Dossier d’œuvre architecture IA76003108 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
terminal roulier
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Grand Port Maritime du Havre

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies Grand Canal du Havre la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le Port du Havre, Grand canal du Havre
  • Adresse route des Marais
  • Cadastre 1-9
  • Dénominations
    établissement portuaire
  • Précision dénomination
    terminal roulier, terminal d'exportation de véhicules roulants
  • Parties constituantes non étudiées
    bassin de port, quai, aire des produits manufacturés, voie navigable, poste de chargement

De par sa position géographique, le port du Havre est une importante plaque tournante internationale des trafics de tous types de véhicules (voitures neuves, matériel agricole, matériel de travaux publics, camions et engins lourds, convois exceptionnels, ainsi que le lanceur européen Ariane) et dispose pour cela de terminaux rouliers spécifiques : le terminal roulier situé sur la rive sud du Grand Canal du Havre, en bassin à flot, se compose de 2 postes pour barges fluviales, de deux poste pour les navires dits short sea utilisés pour le transport à courte distance, de deux postes pour les navires dits deep sea utilisés pour le transport transocéanique. Il comprend également un poste dédié à Ariane Espace pour le transbordement du lanceur Ariane 5 depuis les barges fluviales jusqu'au navire océanique. Des embarquements ferroviaires spécifiques relient le terminal roulier aux réseaux ferrés national et européen. Les accès routiers sont directement connectés aux grands axes autoroutiers. Près de 500 000 véhicules transitent annuellement par le terminal roulier du Havre dont plus de 80% à l'exportation. Les terminaux de l'Europe et de l'Océan, destinés plus particulièrement au trafic conteneurs, comptent également trois postes d'accostage mixtes, situés à l'extrémité nord du Quai Bougainville, pouvant être dédiés au trafic roulier .

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques

Le terminal roulier situé sur le Grand Canal du Havre dispose d'un parc de stockage/stationnement des véhicules de 50 ha. Ses capacités nautiques, avec 10,30 m de profondeur minimale, lui permettent de recevoir de navires mesurant jusqu'à 230 m de long. Il compte plusieurs ducs d'Albe avec rampe d'accès et passerelle béton.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Bibliographie

  • REAL, Emmanuelle. Le paysage industriel de la Basse-Seine. Rouen : Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 249, 2008, 263 p.

    p. 224
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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