Dossier d’opération IA14006163 | Réalisé par
Luis Emmanuel (Rédacteur)
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, cimetières de Caen
présentation de l'opération ponctuelle d'inventaire sur les cimetières de Caen
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Caen

L'opération ponctuelle sur les cimetières de Caen est issue de la publication en 2017 d'un ouvrage, Ici repose ... à la découverte des cimetières de Caen, publié dans la collection des Parcours du patrimoine (n°414, 80 p. ), dans le cadre d'un partenariat scientifique et financier entre le musée de Normandie et l'Inventaire général, site de Caen. A l'issue de cette publication, sollicitée par le musée, il a d'abord été décidé de simplement transformer les textes rédigées pour l'ouvrage en dossiers : un dossier pour chaque cimetière, puis des sous-dossiers pour les tombeaux publiés. Mais, en 2017, la sortie d'un ouvrage de synthèse, Cimetières et tombeaux, patrimoine funéraire français, qui a donné lieu à une formation sur le sujet à l'Institut national du patrimoine, révèle l'intérêt de ce champ d'étude. L'ouvrage est d'ailleurs complété en 2020 avec la publication, par la mission Inventaire, d'un Documents et Méthodes sur le patrimoine funéraire : Cimetières et patrimoine funéraire : étude, protection, valorisation, auquel l'Inventaire site de Caen est associé. Dans le cadre de la préparation de cette publication, il est décidé de reprendre l'étude des cimetières de Caen de manière plus approfondie, en mettant à profit la méthodologie qui a été dégagée : l'étude doit notamment prendre en compte les aménagements réalisés depuis la seconde guerre mondiale, seule manière de saisir pleinement l'évolution des rapports de notre société à la mort et aux défunts (développement des incinérations par exemple). Il a ainsi été décidé de reprendre le terrain, de compléter les campagnes photographiques et de retourner aux archives, d'autant que le fonds des archives municipales de Caen a été classé entre temps, offrant un accès à de nouvelles sources. Isabelle Duhau qui, au sein de la mission a dirigé le Documents et Méthodes est chargée des relectures et du contrôle scientifique de l'opération.

Afin de rendre accessible au public cette étude plus rapidement, il a été décidé de publier les dossiers cimetière après cimetière. Le premier a être diffusé (2023) est le cimetière Nord-Est, un des trois en usage. Le suivant sera l'un des six cimetières dits "dormants", le cimetière Saint-Pierre. Il est prévu un achèvement de l'étude pour la fin 2025.

En termes de valorisation, une exposition virtuelle a été réalisée en 2017, en complément du Parcours du patrimoine, consacrée à une famille de marbrier : Les Jacquiers, une entreprise familiale au service de la sculpture et de l'art funéraire à Caen (https://expositions-virtuelles.normandie.fr/famillejacquier/index.html). Une présentation de l'étude a été entreprise lors de la session 2021 de la formation sur le patrimoine funéraire proposée par l'INP. Une galerie photographique sur le thème des symboles funéraires a été mise en ligne pour le 2 novembre (fête des morts) 2023.

Date(s) d'enquête : 2016 - 2025 ; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Normandie - Inventaire général
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.