Dossier d’œuvre architecture IA00130244 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
  • label XXe
Musée des Beaux arts-maison de la culture, puis musée d'Art moderne André Malraux (MuMa)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit centre reconstruit
  • Adresse 23 boulevard Georges Clemenceau
  • Cadastre 1983 IA 5
  • Dénominations
    musée, centre culturel
  • Appellations
    dit Musée des Beaux-Arts André Malraux, dit musée d'Art moderne André Malraux, dit îlot N23b
  • Parties constituantes non étudiées
    douves

Le site du nouveau Musée des Beaux-Arts est choisi seulement en 1953 et n'était donc pas prévu sur le plan Perret, ce qui explique la numérotation de l'îlot (N 23b).

Il a été construit à partir de 1959 par les architectes Guy Lagneau, Raymond Audigier et Jean Prouvé, avec les ingénieurs Sarger et Lafaille. Il était conçu à l'origine avec un aménagement modulable de l'espace intérieur, mis au point avec le conservateur Reynold Arnould. Le Signal, ou Oeil, sculpture monumentale est commandée par l’État en 1956 à Henri-Georges Adam pour le parvis du Musée-Maison de la culture.

Il est inauguré en 1961 par André Malraux qui décide qu'il abritera également une maison de la culture, laquelle bénéficie de cet aménagement modulable à partir de 1962. Les inconvénients d'une telle coexistence finissent par l'emporter et la décision de construire une maison de la culture indépendante est prise, mais réalisée seulement en 1978.

Lors de son inauguration en 1961, le musée bénéficiait de la présence sur les douves d'une statue d'Ossip Zadkine, Le Navigateur, mise en dépôt par l'entreprise havraise des Bois Charles, qui l'avait commandée en 1937. Pour la remplacer, le sculpteur Vincent Barré a réalisé en 2011, trois "outres" en fer posées sur le bassin.

Enfin, pour correspondre à sa nouvelle vocation de musée d'Art moderne, l'édifice a fait l'objet en 2011-2012, d'une restructuration totale mettant en valeur l'architecture d'origine, mais en remodelant les espaces intérieurs. Elle est réalisée entre 1994 et 1999 par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudoin, Guy Lagneau ayant fait partie du jury du concours.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1959, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lagneau Guy
      Lagneau Guy

      Diplômé ENSBA, disciple d'Auguste Perret. Un des 24 membres fondareurs de l' Atelier de Reconsrruction du Havre en 1945. Inscrit sur la liste des architectes agréés pour la Reconstruction (n°1935). Co signe les permis de construite des V7, V36, V40, V40, V41, construit le groupe scolaire d'Aplemont. Crée avec Michel Weil (né en 1914) et Jean Dimitrijévic (né en 1926), l'atelier LWD, qui réalise de nombreuses opérations en Afrique et le centre administratif de la ville d'Evry (1965-1985), avec Jean Prouvé. Il a construit le musée-maison de la Culture du Havre.

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    • Auteur :
      Audigier Raymond
      Audigier Raymond

      Diplômé ENSBA, a fait un voyage aux Etats-Unis en 1938. Urbaniste du Puy-en-Velay en 1943. Un des 24 Membres fondateur de l'atelier de reconstruction du Havre en 1945. Inscrit sur la liste des architectes agréés pour la Reconstruction( n° 1765). Co signe les permis de construire des S54 et S82, participe à la construction du musée des Beaux Arts, des Champs Barets, du Port Autonome et termine l'église Saint-Joseph. Architecte de l'OPHLM du Havre dans les années 1960. Il réside au Havre jusqu'en 1968 et participe à l'opération Tourneville en 1953 et en 1967.

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    • Auteur :
      Prouvé Jean
      Prouvé Jean

      Ferronnier à Nancy, membre de l'UAM, expérimente en 1930 des maisons en acier et construit en 1944 800 pavillons pour les sinistrée de Lorraine, puis des écoles préfabriquées. Il enseigne au CNAM (1957-1969) et participe à de nombreuses réalisations, comme l'aérogare d'Orly-Sud (1959), l'hôtel de ville de Grenoble (1966), la faculté de médecine de Rotterdam (1967), l'université libre de Berlin (1969) ou le siège du PCF à Paris (1970). Au Havre, il a collaboré à la construction du musée-maison de la culture en 1961. A Dieppe il est l'auteur de la cabine de commande des manoeuvres du pont Colbert, élevée en 1946.

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    • Auteur :
      Sarger René
      Sarger René

      Architecte de formation (ESA, 1939). Dossier sur la liste des architectes agrrés pour la Reconstruction, mais sans n°. Il travaille en priorité comme ingénieur-conseil, à la tête de son bureau d'études fondé en 1954, notamment à Royan, et réalise la Grande Nef de l'Île de Vannes. Une des personnalités les plus en vue des années 1950-60, participe au développement du "rationalisme lyrique" de l'Après-Guerre qui a renouvelé l'esthétique de l'architecture moderne en s'appuyant sur les techniques constructives d'avant-garde (lemoniteur.fr).

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      ingénieur, architecte attribution par source
    • Auteur :
      Lafaille Bernard
      Lafaille Bernard

      Diplômé de l'Ecole centrale de Paris en 1923, obtint une renommée mondiale en développant de nouvelles formes constructives en utilisant les qualités de résistance des voiles minces en béton armé en en métal, notamment le V Lafaille structure auto-portante en béton mince, utilisée comme élément de base pour des bâtiments divers ; ainsi l'église Notre-Dame de Royan (Guillaume Gilet, 1953-58), le couvent des dominicaines de Lille, diverses rotondes et halles de chemin de fer, des hangars d'aviation, des marchés couverts, des églises et le CNIT de la Défense... René Sarger est présenté comme son successeur (Wikipedia).

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    • Auteur :
      Atelier Beaudouin Architectes (1980 - )
      Atelier Beaudouin Architectes

      Agence fondée en 1980 à Nancy par Laurent Beaudouin, architece DPLG de l'Ecole d'architecture de Nancy en 1979. A partir de 1987, les projets conduits avec sa femme Emmanuelle sont en grande partie tournées vers des interventions en site ancien, "développant l’idée d’une présence de la modernité dans la ville historique". lier Beaudouin a construit sept bibliothèques et six musées, dont la restructuration du musée André Malraux au Havre en 1995-1998. http://www.beaudouin-architectes.fr/equipe/

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Arnould Reynold
      Arnould Reynold

      Dessinateur, illustrateur. Conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre au moment de la Reconstruction, concepteur de la muséographie sur grands panneaux amovibles, permettant de libérer l'espace pour les manifestions de la maison de la culture, ainsi qu'un système d'abonnement de prêts d'oeuvres aux particuliers. . URL=http://www.muma-lehavre.fr/reynold-arnould. Vatin, François, Rot, Gwenaële. Reynold Arnould : Une poétique de l’industrie. PU Paris-Nanterre, 22019. Il a fait l'inventaire de la collection de verres de l'Europe entière, constituée par Alphonse Saladin (catalogues ronéotypés, 1956), étudiée pat l'Inventaire en 1989.

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      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Adam Henri Georges
      Adam Henri Georges

      Graveur et sculpteur de la nouvelle École de Paris qui a également réalisé de nombreuses tapisseries monumentales. Fréquente les milieux surréalistes et réalise en 1936 une série de gravures sur la Guerre d'Espagne et adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Il aborde la sculpture en 1942, co-fonde en 1943 le Salon de Mai et sculpte le Gisant, hommage à la Résistance qui sera exposé au salon de la Libération. En 1947, il se consacre à la tapisserie en noir et blanc exécutées par les manufactures d'Aubusson, Beauvais et des Gobelins. Le signal érigé en 1961 pour le musée-maison de la culture du Havre est sa première sculpture monumentale, suivies de dizaines d'autres. Une rétrospective de son oeuvre est présentée au musée d'Art moderne de Paris en 1966.

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      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Barré Vincent
      Barré Vincent

      Travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret, chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Découpe des plaques en acier puis utilise la fonte au sable pour travailler l'aluminium ou le fer (URL=https://vincentbarre.net/biographie/).

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      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Zadkine Ossip
      Zadkine Ossip

      Né à Vitebsk (Russie), élève ENSBA (1909-1910), installé dans la cité d'artistes La Ruche à Paris, intégré au milieu artisrique de l'époque, fait la guerre de 1914-18 dans la légion étrangère (aquarelles), naturalisé français en 1921. Considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. La production artistique de Zadkine s'échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisseries. A la mort de sa femme, Valentine Prax, artiste peintre, en 1981, sa maison a Paris devient le musée Zadkine (Wikipedia).

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      sculpteur, peintre attribution par source

Le musée est une boite de verre, d'aluminium et d'acier, bénéficiant de lumière naturelle de tous côtés, y compris le toit en verre armé, protégé d'un brise soleil en aluminium. Il a été conçu comme une structure en perpétuelle mutation et son esthétique échappe à celle de la Reconstruction.

La restructuration a respecté en les réinterprétant les exigences de transparence et de légèreté. Le principe des façades constituées de deux parois de verre a été conservé, mais les stores orientables d'origine ont été remplacés par un système pare soleil automatique en fonction de l'arrivée de la lumière. Les volumes intérieurs ont été remodelés en opposant les espaces lumineux et les salles obscures pour les oeuvres fragiles.

  • Murs
    • métal
    • béton béton armé
    • verre
  • Toits
    métal en couverture
  • Étages
    sous-sol, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, liste du patrimoine mondial, architecture contemporaine remarquable
  • Précisions sur la protection

    inclus dans la ZPPAUP votée en 1993, transformée en AVAP en 2006, puis Site patrimonial remaruqbale (SPR).

    Inclus dans le périmètre de la zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2005.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • AN. CAC. Le Havre : versement 760342, article 70481(760342/70841). Numéro 90 0428 : Equipement théâtral.

    Archives nationales, Fontainebleau
  • AN. CAC. Le Havre : versement 760342, article 70481(760342/70841). Numéro 84 0756 : Théâtre, Maison de la Culture.

    Archives nationales, Fontainebleau
  • AN. CAC. Le Havre : versement 760342, article 70481(760342/70841). Numéros 92 0663/700 : musée des Beaux-Arts.

    Archives nationales, Fontainebleau
  • AM. Le Havre. FC. Fonds Audigier. 220 W 12 à 14. Construction du musée des Beaux Arts, plans, 1953.

    Archives municipales, Le Havre
  • AM. Le Havre. FC. Demandes de permis de construire, 1940 ->. PC BC/60. Demande pour le musée des Beaux Arts, Lagneau, Audigier architectes, Prouvé ingénieur, 1960.

    Archives municipales, Le Havre
  • AM Le Havre. Itinéraires d'architecture, phase de présélection. Fiches multigr. établies sous la direction de Jean-Bernard Cremnitzer, 1989.

    Archives municipales, Le Havre
    Musée des Beaux Arts

Bibliographie

  • ABRAM, Joseph. L'équipe Perret au Havre. Utopie et compromis d'une reconstruction. Nancy : Ecole d'Architecture : 1989. 268 p. multig. ill, 30 cm. [Mémoire de fin d'études].

    Archives municipales, Le Havre
    Musée des Beaux Arts
  • CREMNITZER, Jean-Bernard. Architectures au Havre. Le Havre : Division Aménagement et Urbanisme de la Ville du Havre, 1988. 49 p. : ill. ; 21 cm.]

    Musée des Beaux-Arts, plan.
  • ABRAM, Joseph. Le musée des beaux-arts du Havre, oeuvre majeure des années 1950. Le Moniteur-Architecture-AMC, octobre 1990, pp 50 à 53.

  • ETIENNE-STEINER, Claire. Le Havre. Auguste Perret et la Reconstruction. Rouen : Connaissance du Patrimoine, 1999. 64 p. 29 cm. Illustrations Denis Couchaux, Yvon Miossec, Christophe Kollmann [Inventaire général, collection Images du patrimoine, 1999. 2e édition mise à jour, 2014].

    P. 62 : le musée des Beaus arts.
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1992, 2020
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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