Charrette anglaise construite à Argentan (Orne) au début du 20e siècle par le carrossier Luet. La voiture est donnée au haras du Pin au début des années 2000.
haras national du Pin
voiture hippomobile, charrette anglaise Luet
Dossier IM61004218 réalisé en 1986Fiche
-
Vue d'ensemble.
- Impression
- Agrandir la carte
Sommaire
Dénominations | voiture hippomobile |
Aire d'étude et canton | Exmes - Exmes |
Adresse | Commune : Le Pin-au-Haras Lieu-dit : Le Haras du Pin |
Emplacement dans l'édifice | remise |
Période(s) | Principale :
1er quart 20e siècle
,
daté par travaux historiques
|
Stade de création | |
Lieu d'exécution | Commune : Argentan
|
Auteur(s) | Auteur :
Luet
Luet
carrossier
attribution par travaux historiques
M. Luet est carrossier à Argentan (Orne) au début du 20e siècle. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Voiture à deux roues, découverte, attelée à un cheval, populaire dans les campagnes. La caisse est formée d'un plancher et de trois panneaux en élévation, en bois naturel verni. Les panneaux latéraux sont incurvés vers l'extérieur au sommet et vers l'intérieur en leur pied. Elle contient deux banquettes dos à dos pour quatre personnes, la deuxième pouvant se relever pour laisser place à des objets ou marchandises peu volumineuses. La caisse est suspendue sur deux ressorts droits.
Catégories | patrimoine hippomobile |
Structures | à énergie animale |
Matériaux | bois
cuir fer |
État de conservation | bon état
|
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
|
Libourel Jean-Louis
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.