Dossier d’œuvre architecture IA61001929 | Réalisé par
Luis Emmanuel (Rédacteur)
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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  • inventaire préliminaire, églises de Normandie
Eglise paroissiale Sainte-Trinité
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Observatoire du patrimoine religieux

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Orne
  • Commune Chênedouit
  • Lieu-dit L'Être Bernier
  • Cadastre 308
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Sainte-Trinité

La construction de l'église, commencée en 1822, est achevée en 1841. Le décor de la voûte du choeur est signé, côté nord A. Leclerc Bellenger et, côté sud, Rémy Del'Hommes.

Édifice en granite. L'église possède un clocher de base carrée, dont les façades sont surmontées d'un fronton, situé sur la première travée de la nef. Le chœur est à chevet plat, la sacristie est accolée à l'est. Les baies sont en plein cintre et les trois portails sont surmontés par un fronton. La première travée de la nef est séparée du reste de l'édifice par trois arcades en plein cintre. Au-dessus de l'arcade centrale, du côté de la nef, une niche abrite une statue de Vierge à l'Enfant. En entrant dans l'église, à gauche, un escalier en bois permet d'accéder au clocher. A l'intérieur, les murs et la voûte en berceau sont couverts d'un badigeon blanc.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • granite moellon
    • badigeon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • toit à plusieurs pans
    • dôme circulaire
  • Typologies
    néo-classique
  • Techniques
    • sculpture
    • peinture
  • Représentations
    • pilastre, volute, fronton, Vierge à l'Enfant, serpent, personnage biblique, ange, ancien testament
  • Précision représentations

    Le portail occidental est surmonté d'un fronton formé par deux volutes en accolade. Les portails latéraux présentent un fronton triangulaire à l'extérieur et un fronton semblable à celui du portail occidental à l'intérieur. Dans la nef, les pilastres aux chapiteaux ioniquesamortissent des bandeaux qui scandent la voûte. Des peintures murales décorent la voûte du chœur et le mur derrière le retable. Au-dessus de ce dernier apparaissent des arbres, des vignes et des poiriers, qui se détachent sur un fond bleu. sur l'un des arbres figure un serpent. Le décor de la voûte est dédié à la célébration eucharistique avec d'un côté une représentation du sacrifice de Melchisédech et de l'autre le prophète Elie recevant d'un ange le pain et l'eau. A l'arrière-plan de cette scène, le peintre a figuré les deux églises de Chênedouit, Sainte-Trinité et Saint-Sébastien de Méguillaume. Au centre de la voûte, deux anges thuriféraires rendent hommage à l'Eucharistie représentée dans une gloire rayonnante.

  • Mesures
    • l : 34 mètre (Approximatif)
    • la : 11 mètre (Approximatif)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
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Documents d'archives

  • AD Orne. E dépôt 17/32, 1830-1843. Eglise Sainte-Trinité de Chênedouit, 1830-1843. [non consulté]

    Archives départementales de l'Orne, Alençon : E dépôt 17/32

Bibliographie

  • Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p.105
  • AUBERT, J. (abbé). Les églises de l'Orne et leurs oeuvres d'art. Lyon : Presses de Lescuyer, 1977.

    p.115-116
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Observatoire du patrimoine religieux
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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