Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Le Havre agglomération
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Hydrographies
Grand Canal du Havre
la Seine
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
Le Port du Havre,
Grand canal du Havre
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Adresse
route des Marais
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Cadastre
1-9
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Dénominationsétablissement portuaire
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Précision dénominationterminal roulier, terminal d'exportation de véhicules roulants
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Parties constituantes non étudiéesbassin de port, quai, aire des produits manufacturés, voie navigable, poste de chargement
De par sa position géographique, le port du Havre est une importante plaque tournante internationale des trafics de tous types de véhicules (voitures neuves, matériel agricole, matériel de travaux publics, camions et engins lourds, convois exceptionnels, ainsi que le lanceur européen Ariane) et dispose pour cela de terminaux rouliers spécifiques : le terminal roulier situé sur la rive sud du Grand Canal du Havre, en bassin à flot, se compose de 2 postes pour barges fluviales, de deux poste pour les navires dits short sea utilisés pour le transport à courte distance, de deux postes pour les navires dits deep sea utilisés pour le transport transocéanique. Il comprend également un poste dédié à Ariane Espace pour le transbordement du lanceur Ariane 5 depuis les barges fluviales jusqu'au navire océanique. Des embarquements ferroviaires spécifiques relient le terminal roulier aux réseaux ferrés national et européen. Les accès routiers sont directement connectés aux grands axes autoroutiers. Près de 500 000 véhicules transitent annuellement par le terminal roulier du Havre dont plus de 80% à l'exportation. Les terminaux de l'Europe et de l'Océan, destinés plus particulièrement au trafic conteneurs, comptent également trois postes d'accostage mixtes, situés à l'extrémité nord du Quai Bougainville, pouvant être dédiés au trafic roulier .
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Le terminal roulier situé sur le Grand Canal du Havre dispose d'un parc de stockage/stationnement des véhicules de 50 ha. Ses capacités nautiques, avec 10,30 m de profondeur minimale, lui permettent de recevoir de navires mesurant jusqu'à 230 m de long. Il compte plusieurs ducs d'Albe avec rampe d'accès et passerelle béton.
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
Bibliographie
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REAL, Emmanuelle. Le paysage industriel de la Basse-Seine. Rouen : Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 249, 2008, 263 p.
p. 224
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.