Dossier d’œuvre architecture IA27004583 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
monument aux morts de la guerre de 1914-1918 : La Victoire douloureuse
Œuvre étudiée
Auteur
  • Lecourt Serge Philippe
    Lecourt Serge Philippe

    Serge Philippe Lecourt, né en 1964 à Vire en Normandie, est un photographe français indépendant. Il s’est passionné très tôt pour la photographie. Après des études d’anglais et d’histoire ponctuées de nombreux voyages à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, Serge Philippe Lecourt a fait l’École de Photojournalisme IRIS et le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Résidant aux États-Unis pendant les années 80 et 90, il a été également stagiaire à l’International Center of Photography (ICP) de New York où ses professeurs Cornell Capa et Harold Feinstein l'encouragent à poursuivre dans la voie du photojournalisme. En 2000, il est le cofondateur du Mois de la photographie en bocage normand. En tant que directeur artistique, il organise plusieurs expositions dont celles de Willy Ronis, Jean-Pierre Évrard et Bertrand Goussé à la chapelle du musée de Vire. Cette même année, il est lauréat du Grand Prix Ilford puis obtient le Grand Prix du reportage au festival de la photographie de Châteauroux. Serge Philippe Lecourt a séjourné et photographié dans une centaine de pays, travaillant pour la presse et répondant à des commandes institutionnelles et privées. Mais c’est surtout la photographie de rue, prise sur le vif, qui anime son travail, fait battre son cœur et aiguise son regard. Il a photographié de nombreuses personnalités du monde politique et artistique et fut notamment le photographe officiel de Léopold Sédar Senghor.

    Ses sujets de prédilection sont nombreux : les scènes de vie dans le monde entier, l'opposition entre les classes sociales, les rituels sociaux et culturels, l'exclusion et les différences, les espaces urbains, le monde paysan en Normandie, les portraits d'artistes, les ateliers de peinture et de sculpture, les traces mémorielles, les amoureux et les jeux d'enfants dans la rue. Il a travaillé la photographie argentique pendant plus de vingt ans en accordant un soin particulier au développement et au tirage. Le tirage sur papier ancien est une spécificité de son travail, transmise par Jean-Pierre Évrard qu'il considère comme son maître. Parallèlement, il a animé des stages auprès d'une centaine de passionnés au centre culturel Tandem de Caen. Aujourd’hui, Serge Philippe Lecourt poursuit son travail d'auteur en argentique et utilise le numérique pour ses commandes. Si la majorité de ses images est en noir et blanc, il travaille également en couleurs. Depuis quelques années, il organise et numérise ses vastes archives afin de développer ses sites internet et de se consacrer au montage d'expositions et à l'édition d'ouvrages. En parallèle, il poursuit son projet autour des monuments aux morts de Normandie (voir le site dédié : monumentsauxmortsphoto.com), exposé en 2014 aux Rencontres de la photographie d'Arles aux côtés de Raymond Depardon et en 2016 au Panthéon de Paris. 4 autres expositions ont montré son travail en 2016 en Normandie :

    - Portraits d'Yvonne Guégan au Musée Charles Léandre de Condé-sur-Noireau (Calvados) dans le cadre de l'exposition "Paysage et humour"

    - La vie dans le viseur à la Chapelle du musée de Vire Normandie dans le cadre du Mois de la Photo en bocage normand

    -Temps de pause à la bibliothèque intercommunale d'Avranches, également dans le cadre du Mois de la Photo en bocage normand

    - Le Préau : 20 ans déjà ! dans les galeries du cinéma-théâtre du Préau à Vire Normandie du 30 septembre au 10 décembre (vernissage le vendredi 30 septembre à partir de 18h39)

    En 2017, il contribue photographiquement au manuel « La Manche toute une histoire » édité par le Conseil Départemental de la Manche, pour le chapitre consacré à la Première Guerre mondiale. En 2018, il va à la rencontre des Normands autour des plus beaux monuments aux morts de la région à l'occasion de projections photographiques commentées. Il est invité à exposer sur le thème de l'enfance à Rémalard-en-Perche dans le cadre du festival Jeunesse Tout Court et y retourne pour une conférence sur les monuments aux morts du Perche. Cette même année, il reçoit la médaille de la ville de Vire Normandie pour son travail photographique autour de la mémoire : sur les traces de Jean Moulin (nom du groupe scolaire qu'il a fréquenté), autour de la rénovation urbaine de Vire (piscine, théâtre, médiathèque, etc.) et du patrimoine commémoratif normand.

    Source : http://sergephilippelecourt.com/fr/page_18597.html

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Serge Philippe Lecourt

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Eure - Verneuil-sur-Avre
  • Commune Verneuil-d'Avre-et-d'Iton
  • Adresse rond-point de la Victoire , avenue du Maréchal Joffre , avenue Victor Hugo
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    monument aux morts
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

En décembre 1918, le conseil municipal de Verneuil-sur-Avre adopte la proposition d'érection d'un monument aux morts. L'année suivante est lancée une souscription cantonale, afin de réaliser un monument d'envergure. Le concours, qui débute en mars 1919, voit cinq artistes s'affronter, mais Henri Bouchard, soutenu par l'influente figure locale Jérôme Carcopino, fait figure de favori. Le sculpteur parisien l'emporte avec un projet de bas-relief à placer sous un arc de l'église Saint-Jean, désaffectée. Le sujet et son emplacement sont vivement contestés et provoquent une certaine opposition dans la population, voire au sein même d'une partie de la municipalité. Le projet est revu et étendu à l'ensemble des communes du canton de Verneuil-sur-Avre souhaitant s'y associer.

C'est finalement le projet de substitution présenté par Henri Bouchard, nommé "la Victoire douloureuse", qui est retenu, sans que ne soit relancé un nouveau concours, en novembre 1921. L’œuvre doit être exécutée pour la somme de 30 000 F. Le moulage pour la mise-aux-points débute immédiatement et le travail du praticien Orlandini s'achève au second semestre de l'année 1922. Le monument aux morts de Verneuil-sur-Avre est inauguré le 29 avril 1923.

A l'issue d'un autre concours également très controversé, Henri Bouchard proposera un monument quasiment similaire à la commune de Fontenay-le-Comte (Vendée), en remplacement du projet victorieux du sculpteur l'Hoest. Ce monument sera inauguré le 19 avril 1925.

Groupe sculpté sur piédestal hexagonal, placé sur un tertre.

Inscriptions :

LA VILLE ET LE CANTON / DE / VERNEUIL / 1914 1918 / A LEURS GLORIEUX ENFANTS / MORTS / POUR LA FRANCE

CE MONUMENT A ÉTÉ INAUGURÉ LE 26 AVRIL 1923 / SOUS LA PRÉSIDENCE DE / M. DIOR, MINISTRE DU COMMERCE / M. MAESTRACCI PRÉFET DE L'EURE / M. OUDIN DÉPUTÉ MAIRE DE VERNEUIL

le monument rend également hommage aux soldats des villages alentours du canton : Bourth, Saint-Christophe, Courteilles, Armentières, Baslines, Tillières-sur-Avre, Chennebrun, Mandres, Saint-Victor, Gournay-le-Guérin, Piseux, Les Barils et Pullay.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
  • Typologies
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • figure allégorique profane
    • soldat
    • armoiries
    • ornement végétal, chêne
  • Précision représentations

    Une Victoire ailée soutient un soldat mourant.

  • Mesures
    • h : 420 centimètre
    • h : 120 centimètre (piédestal et socle)
    • h : 300 centimètre (groupe statuaire)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

MAM

Documents d'archives

  • Musée Bouchard : dossier n° G 043, monument aux morts de Verneuil-sur-Avre.

    La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix : G 043

Bibliographie

  • BOUCHARD, François, BOUCHARD, Marie et LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette. Bouchard, l'atelier du sculpteur : À la découverte du musée Bouchard, préfacé par Antoinette Le Normand-Romain et Olivier Meslay, Paris, Association des Amis d'Henri Bouchard, 1995.

  • BOUCHARD, Marie : Henri Bouchard, in RIVE, Philippe (dir.). Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale, ouvrage paru à l'occasion d'une exposition, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, 1991.

    p.226-230.
  • CARCOPINO, Jérôme. Henri Bouchard, sculptures et médailles, édition de l'Association des Amis d'Henri Bouchard, 1965.

    p.3-4
  • CHOUBARD, Alain. L’histoire des 500 plus beaux monuments aux morts de France, collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Éditions Christine Bonneton, 2014.

    P.71
  • REGOURD, Florence. Les monuments au morts de la guerre 1914-1918 en Vendée, Edition du CVRH, 253 p., octobre 2018.

Périodiques

  • DEMAIRE, Jacques. Le monument au mort de Verneuil-sur-Avre, Vernoliana n°13, 2005.

  • TILLIER, Bertrand. Pour une esthétique des monuments aux morts : le cas Henri Bouchard (1919-1937), dans Bulletin de l'Association des Amis d'Henri Bouchard, n° 47.

    p.3-20.
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.