Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
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Commune
Cherbourg-Octeville
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Adresse
rade de Cherbourg
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Cadastre
2008 BL 02, 03, 04, 06
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Dénominationsdigue
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Appellationsdu Large
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La décision d'implanter une vaste digue au large de Cherbourg, capable d'offrir aux vaisseaux de la Royale et aux navires de commerce un abri sûr en cas d'attaque ennemie ou de mauvais temps, est prise en 1781 par Louis XVI. La direction de l'ouvrage est alors confiée à Louis-Alexandre de Cessart, ingénieur en chef des ponts et chaussées dans la généralité de Rouen. Ce dernier, auteur dun projet révolutionnaire, propose de fermer la rade au moyen de deux petites digues, composées de 90 caissons de forme conique remplis de pierres, dont l'enveloppe en bois de chêne doit retenir le mouvement des blocs et diviser l'action de la mer. Initié en 1784 sous la direction du duc d'Harcourt, désigné par l'édit du 20 septembre chef des travaux de la rade, le projet Cessart est néanmoins abandonné en 1788 après l'immersion du 18e cône, suite à de nombreuses avaries intervenues au cours de l'opération. Il est remplacé aussitôt par un projet de digue aux proportions raccourcies, dépourvue de passe centrale, constituée par un lit de pierres perdues, dont l'exécution est alors supervisée par l'officier de marine Louis-Bon-Jean de La Couldre, vicomte de La Bretonnière. Interrompu en 1791, le chantier reprend sous l'impulsion de Bonaparte qui, conscient de l'insuffisance des tirs nourris par les forts de lîle Pelée à l'est et de Querqueville à l'ouest, décide, le 15 octobre 1802, de doter la digue de trois nouvelles batteries, l'une au centre, et les deux autres aux musoirs. La brièveté du règne ne laisse à l'ingénieur Joseph-Marie-François Cachin, directeur des travaux du port, que le temps d'édifier une batterie centrale, dont la plateforme maçonnée, établie directement sur les enrochements, est rapidement balayée par les eaux en 1808 et reconstruite partiellement en 1813. Les travaux d'exhaussement de l'ouvrage au-dessus des eaux de marée haute, indispensables à l'installation des batteries fixes, ne reprennent qu'à la fin de la Restauration sous la direction de l'ingénieur Louis-Benoît Fouques-Duparc, directeur des travaux hydrauliques. Ce dernier, conscient des faiblesses du premier dispositif imaginé par son prédécesseur Cachin, propose de fonder le couronnement supérieur de la digue sur une assise de béton disposée au-dessus des enrochements. La maçonnerie de la branche orientale est achevée en 1839 par les ingénieurs Nicolas Virla et Malyer, celle de la branche ouest en 1853 par Joseph Bonnin, successeur de Virla en 1842, associé au directeur des travaux hydrauliques Félix-Jean-Baptiste-Joseph Reibell. Entre 1847 et 1858, la partie centrale et les musoirs sont dotés de forts dont le soubassement est construit jusqu'à deux mètres au-dessus des hautes eaux par les ingénieurs des Ponts et Chaussées au service de la Marine, tandis que la réalisation des parties supérieures est confiée aux officiers du Génie. Inaugurée le 6 août 1858 par Napoléon III, la digue est encore perfectionnée sous le second Empire et la Troisième République. En 1860, la communication entre les forts est assurée par une voie de chemin de fer. En 1899, la défense de la branche occidentale est renforcée par une batterie intermédiaire dont la plateforme est établie sur le terre-plein de la digue et entourée par un magasin bétonné.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1784, daté par source
- 1853, daté par source
- 1899, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur civil attribution par source
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Auteur :
Cachin Joseph-Marie-Françoisingénieur civil attribution par sourceCachin Joseph-Marie-François
Sources :
Site internet Wikipedia, consulté le 4 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Cachin.
Site internet Bibnum (http://bibnum.revues.org/662), base Léonore (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore).
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Auteur :
Cessart Louis-Alexandre deingénieur civil attribution par sourceCessart Louis-Alexandre de
Source :
Site internet Structurae, base de données internationale d'ouvrages d'art et du génie civil, consultée le 6 octobre 2017, URL : https://structurae.info/personnes/louis-alexandre-de-cessart.
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Auteur :
Fouques-Duparc Louis-Benoîtingénieur civil attribution par sourceFouques-Duparc Louis-Benoît
Sources :
Archives nationales de France, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts et Chaussées (1748-1932), Inventaire-index , cote F/14/2219/1, site consulté le 6 octobre 2017, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf
Wikimanche, site consulté le 6 octobre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Louis-Beno%C3%AEt_Fouques-Duparc.
- Auteur : ingénieur civil attribution par source
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Auteur :
Reibell Félix Jean-Baptiste Josephingénieur civil attribution par sourceReibell Félix Jean-Baptiste Joseph
Sources :
Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2310/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.
Site internet Wikipedia consulté le 6 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Jean-Baptiste_Joseph_Reibell.
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Auteur :
Virla Nicolasingénieur civil attribution par sourceVirla Nicolas
Né le 5 novembre 1801 et mort le 27 octobre 1849.
Source :
Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2340/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Personnalité :
Bonaparte Napoléoncommanditaire attribution par sourceBonaparte Napoléon
Premier consul (1799-1804). Empereur (1804-1814) sous le nom de Napoléon Ier.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Personnalité :
Bonaparte Charles-Louis-Napoléoncommanditaire attribution par sourceBonaparte Charles-Louis-Napoléon
Empereur sous le nom de Napoléon III (1851-1870).
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Personnalité :
La Couldre de La Bretonnière Louis Bon Jean depersonnage célèbre attribution par sourceLa Couldre de La Bretonnière Louis Bon Jean de
Sources :
Site internet WikiManche consulté le 10 octobre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Louis_de_La_Couldre_de_La_Bretonni%C3%A8re.
Site internet Archives nationales de France, base Léonore consultée le 10 octobre 2017, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_2=PRENOMS&VALUE_2=%27Jean%27&NUMBER=90&GRP=408&REQ=%28%28%27Jean%27%29%20%3aPRENOMS%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All.
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Personnalité :
Harcourt François-Henri duc d'commanditaire, personnage célèbre attribution par sourceHarcourt François-Henri duc d'
Duc et pair de France. - Capitaine des dragons, il servit sous le maréchal de Saxe. Lieutenant-général en 1762. - Général, gouverneur de Normandie en 1776, puis du Dauphiné en 1787. - Membre de l'Académie française (élu en 1788).
La digue est implantée à un peu plus de 4 km du rivage. Elle mesure 3768 mètres de long et se divise en deux branches formant au Fort Central un angle de 169 degré. La branche est mesure 1536 mètres de long, la branche ouest 2232 mètres. Deux passes encadrent l'ouvrage. Elles donnent accès au bassin de la rade dont la superficie s'étend sur 1500 hectares. La première mesure 975 mètres, la seconde, à l'ouest, a 1100 mètres de largeur. La digue repose sur un talus d'une largeur de 100 à 150 mètres à la base, formé par un enrochement de moellons issu des carrières de la montagne du Roule et du creusement de l'arsenal. Ce talus est protégé du côté du large par une suite de blocs cyclopéens. Le couronnement supérieur comprend une assise bétonnée à chaux et à sable ainsi qu'un ouvrage maçonné avec parement en granite du côté du large et parement en moellons d'appareil du côté de la rade, le tout surmonté par un parapet de 2m,50 d'épaisseur et d'1m,65 de hauteur établi au nord. D'une hauteur d'environ 20 mètres, la digue s'élève à 3m,75 au-dessus des plus hautes mers. Son milieu est occupé par le Fort Central, dont la superstructure repose sur une plate-forme de 200 mètres de long, tandis que les musoirs sont surmontés par deux forts circulaires de 35 mètres de diamètres.
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Murs
- béton
- calcaire
- granite moellon
- schiste
- granite pierre de taille
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État de conservationrestauré
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
La digue de Cherbourg, dont la construction inspira le breakwater de Plymouth au début du XIXe siècle, est une des premières digues à avoir été implantée en pleine mer. Elle délimite une des rades qui demeure l'une des plus étendues du monde.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Ministère de la Défense - Service historique de la Marine
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).