Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
-
Commune
Cherbourg-Octeville
-
Adresse
91 boulevard Pierre Mendès France
-
Cadastre
2008
AS
49
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesécurie, jardin
Etablie en bordure de l'ancienne rue Hélain ouverte en 1834, cette demeure a été construite par Jean Maillard, négociant à Cherbourg, peu avant 1890. Jean Maillard, dont la famille habitait déjà un pavillon voisin sis au 93 rue Hélain, construit autour de 1860, disparu depuis, possédait une maison de fiacre établie au 97, dont les voitures effectuaient la liaison entre la ville et la gare ferroviaire.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par source
Implantée en retrait par rapport au boulevard Pierre-Mendès France, cette maison comprend un corps de logis rectangulaire et une écurie implantée à l'ouest perpendiculairement à la rue. Le corps de logis dispose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré ainsi que d'un second étage carré coiffé d'une toiture à quatre pans. Une aile plus basse s'élève à l'ouest du corps principal sur le même alignement. La façade principale, orientée au sud, est éclairée par des baies de forme rectangulaire dont l'encadrement est souligné par un appareillage en pierre calcaire. Les angles de la demeure sont soulignés par des chaînes de pierre harpées.
-
Murs
- schiste enduit
- calcaire pierre de taille
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit à longs pans brisés
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Cette maison appartient à la catégorie des demeures dépourvues d'ornement, construites avec des matériaux très simples, schiste et calcaire, prélevés dans les carrières locales. On en retrouve de nombreux exemples avec quelques variantes dans le plan ou la forme de la toiture, au 8, rue Henri Dunant (IA50001502), au 16, rue de l'amiral Courbet (IA50001575) ou encore au 37, rue Victor Asselin (IA50001461).
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).