Parmi seulement seize maisons repérées sur le territoire communal, onze ont été étudiées et font l'objet d'un dossier individuel. Le bourg de Mauves-sur-Huisne, pourtant très étendu, compte au moins 150 maisons. Mais leur caractère sériel et les remaniements importants qu'ils ont subis influent sur le repérage (seulement 10 % des maisons ont été repérées).
Repères historiques
Le Bourg, 45, rue de Catinat, maison à boutique (sélectionnée).
Les maisons se situent en grande majorité au bourg. Néanmoins, trois spécimens ruraux ont été repérés à la Favrie, au Pont et au Rosier. Si plusieurs édifices du bourg (maison à boutique au 45 rue de Catinat, ensemble de deux maisons dite "maison de la Pilardière" au 72, 74 rue de Catinat) présente des vestiges anciens datant probablement du 15e ou du 16e siècle, la plupart d'entre eux a été remaniée, reconstruite (ou construite) dans la seconde moitié du 19e siècle et dans le premier quart du 20e siècle. Quelques chronogrammes ont été relevés et les matrices cadastrales ont permis de dater précisément plusieurs édifices : 1819, 1877, 1907.
Description
Structure et composition d'ensemble
Le Bourg, 24, rue de Catinat, maison de notable (sélectionnée).
A l'exception de la maison de notable (24, rue de Catinat) maçonnée en brique, les matériaux de constructions des maisons sont homogènes : moellons de calcaire couverts d'un enduit plein ou à pierre vue, avec des baies en pierre de taille de calcaire. Les couvertures sont à longs pans et en tuile plate, hormis les toitures à croupes sur les maisons à étage essentiellement couvertes en ardoise. La typologie des maisons repérées montre une prédominance de maisons à étage (quatorze sur un total de seize). Les deux dernières sont des maisons en rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un comble à surcroît.
Les maisons à étage présentent la plupart du temps deux façades (antérieure et postérieure) à travées (huit sur quatorze) : trois à deux travées, trois à trois travées, une à quatre travées et une à cinq travées. Trois maisons du bourg possèdent des travées sur leur quatre façade (deux ou trois sur les antérieures et postérieures, deux sur les latérales).
Le Bourg, 91, rue de Catinat, maison à cinq travées (sélectionnée).
Plusieurs maisons présentent des décors : clefs passantes et saillantes (moulurées avec des végétaux), corniches moulurées à modillons soulignant les quatre façades des maisons, bandeaux, agrafes moulurées surmontant une plate-bande délardée, lucarnes aux montants sculptés figurant des lions (possible remploi ?). Deux oculus ont été dénombrés ; ils se situent dans les combles à surcroît.
Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.