Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1981. Actif jusqu'en juillet 2022.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
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Hydrographies
l'Andelle
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Commune
Pont-Saint-Pierre
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Lieu-dit
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Adresse
7 rue des Hautes Rives
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Cadastre
1836
B
2 à 4
;
2018
AC
156, 157
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Dénominationsfilature, usine de construction mécanique
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Précision dénominationfilature de laine, filature de coton, usine de selles de vélo
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Appellationsla selle idéale, société Tron et Berthet
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Parties constituantes non étudiéesfilature, bief de dérivation, vanne, atelier de fabrication, atelier de réparation, entrepôt industriel, bureau, logement patronal, logement d'ouvriers, cantine
Le 2 mai 1815 Jean-Baptiste Etienne Mignot, maire de Pont-Saint-Pierre, demande l’autorisation d’établir, entre ses deux moulins à blé attestés en 1803 et implantés au-dessous du pont de pierre sur le cours principal de la rivière, une troisième roue hydraulique pour faire mouvoir une filature de laine. Celle-ci est autorisée par l’arrêté préfectoral du 26 avril 1815. En 1835, les trois usines appartiennent au fils cadet de Jean-Baptiste Etienne Mignot,dit Mignot Jeune. En 1841, celui-ci réunit les deux moulins à blé et la filature qui lui appartiennent en une seule usine à usage de filature de coton. Cette dernière est louée à M. Michel qui en assure l’exploitation. La filature de M. Mignot Jeune est à nouveau réglementée et autorisée par le décret présidentiel du 20 janvier 1851. Entre 1853 et 1862, trois arrêtés préfectoraux enjoignent M. Mignot Jeune à réparer les vannes de décharge et autres ouvrages régulateurs de son usine, à installer un repère en fonte en remplacement de celui en bois et à construire un déversoir de 15 m de longueur de façon à ne pas nuire aux propriétaires riverains. La filature de coton de M. Mignot Jeune, louée à M. Delamare, emploie 103 ouvriers en 1867. Elle est rachetée au début des années 1880 par M. Bernays.
La filature est abandonnée à la fin du XIXe siècle et transformée en fabrique de selles de vélo par Jean-François Tron. Ce dernier a fondé en 1890, à Paris (Porte des Ternes), une entreprise de sellerie, baptisée La Selle Idéale. Face au succès de son entreprise, Jean-François Tron décide de s’implanter à Pont-Saint-Pierre pour faciliter son développement et rachète en 1899 l’ancienne filature de coton Mignot puis Bernays. Durant la Première Guerre mondiale, la société Tron fait fortune en vendant des selles à l'Armée, l’infanterie et l’aviation notamment. Les importants bénéfices tirés de ce marché de guerre lui permettent de renouveler l'outillage de l'usine en acquérant de nouvelles machines-outils. En 1922, près de 200 000 selles sortent des ateliers.
En 1926, l'usine connait d'importantes transformations : de vastes ateliers de fabrication, des entrepôts, des logements ouvriers sont adjoints à l'ancienne filature de coton elle-même utilisée comme atelier et bureau. Une turbine hydraulique et des moteurs Diesel entrainent l'important parc de machines. En 1931, après le décès de Jean-François Tron, l’entreprise est reprise par son fils Jean, sa fille Jeanne et son gendre Marcel Berthet. Ce dernier est célèbre dans le monde du cyclisme pour avoir remporté à trois reprises (en 1907 et deux fois en 1913) le record du monde de l'heure. Étant donné sa notoriété, Marcel Berthet est chargé au sein de l'entreprise de la commercialisation des produits fabriqués. La renommée des selles Tron et Berthet s'étend alors bien au-delà des frontières françaises. En 1935, le catalogue de l’entreprise propose plus de 80 références d’équipement pour bicyclettes, vélos de course, vélomoteurs et motos. L’usine est à son apogée. Elle emploie 300 personnes qui produisent jusqu’à 500 000 selles par an destinées au marché français et à l’exportation. Pour sa production de selles, l’usine Tron et Berthet utilise les matières premières suivantes : des cuirs de vache tanné (genre cuire pour semelles de chaussures), des aciers laminés, des aciers étirés et du fil d’acier haute résistance. Celles-ci sont transformées à l’aide de presses à découper, à emboutir et machines spéciales. Les selles produites sont soit émaillées, nickelées, cadmiées ou chromées. Les déchets d’acier et cuirs sont vendus à des spécialistes. En 1950, un réfectoire servant de cantine est construit en dehors de l’enceinte de l’usine. Pierre Berthet (diplômé de l’École Supérieure de Commerce Rouen en 1944) devient PDG de l'entreprise en 1969 et confie la direction technique à M. Félix Volozan (diplômé des Arts et Métiers Angers en 1949). Bien que reconnue mondialement pour la fabrication de selles haut de gamme, l'entreprise ne peut surmonter la concurrence des produits importés vendus à bas prix. La chute de la production commence dans les années 1970 malgré une politique de diversification avec des travaux de découpage, d’emboutissage, d’électrolyse (étamage et zincage) à façon. En 1972, la société Tron et Berthet n'emploie plus que 60 personnes. L’usine ferme définitivement au tournant des années 1980.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
- Principale : milieu 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1815, daté par source
- 1841, daté par travaux historiques
- 1926, daté par travaux historiques
- 1941, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Personnalité :
Mignot Jean-Baptiste Etiennepropriétaire, commanditaire attribution par sourceMignot Jean-Baptiste Etienne
Fondateur d'une filature de laine à Pont-Saint-Pierre (27) en 1815
Maire de Pont-Saint-Pierre en 1815
- Personnalité : propriétaire, commanditaire attribution par source
-
Personnalité :
Tron Jean-Françoispropriétaire, commanditaire attribution par sourceTron Jean-François
Fondateur d'une entreprise de sellerie La Selle Idéale à Paris en 1890
Fondateur d'une usine de selles de vélo à Pont Saint-Pierre (27) en 1900
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Personnalité :
Berthet Marcelpropriétaire, personnage célèbre attribution par sourceBerthet Marcel
Champion cycliste au début du XXe siècle. Remporte en 1907 et en 1913 le record du monde de l'heure.
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Personnalité :
La filature de laine fondée en 1815 est un bâtiment en brique de deux niveaux à cheval sur le cours d'eau, construit sur le modèle de la filature Ternaux (1807) de Louviers, rien d’étonnant quand on connait les rapport unissant les drapiers de Louviers aux industriels de la vallée de l'Andelle. Les ateliers de fabrication édifiés par la société Tron et Berthet pour sa production de selles de vélo sont des bâtiments à ossature en béton de type "grande halle" dotés de lanterneau assurant un éclairage zénithal en complément des baies filante latérale.
Le site conserve également ses aménagements hydrauliques d'amont comprenant le bras de décharge, trois vannes de décharge et le canal d'amenée et son système hydraulique d'aval comprenant le canal de fuite. Subsiste également dans l'ancienne filature la turbine hydraulique (inaccessible) et ses mécanismes et engrenages.
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Murs
- brique enduit
- béton
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Toitsardoise
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Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
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Couvrements
- charpente en bois apparente
- charpente en béton armé apparente
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Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
- lanterneau
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Énergies
- énergie hydraulique produite sur place turbine hydraulique
- énergie électrique produite sur place
-
État de conservationétablissement industriel désaffecté
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives départementales de l'Eure
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- (c) Collection Privée
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- (c) Collection particulière
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Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.