Dossier d’œuvre architecture IA00121824 | Réalisé par
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Conservateur du patrimoine au service régional de l’Inventaire Basse-Normandie de 1989 à 1995, en charge du canton de Ryes (Calvados).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Ryes
église paroissiale Saint-Médard Saint-Gildard
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ryes - Ryes
  • Commune Crépon
  • Cadastre 1809 A 80, 81 ; 1986 A2 258, 259
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Médard, Saint-Gildard
  • Parties constituantes non étudiées
    enclos, cour, cimetière, croix de cimetière, monument aux morts

Eglise paroissiale édifiée dans le 4e quart du 12e siècle ; 13e siècle construction de la façade ouest et des chapelles formant faux transept ; fin 14e ou début 15e siècle le clocher est transformé en une sorte de donjon : l'élévation ancienne est renforcée, une grande salle dallée est aménagée au 2e niveau, un étage est ajouté ; à la même époque ou peu après la fenêtre de la façade ouest est réduite, suite à l'établissement d'un plafond dans la nef, et les 2e et 3e travées du choeur sont remaniées : reconstruction des voûtes et du pignon oriental, transformation des contreforts et des baies latérales ; ces travaux ont été probablement financés par l'abbaye de Cormeilles, patronne et décimatrice de la paroisse : crosse et mitre d'abbé sur une clef de voûte du choeur ; 18e siècle : adjonction de la sacristie, de ses annexes et du porche de la façade, reconstruction de la clôture et de la croix de cimetière ; 28 janvier 1829 devis de restauration de la nef : exhaussement de la nef centrale pour y établir un éclairage direct ; travaux exécutés par l'entrepreneur Philippe Helie selon une adjudication du 22 février 1830 ; c'est probablement à cette époque que les piles des grandes arcades sont retaillées et les chapelles exhaussées ; 1867 reconstruction des quatre piles ouest par l'architecte Alphonse Delauney ; durant cette période une voûte en berceau brisé est établie sur la nef ; 22 septembre 1897 devis de restauration par Tranchefort, architecte, 9 juillet 1898 travaux adjugés à Octave Le Mullois, entrepreneur à Esquay-sur-Seulles, 23 mars 1900 réception : réfection totale des baies et des contreforts de la nef et des bas-côtés, voûtement d'ogives de ces parties et des chapelles ; 1921 aménagement du monument aux morts par Béchet, sculpteur à Caen, à partir d'une colonne récupérée.

  • Remplois
    • Remploi
  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 12e siècle
    • Principale : limite 14e siècle 15e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 13e siècle
    • Secondaire : 18e siècle
    • Secondaire : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte attribution par source
    • Auteur :
      Béchet Henry
      Béchet Henry

      Emmanuel Henry Béchet est né à Bayeux en 1857. Il est formé par le sculpteur bayeusain Pierre Hottin (Indicateur de Bayeux, 27 février 1883) et exerce ensuite comme sculpteur comme le confirment les actes d'état-civil de naissance de ses enfants. Il est alors domicilié au 59 rue Saint-Patrice. A son décès en 1928, il vivait, route de Port-en-Bessin, toujours à Bayeux. Dans une brève notice nécrologique, il est mentionné comme président de la chambre artisanale de Bayeux (Journal de Bayeux, 5 juin 1928, p. 1). Au moins trois monuments aux morts de la Première Guerre mondiale du Bessin porte sa signature, à Arganchy, Longues-sur-Mer et Port-en-Bessin, A Port, il avait exécuté peu avant le tombeau de l'abbé Lacroix (Le PIlote de Port-en-Bessin, mai-juin 1919, p. 12). En 1921, il a aménagé le monument aux morts de Crépon à partir d'une colonne récupérée. Il est également mentionné comme marbrier, auteur de la plaque en marbre apposée sur la maison natale d'Arcisse de Caumont en 1908 (Congrès archéologique de France, LXXIVe session, 1908, p. LXXII).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source

Choeur, façade sud de la tour, pignons de la tour et porche construits en pierre de taille ; autres élévations en moellon ; sacristie en moellon enduit ; porche voûté en berceau segmentaire, l'extrados servant de couverture ; tour : voûte d'ogives du 12e siècle à 4 liernes sur le 1er niveau, bâtière en calcaire supportée par 4 arcs à 2 niveaux, étages desservis par 2 escaliers en vis, le 1er montant jusqu'au 2e niveau étant partiellement sur voûte, coursières extérieures au sud et au nord de la bâtière ; chapelles couvertes en tuile plate ; toit en pavillon sur la sacristie.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moyen appareil
    • moellon
  • Toits
    ardoise, tuile plate, pierre en couverture
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
    • voûte d'ogives
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée sans travées
  • Couvertures
    • extrados de voûte
    • toit en pavillon
    • toit en bâtière
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon découvert
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie, sur voûte
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • pilastre
    • ordre toscan
    • ornement végétal
    • crochet
    • vigne
    • ornement géométrique
    • ornement animal
    • feuille
    • crochet
    • rosace
    • homme
    • ange
    • mitre
    • crosse
  • Précision représentations

    support : porche ; support : nef ; support : garde-corps du clocher ; support : modillons du choeur ; support : acrotères du clocher et du choeur ; support : chapiteaux du choeur ; support : clef de voûte de la 2e travée du choeur.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    tour, voûte
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1927/05/21
  • Précisions sur la protection

    Choeur et tour inscrits.

  • Référence MH

Bibliographie

  • Le Calvados pittoresque et monumental, Caen, 1846-1847

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Normandie - Inventaire général
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Conservateur du patrimoine au service régional de l’Inventaire Basse-Normandie de 1989 à 1995, en charge du canton de Ryes (Calvados).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.