L'église est construite entre 1855 et 1860 par l'architecte Victor Ruprich-Robert. Le clocher est ajouté en 1868.
- inventaire préliminaire, églises de Normandie
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- (c) Observatoire du patrimoine religieux
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Orne
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Commune
Médavy
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Adresse
route du Château
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesNotre-Dame-de-l'Assomption
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Ruprich-Robert Victor Marie-Charlesarchitecte attribution par sourceRuprich-Robert Victor Marie-CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Edifice en pierre calcaire. L'église possède un clocher diposé au niveau de la première travée de la nef et un chœur à chevet polygonal contre lequel est accolée la sacristie. Les angles de la flèche du clocher sont cantonnés par quatre petites flèches. Le portail occidental est surmonté d'une rose.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- calcaire moellon
- enduit
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Toitsardoise
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Plansplan allongé
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Couvertures
- toit à longs pans croupe ronde
- toit à deux pans croupe
- flèche polygonale
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État de conservationmauvais état
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- crochet
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Mesures
- l : 28 mètre (Approximatif)
- la : 10 mètre (Approximatif )
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Projet de destruction partielle de l'église, dont l'intérieur n'était pas accessible.
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Documents d'archives
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AD Orne. O 240. Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Médavy, 1854-1894. [non consulté]
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AD Orne. E dépôt 276/85, Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Médavy, 1810-1854, 12 plans. [non consulté]
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AD Orne. E dépôt 276/86, Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Médavy, 1855-1863, 3 plans. [non consulté]
Bibliographie
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Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.
p.108
Victor Marie-Charles Ruprich-Robert naît à Paris le 18 février 1820. Il débute son initiation à l'architecture en 1836 sous la direction de Simon-Claude Constant-Dufeux avant d'intégrer la section "architecture" de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1838. En 1843, il devient le suppléant d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc à l’École nationale et spéciale de dessin pour le cours d'histoire et de composition de l'ornement. En 1847, il adresse une demande au ministre de l'Intérieur pour prendre en charge la restauration des monuments historiques des Landes, du Gers, des Hautes et des Basses-Pyrénées. Dès 1848, il entame une carrière d'architecte diocésain à Bayeux et Séez, puis à Nevers (1857), à Albi et Reims (1877). Il fait partie de plusieurs comités et commissions : auditeur de la Commission des arts et édifices religieux (1849), rapporteur auprès du Comité des édifices paroissiaux (1853), rapporteur près le comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains (1855). A compter de 1859, il est professeur d'ornement à l’École nationale et spéciale de dessin, poste précédemment occupé par Viollet-le-Duc. Théoricien de l'architecture, il publie de nombreux ouvrages et est un collaborateur régulier de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics de 1849 à 1886. Dessinateur du mobilier de la Couronne (1859-1870), il participe au remeublement de la galerie François Ier et du vestibule de la chapelle du château de Fontainebleau (1860). Il conçoit le trône impérial exposé à l'Exposition universelle de 1867. En 1870, il prend la direction de l'atelier de Constant-Dufeux. Membre de la commission des monuments historiques dès 1873, il est nommé inspecteur général en 1873. Membre de nombreuses associations, sociétés et académies, il est directeur de la Société des antiquaires de Normandie en 1881 et est habilité à diriger les fouilles dans les arènes de Lutèce en 1883.
L'église de la Trinité de Caen constitue son premier chantier de restauration (1854-1868), qu'il mène parallèlement à la construction de la chapelle de l'Immaculée Conception du petit séminaire de Séez. Récompensé à l'Exposition universelle de 1855 (médaille de 2e classe), il enchaîne les projets de construction d'églises (Saint-Jean-Baptiste de Flers, 1858-1864; Athis, 1859) et de restauration d'édifices civils et religieux (église d'Autheuil, 1863-1881; château de Falaise, 1864-1870; lycée Henri IV, 1866-1873 ; église de l'abbaye Saint-Étienne de Caen, 1867-1883 ; maître-autel du Val-de-Grâce, 1868-1870 ; tour du château d'Oudon, 1870-1886 ; salle des États du château d'Amboise, 1873-1879 ; église Saint-Martin d'Argentan, 1874 ; église d'Ouistreham, 1876-1878 ; abbaye-aux-Bois de Paris, 1877).
Source consultée en 2019 :
-site internet de l'INHA, Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/ruprich-robert-victor.html
-site internet de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine Charenton-le-Pont, base AUTOR, http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/autor_fr