Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Le Havre agglomération
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Hydrographies
la Seine
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
Le Port du Havre,
Théophile Ducrocq
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Adresse
avenue Lucien Corbeaux
,
chaussée Hermann du Pasquier
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Cadastre
1983
NC
30
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Dénominationssilo
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Précision dénominationsilo à grains, silos à sucre
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AppellationsSucre Océane
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Parties constituantes non étudiéesquai, voie navigable, voie ferrée, poste de chargement
Implanté depuis 1967 sur le quai Joannès Couvert, au cœur du port traditionnel, le silo à céréales du Havre est créé par une SICA regroupant des coopératives agricoles de l'Oise, de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Somme, ainsi qu'une équipe d'exportateurs parisiens. Sa capacité de stockage initiale de 20 000 t est augmentée de 40 000 t en 1984 avec la construction de six nouvelles cellules de stockage. Celles-ci mesurent 49 m de hauteur, 16,40 m de diamètre extérieur et peuvent contenir 6 700 tonnes de céréales. De nouvelles adjonctions la portent en 2006 à 80 000 t. Le site est desservi par une voie ferrée et son quai est équipé d'un portique permettant le chargement des grands navires céréaliers de 100 000 tonnes de port en lourd. Sa cadence moyenne atteint 1 800 t/h.
En 2014, le port du Havre abandonne l'activité céréalière au profit de celui de Rouen. Le silo à céréales est adapté pour l'exportation du sucre provenant des sucreries du Nord de la France et trois nouveaux silos à cellule unique d'une capacité unitaire de 15 000 t sont construits à partir de cette date. En 2017 la société Sucre Océane inaugure un 4e silo à sucre de 15 000t t, portant porte la capacité de stockage totale du site à 60 000 t, l'OMC ayant supprimé le 1er octobre 2017 les quotas autorisés par le traité de Rome de 1957. Le Havre devient le 1er port français pour le trafic du sucre, dont 63% destinés à l'exportation.
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Dates
- 1967, daté par travaux historiques
- 1984, daté par travaux historiques
- 2006, daté par travaux historiques
- 2014, daté par travaux historiques
- 2017, daté par travaux historiques
Tous les silos sont construits en béton armé.
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Murs
- béton béton armé
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Toitsbéton en couverture
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Périodiques
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THOREZ, Pierre, FLORENTIN, Daniel. Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français. Urbanités, entretien 13 mars 2015.
Cessation du trafic céréalier du port du Havre en 2014 au profit de celui de Rouen. -
Sucre. La filière se renforce sur le port. In Ouest France, 01/11/2017.
inauguration du 4e silo de Sucre Océane.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.