Dossier d’œuvre architecture IA61001916 | Réalisé par
Luis Emmanuel (Rédacteur)
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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  • inventaire préliminaire, églises de Normandie
église paroissiale Notre-Dame
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Observatoire du patrimoine religieux

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Orne
  • Commune Beauchêne
  • Lieu-dit Le Bourg
  • Cadastre 341
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Notre-Dame

L'ancienne église étant devenue trop vétuste, le projet de construire un nouvel édifice est décidé en 1899 et la première pierre posée en 1904. Les travaux sont financés par le conseil municipal, la fabrique et une souscription (80 000 francs). Le clocher est construit en 1922. Les vitraux, exécutés par l'atelier de Paul Bony et Adeline Hébert-Stevens, ont été inaugurés le 12 mai 1946. Une baie est dédiée aux morts de 1939-1945 tandis que la baie 7 accueille une verrière commémorative d'un soldat mort pour la France en 1940.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1904, daté par source
    • 1922, daté par source
    • 1946, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bony Paul
      Bony Paul

      Très tôt, Paul Bony manifeste un goût pour l’art et la culture. À partir de 1930 il suit à Paris les cours de l’institut d’Art et d’Archéologie ainsi que ceux de l’école des Arts Appliqués. Pour ses maîtres, il a déjà tendance à “dessiner comme du vitrail”. En 1933, à la fin de ses études, il entre en contact avec le chanoine Roblot, animateur d’une école d’Art Chrétien Moderne. C’est à cette période que Paul développe un style contemporain dans ses réalisations. Il expose quelques projets dont un vitrail de Saint Luc. Remarqué par le maître verrier Jean Hébert-Stevens, il rejoint l’atelier en 1934. Il épouse sa fille en 1943, Adeline est elle-même peintre verrier de talent et le couple reprendra l’entreprise familiale en 1945. C’est ainsi que Paul Bony est devenu le maître verrier attitré d’Henri Matisse, on lui attribue les vitraux de la chapelle du rosaire à Vence. Si de nombreuses œuvres sont visibles en Alsace et à l’étranger, c’est toutefois en Basse Normandie, à la Reconstruction que Paul Bony donne la pleine mesure de son talent. À Aunay-sur-Odon on identifie six lancettes de Paul Bony réalisées en 1951.

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      verrier attribution par travaux historiques
    • Auteur : verrier attribution par travaux historiques

L'édifice n'est pas orienté, le chœur se situe au nord-ouest. L'église possède un clocher-porche dans oeuvre, une nef, un transept, et un chœur à chevet à trois pans coupés. Deux sacristies encadrent le chevet au sud-est et au nord-ouest. Une pierre tombale est intégrée à la maçonnerie du chevet, au sud-ouest. L'extérieur de l'édifice est en granite de deux teintes différentes, l'intérieur est en pierres de taille de calcaire. Une tribune ménagée dans le clocher-porche, ouvre sur la nef.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • granite moellon
    • calcaire pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe polygonale
    • toit à deux pans pignon découvert
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    néo-gothique
  • Techniques
    • sculpture
    • vitrail
  • Représentations
    • crochet, ornement végétal
  • Précision représentations

    Une frise de modillons court tout le long de l'édifice. Les chapiteaux intérieurs et ceux du portail nord-est sont sculptés.

  • Mesures
    • l : 35 mètre (Approximatif)
    • la : 18 mètre (Approximatif )
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
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Documents d'archives

  • Archives nationales du monde du travail, Roubaix. 2002 1 19. Bony (Paul), atelier de peintre-verrier. Dossiers artistiques et administratifs. Pièces écrites. [non consulté].

    Archives nationales du monde du travail, Roubaix : 2002 1 19
    Eglise de Beauchêne (1946-1975).
  • Archives nationales du monde du travail, Roubaix. 2002 1 3355 à 3393. Bony (Paul), atelier du peintre-verrier. Plaques de verre. Beauchêne, église [1945-1946]. [non consulté]

    Archives nationales du monde du travail, Roubaix : 2002 1 3355 à 2002 1 3393

Bibliographie

  • AUBERT, J. (abbé). Les églises de l'Orne et leurs oeuvres d'art. Lyon : Presses de Lescuyer, 1977.

    p.93
  • Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p.104
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Observatoire du patrimoine religieux
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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