Dossier d’œuvre architecture IA27004330 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Pousse Alexandre (Contributeur)
Pousse Alexandre

Employé de l'office de tourisme de Charleval, antenne de l'office de tourisme de Lyons-Andelle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
salle des fêtes ouvrière, puis salle des fêtes-théâtre-cinéma
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Hydrographies
  • Commune Charleval
  • Adresse 4 place du Général de Gaulle
  • Cadastre 2018 AM 180

Au début des années 1860, faute d’équipement municipal de loisirs à Charleval, un collectif se met en place pour édifier une salle des fêtes réservée aux loisirs et manifestations culturelles populaires. Ce collectif réunit trois familles charlevalaises issues de la classe ouvrière : M. Victor Jacques (fileur) et Mme Céline Michel son épouse, M. Auguste Letailleur (journalier) et Mme Adèle Julie Robert son épouse, M. Louis Constant Cosnier (marchand ferblantier) et Mme Georgine Ricard son épouse.

Pour l’emplacement de cette salle des fêtes, leur choix se porte sur un terrain à bâtir situé sur la place de la mairie, appartenant à M. Louis Robert Hubert, imprimeur sur indiennes à Charleval. L’acte de vente du terrain, au prix de 1 000 f, est établi le 21 janvier 1865 devant Maître Lainay, notaire à Ecouis. Les travaux sont lancés le 16 mai 1866 (date portée sur une pierre de façade) et confiés à M. Gilbard (nom inscrit sur l’édifice, mais on ignore s’il intervient en qualité d'architecte ou de constructeur). La salle des fêtes est inaugurée la même année et est utilisée jusqu’en 1910 pour les bals, manifestations musicales et banquets populaires.

En 1892, à la suite d'une succession, l’édifice, propriété en indivision (comprenant alors 72 parts), est vendu par adjudication pour la somme de 3 820 f. Les nouveaux acquéreurs sont encore des habitants de la commune issus de la classe ouvrière. En décembre 1907, Armand Peynaud, maire de Charleval (1876-1912) et patron de la plus importante entreprise textile de la commune, rachète à son compte la salle de fêtes, pour la somme de 4000 f. L’acte de vente désigne ainsi la propriété : il s’agit d’ « un terrain en nature de cour édifié d’un bâtiment à usage de salle de danse et de théâtre située à Charleval place de la mairie ». Dès 1908, Armand Peynaud loue la salle des fêtes à l’Harmonie Municipale de Charleval pour ses répétitions, ses concerts et pour y organiser des bals populaires. En 1911, Armand Peynaud décide de céder pour la somme de 3 000 f la salle des fêtes à la commune qui n’est toujours dotée de ce type d’équipement.

Pour pallier l’exiguïté du bâtiment au regard l’augmentation de la population sur la commune, la municipalité programme, dès 1912, un projet d’extension qui obtient l’approbation du préfet en janvier 1913. L’agrandissement de la salle des fêtes nécessite le rachat de la maison de Mme Chevallier qui lui est contigüe. Pour supporter le coût de cette acquisition, soit 4 500 f, la municipalité fait voter une augmentation d’impôt qui impactera les habitants jusqu’en 1919. L’extension de l’équipement programmée en 1914 est finalement différée en raison de la guerre.

Durant le conflit, les manifestations festives publiques étant interdites, la salle des fêtes reste inutilisée par la commune, mais elle fait néanmoins l’objet de contrat location ponctuel pour des manifestations privées, organisées notamment par les industriels charlevalais.

Au début de l’année 1920, le conseil municipal décide de relancer le projet d’extension de la salle. L’opération est confiée à Étienne Villette, architecte à Rouen. Il lui est demandé de présenter un projet prévoyant une salle en rez-de-chaussée de 187 m² (soit 13,77 m de longueur sur 13,64 m de largeur), pour un budget de 38 038 f. Afin d’éviter des frais supplémentaires à la commune, le projet prévoit la réutilisation d’éléments existants. Ainsi la galerie-balcon est soigneusement démontée pour pouvoir être réinstallée une fois les travaux d’agrandissements terminés. Etienne Villette présente un plan prévoyant une salle de 500 places assises, équipée d’une scène de théâtre et d’une cabine de projection cinématographique. Le nouvel équipement doit en effet être modulable pour se muer, selon la programmation, en salle des fêtes, théâtre ou cinéma. Il est doté également d’un éclairage au gaz performant, alimenté par l’usine à gaz de Charleval.

Afin d’assurer la sécurité du public, la commission départementale consultative des bâtiments civils exige le percement de cinq ouvertures (trois baies et deux portes) en façade du bâtiment. Elles doivent permettre en cas d’incendie, fréquent dans ce type d’établissement, de faciliter l’évacuation du public. Le projet prévoit également l’installation d’une échelle en fer servant de dégagement extérieur pour la galerie. A l’issue des travaux, le coût de construction (terrasse, maçonnerie, plâtrage, serrurerie, gros fers, charpente, couverture et zinguerie, menuiserie et quincaillerie, peinture et vitrerie) s’élève à 46 507 F. Des fauteuils (pour cinéma) de première et seconde classes ainsi que des strapontins sont achetés à l’entreprise Pardon et Cie en 1922. La même année sont réalisés les travaux de peinture des galeries, l’installation des réflecteurs et de la trappe du souffleur. Le cadre de scène en staff surmonté d’un cartouche central (dit masque de théâtre) en staff également est réalisé par M. Labonde, décorateur, de même que la décoration de la galerie en toiles peintes. Le coût des travaux de décoration atteint 3 710 F. En mars 1922, d’autres éléments de décors mobiles (rideau montagnes, châssis maison rustique, décors paysage) sont commandés au décorateur du Théâtre des Arts de Rouen. Dans le même temps est installé un rideau d’avant-scène en velours bleu et borderies d’or, rehaussé de cuivre à la feuille et bronze. Les travaux sont réceptionnés en août 1922.

Afin d’améliorer son confort, la salle est électrifiée en 1929, son parquet est remplacé en 1930 et son système de chauffage modernisé en 1936.

A partir de septembre 1941, l’équipement est loué à un exploitant cinématographique de Rouen qui y organise des projections de films grand public. Mais cette activité ne se développe véritablement qu’à partir de 1946, une fois la guerre terminée. Pour obtenir le certificat de sécurité imposé par le décret du 7 février 1949, des aménagements sont entrepris sur la salle. Ils portent sur l’installation d’un éclairage de secours avec signalisation des issues, la mise en place d’un seau pompe pour prévenir les incendies et la fixation au sol de tous les sièges.

Compte tenu de l’intensification de son utilisation cinématographique dans les années 1950, la préfecture exige de nouveaux travaux de mise aux normes et notamment l’ignifugation des matériaux : en 1956 les planchers, cloisons, balcons, escaliers sont repeints. Un faux plafond en feutre de verre est mis en place. L’installation électrique est refaite à neuf. Mais suite au rapport de l’ingénieur des TPE de 1957, faisant état de la mauvaise qualité des travaux, l’autorisation d’exploitation n’est accordée que pour une durée de 2 à 3 ans. Un rapport identique est rendu en 1960. En 1963, un nouveau projet de restauration est étudié, mais n’aboutira pas.

Les années 1950 correspondent néanmoins à une période de forte utilisation du lieu. La salle est régulièrement louée par les industriels de la commune (les établissements Peynaud notamment) pour projeter des films servant à la formation professionnelle des ouvriers du textile. Parallèlement, des films récréatifs destinés au Patronage des Vacances et à la Paroisse y sont aussi projetés jusqu’aux années 1950. L’exploitation du lieu comme salle de cinéma prend fin dans le courant des années 1960 et en 1972 l’utilisation de la salle pour d’autres types de manifestations publiques est définitivement arrêtée.

Les projets de réaménagement envisagés dans les années 1980 pour transformer l’espace en salle de sport, sont abandonnés faute de financements. La salle sert alors de lieu de stockage pour les services municipaux et ponctuellement de lieu de réunion pour les associations.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1866, daté par source, porte la date
    • 1922, daté par source
    • 1956, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur : maître d'oeuvre signature
    • Auteur :
      Villette Etienne
      Villette Etienne

      Architecte rouennais. Étienne Emmanuel François Villette nait à Déville-lès-Rouen, au n° 5 route du Havre, fils de Jean Baptiste Ernest, charpentier et de Céleste Albertine Platel. Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il intègre l'infanterie puis l'aviation du 11 août 1914 au 28 septembre 1919. Il est décoré de la croix de guerre et de la victoire. Dessinateur, il devient architecte. Il se marie le 25 juillet 1910 à Saint-Étienne-du-Rouvray avec Marthe Juliette Marie Durragon.

      Il vit en 1910 au n°25 rue Le-Nostre et en 1919 au n°28 rue de Crosne à Rouen. Il meurt à son domicile en 1941.

      Réalisations :

      Salle des fêtes de Routot - 1930 (Eure) ; café Le Métropole, rue Jeanne-d'Arc à Rouen - 1932 ; siège du Journal de Rouen, 6 rue de l'Hôpital à Rouen - 1933 (avec Paul Rabel) ; ensemble néo-normand, 84-88 rue Saint-Romain à Rouen - 1939.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur : décorateur attribution par source
    • Personnalité :
      Peynaud Armand
      Peynaud Armand

      Maire de Charleval de 1876 à octobre 1912 (27) et industriel du textile (coton).

      Fils d'Edmond Peynaud.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, habitant célèbre attribution par travaux historiques

Cette salle des fêtes présente une façade à double pignon de brique, percée de huit fenêtres disposées sur trois niveaux et de quatre portes ouvrant sur la place de la mairie. Elle dispose à l'intérieur d'une galerie-balcon en bois et métal et en forme de U qui est toujours en place, de même que la scène et le cadre de scène doté de décor en stuc.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    désaffecté
  • Techniques
    • décor stuqué
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Rare exemple de salle des fêtes réalisée et financée par des ouvriers.

Documents d'archives

  • AM Charleval. 1D 10. Registre des délibérations du conseil municipal, 30 mars 1899 au 28 juillet 1912.

    p. 118 bis - Projet d'acquisition de la salle de bal, 25 octobre 1910
  • AM Charleval. 1D 10. Registre des délibérations du conseil municipal, 30 mars 1899 au 28 juillet 1912.

    p. 126 bis - Projet d’acquisition de la salle des fêtes, 17 juin 1910.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    p.2 - Projet d’acquisition de l’immeuble contigu appartenant à Mme Chevalier, 5 Septembre 1912.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    p. 6 - Projet d’acquisition de l’immeuble contigu appartenant à Mme Chevalier, 23 décembre 1912.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Location provisoire de la salle, 19 septembre 1913, p. 25.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Location de la salle, 17 octobre 1914, p. 39 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Location de la salle, 8 février 1916, p. 50 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Location de la salle, 5 octobre 1917, p. 64 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Location de la salle, 17 Juillet 1919, p. 88.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Portes d’accès, 28 juillet 1919, p. 88.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Projet de construction, 18 février 1920, p. 95 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Projet d’agrandissement, 28 août 1920, p. 109 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Projet d’agrandissement, 2 septembre 1920, p. 110 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Choix du projet d’agrandissement porté par Villette architecte, 6 novembre 1920, p. 114.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Prêt et remboursement, 28 novembre 1920, p. 114.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Autorisation de travaux et subvention du département, 22 janvier 1921, p. 121 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Rapport de la commission départementale consultative des bâtiments civils sur le projet de restauration de la salle, 8 mars 1921, p. 124.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Accord de la préfecture, de 27 avril 1921, p. 128.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Opposition de M. Eugène Lancelevée, 21 juillet 1921, p. 136.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Prêt pour travaux, 6 août 1921, p. 138 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Proposition de M. Villette, architecte, 13 septembre 1921, p. 141 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Supplément de travaux demandé par M. Villette architecte, 17 septembre 1921, p. 142.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Éclairage par le gaz de la Salle des Fêtes, 30 septembre 1921, 143 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Éclairage par le gaz de la Salle des Fêtes, 13 octobre 1921, p. 144 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Examens des travaux de décoration intérieure, 17 décembre 1921, p. 147 bis.
  • AM Charleval. 1D 11. Registre des délibérations du conseil municipal. 24 août 1912 au 7 janvier 1922.

    Devis de Marcel Labonde entrepreneur en peinture à Charleval, 27 décembre 1921, p. 149.
  • AM Charleval. 1D 12. Registre des délibérations du conseil municipal. 23 janvier 1922 au 18 novembre 1928.

    Crédit supplémentaire pour le décor, 23 janvier 1922, p. 1 bis.
  • AM Charleval. 1D 12. Registre des délibérations du conseil municipal. 23 janvier 1922 au 18 novembre 1928.

    Décoration intérieure, 2 février 1922, p. 2 bis.
  • AM Charleval. 1D 12. Registre des délibérations du conseil municipal. 23 janvier 1922 au 18 novembre 1928.

    Réception des travaux, 19 août 1922, p. 16 bis.
  • AM Charleval. 1D 12. Registre des délibérations du conseil municipal. 23 janvier 1922 au 18 novembre 1928.

    Fourniture de sièges, 25 juin 1924, p. 16 bis.
  • AM Charleval. 1D 12. Registre des délibérations du conseil municipal. 23 janvier 1922 au 18 novembre 1928.

    Remboursement des sièges de la salle des fêtes, 23 septembre 1924, p. 65.
  • AM Charleval. 1D 12. Registre des délibérations du conseil municipal. 23 janvier 1922 au 18 novembre 1928.

    Location de la salle des fêtes aux sociétés locales, 12 avril 1927, p. 119 bis.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Installation d’électricité à la salle des fêtes, 7 février 1929, p. 6.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Mobilier pour la salle des fêtes, 22 mai 1930, p. 34.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Emprunt de 44.000 F, 26 septembre 1930, p. 39.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Vente du vieux parquet de la salle des fêtes, 9 octobre 1930, p. 43.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Éclairage de la salle des fêtes, 26 novembre 1931, p. 63 bis.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Mur mitoyen Bourcier, 23 novembre 1933, p. 95.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Prix de location, 24 janvier 1935, p. 112.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Chauffage de la salle des fêtes, 22 avril 1936, p. 140.
  • AM Charleval. 1D 13. Registre des délibérations du conseil municipal. 19 décembre 1928 au 13 août 1936.

    Chauffage et aération de la salle, 10 juin 1936, p. 144.
  • AM Charleval. 1D 14. Registre des délibérations du conseil municipal. 16 septembre 1936 au 2 avril 1942.

    Location salle des fêtes, 30 novembre 1938, p. 81.
  • AM Charleval. 1D 14. Registre des délibérations du conseil municipal. 16 septembre 1936 au 2 avril 1942.

    Location de la salle des fêtes, 7 juillet 1941, p. 52.
  • AM Charleval. 1D 15. Registre des délibérations du conseil municipal. 5 juin 1942 au 26 mai 1951.

    Taxe sur les spectacles, 16 septembre 1943, p. 26.
  • AM Charleval. 1D 15. Registre des délibérations du conseil municipal. 5 juin 1942 au 26 mai 1951.

    Location salle des fêtes, 1er juin 1945, p. 54.
  • AM Charleval. 1D 15. Registre des délibérations du conseil municipal. 5 juin 1942 au 26 mai 1951.

    Location, 8 mars 1948, p. 54.
  • AM Charleval. 1D 15. Registre des délibérations du conseil municipal. 5 juin 1942 au 26 mai 1951.

    Protection des locaux recevant du public, 23 avril 1949, p. 54.
  • AM Charleval. 1D 16. Registre des délibérations du conseil municipal. 30 juin 1951 au 15 novembre 1963.

    Standard cinéma, 23 juillet 1952, p. 23.
  • AM Charleval. 1D 16. Registre des délibérations du conseil municipal. 30 juin 1951 au 15 novembre 1963.

    Mesure de sécurité salle des fêtes, 7 décembre 1952, p. 28.
  • AM Charleval. 1D 16. Registre des délibérations du conseil municipal. 30 juin 1951 au 15 novembre 1963.

    Ignifugation de la salle des fêtes, 25 janvier 1956, p. 116.
  • AM Charleval. 1D 16. Registre des délibérations du conseil municipal. 30 juin 1951 au 15 novembre 1963.

    Nettoyage et ignifugation du rideau de scène, 19 mai 1956, p. 124.
  • AM Charleval. 1D 16. Registre des délibérations du conseil municipal. 30 juin 1951 au 15 novembre 1963.

    Restauration de la salle des fêtes, 2 février 1957, p. 137.
  • AM Charleval. 1D 16. Registre des délibérations du conseil municipal. 30 juin 1951 au 15 novembre 1963.

    Peinture et sécurité de la salle des fêtes, 13 juin 1958, p. 175.

Annexes

  • Détails des sources.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Pousse Alexandre
Pousse Alexandre

Employé de l'office de tourisme de Charleval, antenne de l'office de tourisme de Lyons-Andelle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.