Dossier d’œuvre architecture IA27004719 | Réalisé par
Pottier Gaëlle (Contributeur)
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, boucles de la Seine normande
ferme, actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Roumois - Bourg-Achard
  • Commune Étréville
  • Lieu-dit Le Chêne maillet, La Côte à coqs
  • Adresse 37 impasse des marettes , 117 impasse des marettes
  • Cadastre 1826 F 319 à 322 cadastre napoléonien ; 2019 ZH 59  ; 2019 ZH 138 Logis sur parcelle mitoyenne
  • Dénominations
    ferme, maison, logis
  • Parties constituantes non étudiées
    four à pain, pressoir, porche, étable, écurie, charretterie

Cette propriété rurale forme un ensemble patrimonial très cohérent : l'ancien pressoir du 18e siècle, l'étable (datée 1734) et la grange du 19e siècle ont été restaurés. Le four à pain du 19e siècle a été aménagé en gîte tandis qu'un porche, avec entrée charrettière et passage piéton sur le côté, a été reconstitué de toutes pièces.

Sur la parcelle attenante, un logis isolé du reste du corps de ferme date du 18e siècle.

L'ensemble des bâtiments composant la propriété est bâti en pan de bois sur un soubassement en silex et/ou moellon calcaire. Les toits sont couverts en tuiles plates et les espaces de comble sont éclairés par des lucarnes modernes. La porte de la charretterie est surmontée par une grande lucarne ouvragée contenant une baie protégée par une rambarde et formée par une ferme à entrait retroussé en forme de fer à cheval.

Sur la parcelle attenante, le logis de type longère est bâti en pan de bois à grille sur un soubassement en silex et pierre de taille. La toiture, remaniée par des ouvertures modernes, est couverte en tuiles plates.

  • Murs
    • bois pan de bois
    • silex
    • calcaire
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    rez-de-chaussée, étage de comble, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans demi-croupe
  • Typologies
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Sites de protection
    parc naturel régional

Documents d'archives

  • AD Eure. 3PL/965/8, plan cadastral, Étreville, section E du Gérier, 1826.

    Archives départementales de l'Eure, Evreux : 3PL/965/8
    427 à 430 ; 437, 438

Bibliographie

  • POTTIER, Gaëlle. Bourneville-Sainte-Croix, Étreville, La Haye-Aubrée. Synthèse communale, Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, 2022.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
(c) Région Normandie - Inventaire général
Pottier Gaëlle
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers