Dossier d’œuvre architecture IA27005055 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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  • inventaire topographique, canton de Pont-de-l'Arche
  • label XXe
église paroissiale Saint-Martin
Œuvre étudiée
Auteur
  • Chéron Philippe
    Chéron Philippe

    Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

    Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pont-de-l'Arche - Pont-de-l'Arche
  • Commune Le Manoir
  • Cadastre 2004 XA 73 Dernière mise à jour : 05/02/2021
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Martin
  • Parties constituantes non étudiées
    enclos

L'église a été construite de 1951 jusqu’en 1952 par Pierre Dupont, architecte d’Evreux (1911-1983), en remplaçant l’ancienne église du Manoir, datant de 1519 qui a été totalement détruite par les bombardements. Cette reconstruction fut financée par les dommages de guerre. Il semblerait que des financements privés venus du Canada aient aussi contribués à la reconstruction. 

Plusieurs artistes sont intervenus sur le chantier de l'église : Pierre Colombo, sculpteur (tabernacle et le Christ en croix de l’église) ; Jean Barillet (1912-1997), maître verrier (vitraux) ; Paul Bony (1911-1982), maître verrier, peintre et céramiste (chemin de croix en céramique).

Au début du 21e s. des travaux de rénovation de la toiture ont été effectués, avec la pose d’un faux plafond en plaques de vermiculite. L’église fut repeinte en 2013.  L’église du Manoir a reçu le label « Label XXe » délivré par le ministère de la culture pour distinguer les œuvres les plus caractéristiques de cette époque. 

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1951, daté par source
    • 1952, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dupont Pierre
      Dupont Pierre

      Architecte départemental, Evreux. Œuvre principalement à la reconstruction de la ville.

      Descendant d'une lignée d'architectes dieppois qui remonte au 18e siècle, Pierre Dupont (1911-1983) participe à la reconstruction et au développement d'Évreux et de sa région.

      On lui doit des œuvres emblématiques comme la chambre de commerce, la Caisse de Sécurité sociale, la préfecture de l'Eure (avec Pottier et Tessier), l'hôtel du Grand Cerf, les églises de Nétreville et du Manoir-sur-Seine, ainsi que des bâtiments publics et privés, comme des caisses de Crédit agricole, les haras de Bonneval, l’école d’Étrépagny ainsi que beaucoup d’équipements médico-sociaux, à l’image de la maison de convalescence de Noyers.

      Bibl. : DUPONT, Hervé, Evreux regards sur le patrimoine, Ysec, 2016.

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      architecte attribution par source

Plan : L'église est orientée et construite selon un plan longitudinal terminé par un chevet circulaire, cet édifice est flanqué d’un corps de bâtiment annexe sur le côté nord. Le clocher de plan carré est indépendant et conçu pour recevoir un carillon.

Élévation extérieure : La façade en mur-pignon est percée d'une porte à auvent et d'une verrière en claustra occupant toute la façade. Les murs latéraux sont percés dans leur partie supérieure de verrières courant sur les faces sud et nord ainsi que le choeur. La façade est construite en béton brut apparent, les murs sont en plaques de béton de mignonnette lavée prise dans un bain de ciment blanc.

Elévation intérieure : La voûte surbaissée était visible jusqu'à son recouvrement dans les années 2000. Le vitrail situé dans l’axe principal représente l’eucharistie, avec l’hostie et le calice, le blé et le raisin. Le chœur est légèrement surélevé en estrade et est séparé de la nef par une clôture en fer formée d’une simple trame.

  • Murs
    • béton
    • ciment
  • Typologies
    bâti de la Reconstruction
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
    • vitrail
    • ferronnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    architecture contemporaine remarquable
  • Protections

  • Référence MH

Label XXe ; Label ACH

Périodiques

  • Eglise du Manoir-sur-Seine, in L’architecture Française n° 121-122, « Architecture Religieuse », 1952.

  • Le Manoir-sur-SeineNouvelles de l’Eure, la vie et l’art en Normandie, n° 15, Louviers et Pont de l’Arche, Pâques 1963.

Annexes

  • Royen Nathalie ; Rendu Jean-Baptiste, notice ACR0000840 (POP, Ministère de la Culture).
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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