Dossier d’œuvre architecture IA76004129 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
gare de Forges-Établissement thermal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Gournay-en-Bray
  • Commune Forges-les-Eaux
  • Adresse place de la Gare thermale
  • Cadastre 2018 AP 97
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de voyageurs
  • Destinations
    logement
  • Parties constituantes non étudiées
    latrine, halle

La gare de Forges-Établissement thermal est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est l'une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inaugurée en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est dédiée au trafic des voyageurs fréquentant la station thermale et à celui des marchandises qui lui sont dédiées. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval-Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation de type gite.

La gare de Forges-Établissement thermal est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises.

Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.

Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite composée de deux corps de bâtiment, l'un d'un étage, l'autre de plain pied, construits en calcaire, meulière et brique avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en logement, son annexe servant de latrines qui est un petit édicule en rez-de-chaussée de même facture et la halle de marchandises transformée en salle communale.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • meulière
    • brique enduit partiel
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Série S. Sous-Série 5 SP : 5 SP 3093. Ligne de de la vallée de l'Andelle au pays de Bray, 1882.

    Projet de détails de la superstructure.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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