Cadre de l'étude
L´inventaire topographique du patrimoine architectural de la commune de Comblot a été réalisé en 2009 et 2010. Cette étude a pour finalité d´identifier, de localiser et de documenter les éléments appartenant au patrimoine architectural et de présenter un état des lieux raisonné du patrimoine bâti. Les limites chronologiques sont fixées entre l´an 400 après J. C., et le milieu du 20e siècle. Ce cadre exclut le domaine de la fouille archéologique mais n´écarte pas des formes d´architecture en élévation exceptionnelles, comme, par exemple, les mégalithes ou les oeuvres originales d´architectes contemporains. Par ailleurs, l´inventaire ne rend compte du patrimoine ethnologique ou du patrimoine naturel que dans la mesure où il donne des renseignements sur le bâti. L´inventaire a porté sur l'ensemble des édifices bâtis avant 1950. Les dossiers qui suivent sont classés du général ou thématique (dossier collectif), au particulier. Les édifices uniques ou au contraire représentatifs, à valeur patrimoniale intrinsèque et revêtant un intérêt à l'échelon communal, sont traités dans un dossier individuel. La restitution des données découle de la méthode d'analyse. A chaque élément sélectionné correspond un dossier. Cependant, pour appréhender les familles d'édifices représentés en grand nombre (fermes, maisons), il a été procédé à une sélection raisonnée d'unités à étudier, les caractères communs à chaque famille étant restitués dans le dossier collectif.
Parmi les 43 éléments bâtis recensés (toutes catégories confondues), 12 sont sélectionnés et font l´objet d´un dossier individuel. 186 illustrations et 11 références documentaires (dont six documents d´archive) accompagnent les dossiers.
Historique
D´après Bart des Boulais, un certain Angenulphe de Comblo est cité en 1194 comme donateur de biens, à l´instar de Geoffroy comte du Perche, à la léproserie de Chartrage et à la Calende du Corbonnais. Dès cette époque, la paroisse et l´église sont attestées. En 1223, Robert - seigneur de Comblot en la Balivière, manoir déclassé en ferme suite à la Révolution - donne au prieuré clunisien de Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou, la dîme et l´église paroissiale Saint-Hilaire. Les moines de Saint-Denis, en raison de cette donation, présentent à la cure de la paroisse.Comblot (Orne) - L'école et L'église.- Carte postale, début 20e siècle.
Eglise paroissiale Saint-Hilaire.
Suite au concordat en 1801, Comblot devient une trève de Mauves-sur-Huisne et l´église est érigée en chapelle vicariale en 1834.
En 1866, J.-F. Pitard dénombre 300 habitants à Comblot (contre 74 en 2009). L´activité dominante est l´agriculture : culture de céréale et élevage. Un moulin sur l´Huisne, détruit depuis, sert à moudre le blé à Maurenoult.
Description
Située dans la partie nord-ouest du Parc naturel régional du Perche, la commune de Comblot (canton de Mortagne-au-Perche, Communauté de communes du Bassin de Mortagne), à caractère essentiellement rural, couvre une superficie de 431 hectares et compte, au dernier recensement de 2007, 74 habitants. Irriguée principalement par la rivière de l´Huisne qui traverse son territoire d´ouest en est, la commune se situe sur un plateau céréalier d´altitude comprise entre 139 et 177 mètres. Le sous-sol calcaire était exploité en de petites carrières pour la construction dont il reste des vestiges, notamment à Maurenoult. L´habitat est dispersé en dix-huit lieux-dits dont treize sont des fermes isolées.
La commune compte 27 logements en 2007 dont 25 sont antérieurs à 1975, deux postérieurs (source INSEE).
L´ensemble comprenant l´église paroissiale Saint-Hilaire, la chapelle Saint-Samson et la croix de cimetière, ainsi que plusieurs fermes (la Balivière, la Blanchardière, les Mares, Maurenoult, Mehesri) demeurent des sites patrimoniaux importants à l´échelle communale.
Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'étude et de la valorisation du patrimoine bâti.