date d'enlèvement de la clôture réalisé lors des travaux de réaménagement de la croisée du transept, du chœur et de la crypte conduits par l'architecte en chef des monuments historiques Jean Merlet (projet approuvé par la commission supérieure des monuments historiques le 11 avril 1960, devis approuvé par le conseil municipal le 29 juillet suivant) qui ont restitué l'unité spatiale intérieure de l'édifice.
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
Le tabernacle et ses deux gradins peints et dorés portent un décor en relief rapporté. Les faces des deux gradins sont moulurés à petit cadre tout comme les ailerons latéraux du tabernacle.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- battant, 1
-
Matériaux
- bois, structure doré, peint, décor en relief, décor rapporté, mouluré petit cadre
-
Mesures
- h : 94,5 centimètre (tabernacle)
- la : 62,5 centimètre (tabernacle)
- pr : 100 centimètre (tabernacle)
- h : 41,3 centimètre (gradins)
- l : 291 centimètre (gradins)
- pr : 57,5 centimètre (gradins)
-
Iconographies
- Agneau mystique, couché
- pampre, ornementation
- blé, ornementation
- Coeur Sacré de Jésus, symbole
- feuille d'eau, ornementation
- volute, ornementation
- perle, ornementation
- noeud, ornementation
- guirlande, ornementation
- feston, ornementation
- ruban, ornementation
-
Précision représentations
La porte du tabernacle arbore le motif de l'Agneau sur le Livre aux sept sceaux, symbole du sacrifice du Christ sur la croix. Le cœur sacré (cœur enflammé) et les symboles eucharistiques (pampres, épis de blé) ornent l'ensemble.
-
État de conservation
- mauvais état
- déformation
-
Précision état de conservation
État en 2013 : déformation de l'objet due à l'affaissement du chapier sur lequel il se trouve. Extrémité de la volute senestre sciée. Polychromie présentant des lacunes.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
église de l'abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement église paroissiale Saint-Gilles
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.