Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1981. Actif jusqu'en juillet 2022.
- inventaire topographique, canton de Louviers
- enquête thématique régionale, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Eure - Louviers
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Commune
Saint-Pierre-du-Vauvray
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Adresse
place de l'église
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Cadastre
1934
A
DP
;
Non cadastré
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Dénominationsmonument aux morts
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Appellationsde la guerre de 1914-1918
Le monument aux morts est érigé dans le 1er quart 20e siècle par le sculpteur Raoul Verlet qui venait en villégiature dans ce village.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Verlet Raoulsculpteur signatureVerlet Raoul
Sculpteur français. Vit à Paris, mais réside en villégiature dans l'Eure, à Louviers et Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure).
Œuvres en Normandie : Louviers (monument aux morts, 1907, IA00019082), Saint-Pierre-du-Vauvray (monument aux morts, IA00019573), monument aux morts de Rouen (Petit-Quevilly, IA76005371).
Raoul Verlet, né à Angoulême, suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. Il est l'élève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894) et de Louis Ernest Barrias (1841-1905) dans l'atelier duquel il travaille pendant 4 ans. Raoul Verlet expose au Salon de Paris de 1880 à 1914, notamment des bustes et des statues de personnalités. Il obtient le second Prix de Rome et la médaille d'argent au Salon de 1887 pour "La Douleur d'Orphée", achetée par la Ville de Paris. Il part alors à Rome où il étudie les chefs d’œuvre classiques. En 1889, Raoul Verlet épouse Valentine Isoline Irel, fille d'un banquier, avec laquelle il a deux enfants. Artiste prolifique et virtuose, revendiquant l'appellation de "pompier", il réalise l'essentiel de sa production dans la Charente, d'où il est originaire, à Paris et dans l'Eure où il s'est installé. Raoul Verlet obtient la médaille d'honneur au Salon de 1900. Nommé professeur des Beaux-Arts en 1905, il est élu membre de l'Institut en 1910, en remplacement d'Emmanuel Frémiet (1824-1910).
Quelques oeuvres :- La Douleur d'Orphée (bronze, Musée d'Angoulême, 1887),- Monument aux Charentais Morts pour la Patrie (Jardin de l'Hôtel de ville, Angoulême, 1889),- Danseuses (1891),- Mausolée de Mgr Sebaux (cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, 1895),- Monument à Carnot (Place New York, Angoulême, 1897),- Monument à Guy de Maupassant (parc Monceau, Paris, 1897),- Monument d'Adrien Dubouché (Limoges, 1899),- Guy de Maupassant (buste, 1900),- Les Arts (au-dessus du porche du Grand Palais, Paris, 1900),- Caïn et Abel (étude en plâtre, Musée d'Angoulême, 1900),- Fontaine (Place Amédée-Larrieu, Bordeaux, 1901),- Monuments aux morts (Neuilly-sur-Seine, 1905),- Monument de Guy de Maupassant (Parc Monceau, Paris, 1905),- La Terre (1909),- La Fille prodigue (1910),- La Fleur et le Ruisseau (1911),- Monument à Jules Massenet (Jardin du Luxembourg, Paris, 1926),- Monument aux morts de Rouen (commune du Petit-Quevilly),- Tombeau de madame Lazare Weiller (maquette en plâtre, Musée d'Angoulême),- L’Éloquence (Palais de Justice, Paris).
Bibliographie : "Fantômes de pierre" La sculpture à Angoulême 1860-1930 : Béatrice Rolin, Éditions Germa, Angoulême (1995) Notice sur la vie et les travaux de M. Raoul Verlet 1857-1923 : François Sicard, Institut de France. Académie des Beaux-Arts (1929) "Fantômes de pierre" : La sculpture à Angoulême (1860-1930) : Béatrice Rolin, Editions Germa, Angoulême (1995).
Source : http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0096&lng=0 :
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Auteur :
La base du monument est constituée d'un emmarchement circulaire à trois degrés. Une victoire ailée se tient en pied sur un piédestal carré dont le dé principal porte les mentions épigraphiques.
Inscriptions :
1914-1918 / SAINT-PIERRE / DU VAUVRAY / À SES ENFANTS / MORTS POUR LA / FRANCE
R. VERLET
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Murs
- calcaire
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- figure allégorique profane
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Précision représentations
Figure allégorique féminine, ailée, en pied. Le personnage pose ses deux mains sur la poignée d'une épée dont la pointe repose sur le sol. Le visage en deuil est voilé à la façon des marbres italiens, en vogue depuis le milieu du 18e siècle jusqu'au 19e siècle. Une couronne de laurier ceint la tête.
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Mesures
- h : 350 centimètre
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Précision dimensions
h = 350
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.
Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.
Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.
Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.