Dossier d’œuvre architecture IA76003026 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
silo à grains, puis silos à sucre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le Port du Havre, Théophile Ducrocq
  • Adresse avenue Lucien Corbeaux , chaussée Hermann du Pasquier
  • Cadastre 1983 NC 30
  • Dénominations
    silo
  • Précision dénomination
    silo à grains, silos à sucre
  • Appellations
    Sucre Océane
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, voie navigable, voie ferrée, poste de chargement

Implanté depuis 1967 sur le quai Joannès Couvert, au cœur du port traditionnel, le silo à céréales du Havre est créé par une SICA regroupant des coopératives agricoles de l'Oise, de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Somme, ainsi qu'une équipe d'exportateurs parisiens. Sa capacité de stockage initiale de 20 000 t est augmentée de 40 000 t en 1984 avec la construction de six nouvelles cellules de stockage. Celles-ci mesurent 49 m de hauteur, 16,40 m de diamètre extérieur et peuvent contenir 6 700 tonnes de céréales. De nouvelles adjonctions la portent en 2006 à 80 000 t. Le site est desservi par une voie ferrée et son quai est équipé d'un portique permettant le chargement des grands navires céréaliers de 100 000 tonnes de port en lourd. Sa cadence moyenne atteint 1 800 t/h.

En 2014, le port du Havre abandonne l'activité céréalière au profit de celui de Rouen. Le silo à céréales est adapté pour l'exportation du sucre provenant des sucreries du Nord de la France et trois nouveaux silos à cellule unique d'une capacité unitaire de 15 000 t sont construits à partir de cette date. En 2017 la société Sucre Océane inaugure un 4e silo à sucre de 15 000t t, portant porte la capacité de stockage totale du site à 60 000 t, l'OMC ayant supprimé le 1er octobre 2017 les quotas autorisés par le traité de Rome de 1957. Le Havre devient le 1er port français pour le trafic du sucre, dont 63% destinés à l'exportation.

  • Dates
    • 1967, daté par travaux historiques
    • 1984, daté par travaux historiques
    • 2006, daté par travaux historiques
    • 2014, daté par travaux historiques
    • 2017, daté par travaux historiques

Tous les silos sont construits en béton armé.

  • Murs
    • béton béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Périodiques

  • THOREZ, Pierre, FLORENTIN, Daniel. Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français. Urbanités, entretien 13 mars 2015.

    Cessation du trafic céréalier du port du Havre en 2014 au profit de celui de Rouen.
  • Sucre. La filière se renforce sur le port. In Ouest France, 01/11/2017.

    inauguration du 4e silo de Sucre Océane.
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.