Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1983 à 2004.
- opération ponctuelle, cimetières de Caen
- (c) Ville de Caen
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen
-
Commune
Caen
-
Adresse
26 rue du Doyen-Morière
-
Cadastre
290
-
Dénominationstombeau, enclos funéraire
-
Appellationsdes familles Heuste, Roger et Lepetit
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
L'enclos funéraire, situé sur l'emprise de l'ancien cimetière Saint-Gilles, rassemble les tombeaux familiaux des deux filles de Jean Gentien Duval -marchand drapier à Caen, donateur pour des églises de la ville et maire de Luc-sur-Mer pendant 28 ans - et Marie-Anne Vautier : Félicité, l'aînée et Louise Marguerite la cadette. Le premier tombeau réunit Félicité Duval (1797-1861) et son mari Jacques François Xavier Roger (1788-1862) ; le second Louise Marguerite Duval (1809-1868), son mari Paul François Heuste (1795-1865), leur fille Marie Aline (1832-1914), leur gendre Pierre Louis Lepetit (1819-1901) et leur petite-fille Charlotte Lepetit (1856-1874). L'un des tombeaux est signé d'un marbrier du pays virois, Jules François Robbe.
En 1950, au moment du réaménagement du cimetière, il est demandé que l'on étende la zone préservée vers le nord jusqu'à la concession Lepetit, "concession intacte qui conserve les restes d’une famille de bienfaiteurs de la Ville".
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1950, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Robbe Jules Françoistailleur de pierre signatureRobbe Jules FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Né à Vire le 6 décembre 1829, ce tailleur de pierre est qualifié également de fabricant de tombeaux dans les listes nominatives de Vaudry. Il décède à Vire le 2 septembre 1904. Il est le père de Jules Adèle Robbe (1865-1895), entrepreneur en granit.
-
Auteur :
La concession est située en bordure d'allée et, depuis le réaménagement des années 1950, à l'angle nord-ouest du cimetière. L'enclos, surélevé, est délimité par une bordure en granite. La concession comprend deux tombeaux de même forme - sarcophage à couvercle en bâtière - également en granite dont le seul décor est un motif de myosotis, décliné en frise sur la face supérieure.
-
Murs
- granite
-
État de conservationbon état
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- myosotis
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Caen
Documents d'archives
-
Archives municipales, Caen : 4N 76
AC Caen. 4N 76. Cimetière Saint-Gilles : registre des inhumations (1855-1863) ; cimetière Saint-Pierre/ Saint-Gilles : registre des inhumations (1863-1867).
-
Archives municipales, Caen : 4N 77
AC Caen. 4N 77. Cimetière Saint-Pierre/Saint-Gilles : registre des inhumations (1867-1875).
-
Archives municipales, Caen : 4N 79
AC Caen. 4N 79. Cimetière Saint-Pierre/Saint-Gilles : registre des inhumations (1884-1957).
-
Archives municipales, Caen : 4N 68
AC Caen. 4N 68. Affaires funéraires. Cimetières "dormants". Dossier cimetière Saint-Pierre. Correspondances et notes diverses (1855-1950) ; désaffectation du cimetière (1950).
Bibliographie
-
BERTHELOT, Sandrine, LUIS, Emmanuel, DECAENS, François, DE RUGY, Manuel. Ici repose... A la découverte des cimetières de Caen. Lyon : Lieux Dits, 2017, 80 p. (Collection Parcours du patrimoine, ISSN 1956-0346, n° 414).
p. 54
Périodiques
-
[Avis d'inhumation de Pierre Louis Lepetit]. Journal de Caen, 18-19 mars 1901.
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).