Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Basse-Seine
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Hydrographies
la Seine
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Commune
Poses
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Lieu-dit
Les écluses
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Cadastre
2007
AH01
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Amfreville-sous-les-Monts
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Dénominationsbarrage
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Appellationsbarrage de Poses
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéescentrale hydroélectrique
Le barrage de Pose, édifié dans le but de réguler le débit du fleuve est le dernier barrage construit sur la Seine avant qu’elle se jette dans la mer au Havre. Il constitue le point le plus amont du fleuve où se fait sentir l'effet de la marée et représente ainsi la limite amont de la vallée de la Basse-Seine définie comme la portion estuarienne du fleuve.
Conçu par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Édouard Caméré, le barrage de Poses est construit entre 1878 et 1885, par plusieurs entreprises dont celle de construction métallique Joly et Delafoy établie à argenteuil (pour la réalisation de toutes les structures en métal), sous la direction de l'ingénieur Clerc. Il est inauguré officiellement le 3 juillet 1887. C'est alors le barrage français dont la retenue est la plus élevée (5,35m) et la chute la plus forte (4m) avec un débit moyen de 350m3/s. Sa construction a nécessité de déplacer la confluence de la rivière Andelle de près de 100 m vers l'aval et entraîné l'élévation du niveau de la Seine de près d'1,20 m en amont.
Il relie la rive gauche de la Seine à la rive sud de la Grande Ile qui délimite au nord la dérivation d’Amfreville et mesure ainsi 235 m de longueur. Une passerelle métallique construite au-dessus du barrage relie les deux rives du fleuve pour permettre aux piétons de traverser aisément la Seine.
Partiellement détruit pendant la seconde GM (lors des bombardements du 24 aout 1944), il est remis en état sans attendre dès 1945 au titre des dommages de guerre par de la main d’œuvre allemande. Les travaux conduit jusqu’en 1947 sont réalisés sous la direction de Maurice Blosset, ingénieur en chef des Ponts et chaussées.
En 1991, une centrale hydroélectrique en béton est construite sur la rive gauche de la Seine, dans le prolongement du barrage, dans le but d’exploiter sa hauteur de chute pour produire de l’électricité. Elle est équipée pour cela de quatre puissantes turbines hydrauliques à axe vertical représentant une puissance installée de 8 MW. Une passe à poissons lui est d’emblée associée afin d’assurer le franchissement du barrage et la libre circulation à la faune aquatique.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1878, daté par travaux historiques
- 1885, daté par travaux historiques
- 1991, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Caméré Edouardingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceCaméré Edouard
Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
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Auteur :
Joly Césarentrepreneur, ingénieur signatureJoly César
César Jolly, ingénieur de l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons, réalisa plusieurs marchés couverts, comme ceux de La Villette, seize marchés d'arrondissement à Paris dont celui de Saint-Honoré, ceux de Montpellier, Lille, Rouen, Constantine et Pointe-à-Pitre, de nombreux ponts pour les Chemins de fer de l'Ouest comme le viaduc de Lessart sur la Rance et celui de Conflans sur la Seine, des barrages métalliques, des charpentes comme celle d'une partie du Palais de l'Exposition de 1867, celle de la salle des fêtes du Trocadéro en 1878, celles des gares du Havre et de Saint Lazare en 1888.
- Auteur : entrepreneur, ingénieur signature
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Auteur :
Le barrage de Poses est un barrage à déversoir mobile, doté de deux ponts supérieurs, dont la structure en cadres et rideaux métalliques est maintenue par des piles en pierre de 4 m d’épaisseur, renforcée par des bardages de béton. Il mesure 235 mètres de longueur et comporte 7 passes d'environ 30 mètres.
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Murs
- pierre
- métal
- béton
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Énergies
- énergie électrique produite sur place turbine hydraulique
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Statut de la propriétépropriété publique
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Documents d'archives
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AD Yvelines. Série S. Sous-série 3S : 3S 605. Construction du barrage (1881-1884).
Décompte des ouvrages exécutés (1878-1881) ; construction d'une maison barragiste et accessoires : plans et détail estimatif (1881-1882), situations de chantier (1882-1884). -
AD Yvelines. Série S. Sous-série 3S : 3S 615. Construction de la digue d'aval (1884).
Dessins de détails, élévation de la digue indiquant la répartition des organeaux, des échelles et des bornes d'amarrage. -
AD Yvelines. Série S. Sous-série 3S : 3S 618. Etude de la modification du barrage de Poses par la Compagnie d'entreprises hydrauliques et de travaux publics (1924).
note explicative, devis, plan, 1924. -
AD Eure. Série S. Sous-série 21 S : 21 S 6. Ecluses de Poses.
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AD Eure. Série S. Sous-série 21 S : 21 S 7. Ecluses de Poses et Vernon.
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AD Yvelines. Série S. Sous-série 3S : 3S 112. Construction du barrage (1881-1884). Détails des écluses d'Amfreville-sous-les-Monts-Poses.
Bibliographie
-
TALANSIER, Charles. Travaux Publics. La canalisation des fleuves. But et utilité, historique - la Seine. In : Le Génie Civil, 10 novembre 1888, p. 20-25.
-
BARLATIER DE MAS, Fernand. Cours de navigation intérieure de l'Ecole nationale des ponts et chaussées ; Rivières canalisées. Paris, 1903, 505 p.
Chapitre III - Barrages mobiles à pont supérieur. Barrage de Poses, PP. 131 - 143
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