Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
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Kollmann ChristopheKollmann Christophe
Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Le Havre agglomération
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
centre moderne,
quartier du Perrey
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Adresse
boulevard Georges Clemenceau
,
rue Augustin Normand
,
rue Frédéric Lemaître
,
rue de la Mailleraye
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Cadastre
1826
L
325 à 345
Ancienne commune d'Ingouville, rattachée au Havre en 1852. ;
1895
I6
1836-1847
;
1954
IF
4 (V65)
;
1963
IF
4
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Dénominationsusine de construction navale
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Appellationschantiers Augustin-Normand
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Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, hangar industriel, forge, scierie, cale de construction, pont mobile
Issu d'une dynastie de constructeurs honfleurais, Augustin Normand achète en 1816 le chantier Sence et y met au point pendant un demi siècle des navires à vapeur, en fer et à hélices, des steamers marchands et des canots de sauvetage, ainsi que le dock flottant du bassin de la Barre en 1843.
Le chantier Normand occupe deux vastes terrains nus, à l'ouest de la rue du Perrey, la construction se faisant en plein air ou sous de hangars en planches provisoires. Quelques hangars étroits abritent les ateliers de corderie, mais on y construit un très vaste et long bâtiment en maçonnerie, couvert d'un toit à croupe entre 1838 et 1843. En 1858, sont construits une forge et une scierie mécanique à machines à vapeur et un atelier de charpente.
L'ingénieur Benjamin Normand se consacre à la mise au point de la machine à vapeur à expansion multiple en transformant en 1860 la machine oscillante du FURET, petit navire en fer et à roues construit par son père pour le transport fluvial des passagers, et en la combinant avec une chaudière locomobile, ce qui permet de substantielles économies de consommation.
En 1865, les chantiers comprennent de vastes ateliers sur la rue du Perrey et alignent sur la plage huit hangars en charpente essentés de planches, abritant les cales de construction d'où partent les rails de lancement.
En 1871, Jacques Augustin-Normand établit le prototype des pilotes havrais, se lance en 1878 dans la fabrication des torpilleurs, et en 1896 des contre-torpilleurs. Les ateliers de chaudronnerie, forge, montage et polissage, construits en pan de bois à remplissage de brique occupent tous les espaces disponibles, le développement du chantier ne pouvant bénéficier de nouveaux terrains, totalement urbanisés. Le chantier Lemarchand au sud est absorbé en 1918, lorsque l'établissement se lance dans la construction des sous-marins.
En 1931, lors de la création du boulevard Clemenceau en front de mer, trois ponts mobiles métalliques sont établis pour ne pas entraver le lancement des navires et jusqu'à leur destruction partielle en 1944, les chantiers forment une immense enclave industrielle en centre ville.
Cette implantation est si forte que, malgré toute logique urbaine, elle est maintenue dans la trame de la Reconstruction, sous la pression du Port autonome. Un atelier de tôlerie surmonté d'une salle de traçage est élevé en 1951 par l'architecte François Vitale. Les ponts mobiles sont remis en état et les ateliers endommagés reconstruits avant 1954. Ils fonctionnent jusqu'à leur fermeture en 1963.
Détruits en 1964, ils sont remplacés par le grand ensemble de la Résidence de France. Les trois ponts amovibles, remis à la ville entravant la circulation sont détruits en 1967, leur mécanisme est remis au service des Eaux.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
- Principale
-
Dates
- 1816, daté par source
- 1858, daté par source
- 1931, daté par travaux historiques
- 1951, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Morel Georgesentrepreneur attribution par sourceMorel Georges
Entrepreneut attesté au Havre au début du XXe siècle (Demandes de permis de construire).
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Auteur :
Vitale Françoisarchitecte attribution par sourceVitale François
François Vitale est né à Paris d'une famille d'origine italienne. Formé à l'Ecole centrale des Arts et manufactures (Ecole centrale) de 1919 à 1921, à l’ENSBA de 1921 à1927 (diplômé). Il travaille chez Pierre-Emile Leprince-Ringuet, et participe jusqu’en 1936, à des chantiers sur l’Ecole centrale. Il ouvre son agence en 1936, essentiellement dans la construction industrielle, avec des maisons particulières, des écoles et des gares. Urbaniste au ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme de 1940 à 1951 (Plans d'aménagement des communes de Castillon, Vierzon et Châtelguyon et de la zone industrielle du Havre. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1945, architecte en chef de l’Ecole centrale, où il enseigne de 1923 à 1961. Professeur des cours de bétons armé à l’Ecole spéciale d’architecture (1925-1961), et professeur du cours de construction à l’Ecole des beaux-arts (1935-1961). Membre du comité de rédaction de la revue L’Architecture française (1941-1961), et de nombreux organismes tel le Groupement d’étude pour la coordination de l’urbanisme souterrain (GECUS). A participé aux commissions d’étude pour l’enseignement de l’architecture en France (1936-1958), aux commissions de préfabrication (1941-1954) et aux commissions de normalisation de la pierre de taille, du plâtre, des matériaux de couverture (1941-1950). En 1949 il reconstruit l'usine de pâtes alimentaires Bertrand du Havre, transférée à Gennevilliers et un atelier au Havre pour les chantiers Augustin Normand. Il est l'auteur des approches très caractéristiques du tunnel Jenner, au Havre (1956).
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Personnalité :
Chantier naval Augustin-Normandcommanditaire attribution par sourceChantier naval Augustin-Normand
En 1728, François Normand (1697-1772) fonde un chantier naval à Honfleur, lequel construit 150 navires de commerce au XVIIIe siècle et de 1793 à 1820, des navires pour la marine sous la direction de Joseph Augustin Normand (1753-1838). Le fils de ce dernier, Augustin Normand (1792-1871) s'installe au Havre en rachetant le chantier Sence, situé sur le Perrey. son fils, Benjamin Normand (1830-1888), ingénieur et constructeur naval, est l'inventeur de machines pour le sciage des bois droits et courbes, et dépose en 1856, un brevet pour une machine à vapeur à double expansion. en 1871, Jacques Augustin-Normand établit le prototype des pilotes havrais et de lance en 1878 dans la construction de torpilleurs et en 1896 des contre-torpilleurs (AUGUSTIN-NORMAND, 1993).
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Auteur :
Les chantiers Augustin Normand sont détruits.
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État de conservationdétruit
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives municipales du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale de Rouen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
Documents d'archives
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AM Le Havre. Fonds contemporain. D3 12/1-4. Projet de reconstruction des Chantiers Augustin Normand, 1950.
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AM Le Havre. Fonds contemporain. D3 20/1. Projet d'édification d'un groupe d'immeubles collectifs sur les terrains des anciens Chantiers et Ateliers Augustin Normand, 1963-1965.
Bibliographie
-
Chantiers et Ateliers Augustin Normand. Le Havre : Augustin-Normand, 1910.
-
Le Havre en 1914. Le Havre : Journal Le Havre, 1914, 338 p.
p. 260-263 : Société des Chantiers et Ateliers Augustin Normand. -
Chantiers et Ateliers Augustin Normand. Le Havre : Augustin-Normand, 1917. 2 fasc.
-
Chantiers et Ateliers Augustin Normand. Le Havre : Augustin-Normand, 1934. 39 p.
-
AUGUSTIN NORMAND, Paul. les Chantiers havrais de construction navale. Paris : Amis du Musée de la Marine, 1954.
-
Seine-Maritime. Paris : Documents de France, s.d. [1955]. 30 cm. 245 p.
Les Chantiers et Ateliers Augustin-Normand. -
ESDRAS-GOSSE, Bernard. Le Havre, ville du vingtième siècle. Rouen : Vernone, 1958.
La grande industrie navale, par Paul Augustin-Normand. -
LA VARENDE, Jean de. Les Augustin-Normand, sept générations de constructeurs de navires. Mayenne : Floch, 1960. 253 p.
-
BIETTE, Emile. 600 Boulevard Jules-Durand - Deux vieilles maisons havraises : les Chantiers et Ateliers Normand et les Ateliers Duchesne et Bossière. Présence normande, octobre 1965, p. 25-30
-
CHAMBRE SYNDICALE DES INDUSTRIES METALLURGIQUES DU HAVRE. L'évolution des industries métallurgiques et mécaniques électriques et connexes de 1881 à nos jours. Le Havre : CSIMH, 1981. 335 p.
Chantiers et ateliers Augustin Normand. -
MAUBANT, Christiane, DUBOC, Franck. NAVALIS, cinq siècles de construction navale au Havre. Le Havre : Ville du Havre, 1989.
-
ABRAM, Joseph. L'équipe Perret au Havre. Utopie et compromis d'une reconstruction. Nancy : Ecole d'Architecture, 1989. 268 p.
Chantiers Augustin-Normand : Atelier construit par Vitale, 1951. -
DOBLER, Jean-Pierre. Histoire de la construction navale en France aux XIXe et XXe siècles. Actes des journées d'études tenues à l'Hôtel du Département les 28 et 29 novembre 2002. Rouen : AD Seine-Maritime, 2002, 427 p.
p.34
Périodiques
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AUGUSTIN-NORMAND, Paul. Les ports et la construction navale sur la rive nord de l’estuaire de la Seine de l’Antiquité à nos jours. In Journal de la Marine Marchande, 1949, p. 1- 20
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MAILLARD, Jean-Louis. La construction navale au Havre de 1830 à nos jours. Études Normandes, n°3, 1980, pp. 41-68.
-
Technique et architecture. N° 3-4, 1951, 3-4, 1951, Chantiers et ateliers Augustin Normand au Havre par F. Vitale architecte.
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Présence normande, 13e année, n°5, 1962, p. 30 à 34. VERRES, Pierre. Les chantiers Augustin-Normand au Havre.
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Le Havre libre, 12 décembre 1967 : les ponts du boulevard Clémenceau vont disparaître.
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Le Havre Presse. 26 janvier 1978 : La"grande muraille de bois" des chantiers Normand.
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Les Chantiers Augustin Normand. In Neptunia, n° 36, 4ème trimestre 1993, p. 12-20
Documents figurés
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Série de photographies des chantiers Augustin Normand. Lancements de navires. 1920-1954 (AM. Le Havre. 31 Fi. 8.2).
Annexes
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CHAMBRE SYNDICALE DES INDUSTRIES METALLURGIQUES DU HAVRE. L'évolution des industries métallurgiques et mécaniques électriques de 1881 à nos jours. Le Havre : 1981.
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Le Havre Presse. 26 janvier 1978 : La"grande muraille de bois" des chantiers Normand.
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Le Havre libre, 12 décembre 1967 : les ponts du boulevard Clémenceau vont disparaître.
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Annexe n°4
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.