Logo ={0} - Retour à l'accueil

mairie

Dossier IA50000043 réalisé en 1998

Fiche

Parties constituantes non étudiéeshalle
Dénominationsmairie
Aire d'étude et cantonBricquebec - Bricquebec
AdresseCommune : Bricquebec
Adresse : place de la
Mairie
Cadastre : 1825 G1 31 ; 1962 AL 197

Mairie construite à l'emplacement des anciens bâtiments de la juridiction de la baronnie de Bricquebec, attestée depuis 1676. La reconstruction du bâtiment et son affectation à usage de mairie sont probablement intervenues aux environs de 1830. Un escalier extérieur a été ajouté dans la première moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Bâtiment sur trois niveaux flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée formé d'un vaisseau unique ouvert de grandes arcades et abritant initialement des halles commerçantes.

Mursmoellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couverturesterrasse
toit à longs pans
croupe
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété de la commune, []

Annexes

  • Minute du travail fait dans la baronnie de Bricquebec en 1787 par M. Simon, archiviste de la dite baronnie, pour être remis à M. du Tillet, intendant de Mademoiselle de Matignon, Chapitre 1, p. 4 et 9

    Archives communales de Bricquebec

    « De l’auditoire.

    L’auditoire est placé dans le bourg près du château ; on y monte par un escalier en pierre de taille, il consiste dans une grande pièce où on tient les audiences et une chambre du conseil ; il y manque une tenture dans l’une et l’autre ».

    Chapitre I, p. 4.

    « Des halles aux boucheries et marchands.

    Sous l’auditoire sont deux halles, dont l’une sert aux bouchers pour étaler leurs viandes, et l’autre à mettre plusieurs sortes de marchandises pendant les foires et marchés, le tout en assez bon état ».

    Chapitre I, p. 9.

  • Aveu rendu par M. Le marquis de Matignon au Roi pour la baronnie de Bricquebec du 22 décembre 1723, dans : Minute du travail fait dans la baronnie de Bricquebec en 1787 par M. Simon, archiviste de la dite baronnie, pour être remis à M. du Tillet, intendant de Mademoiselle de Matignon. p. 104-105

    Archives communales de Bricquebec.

    « Le siège capital (de la haute justice de Bricquebec) est, et doit être tenu, et exercé au bourg dudit lieu de Bricquebec, au prétoir, qui, pour cet effet, y a été bâti, et édifié, par l’ordre de nos devanciers seigneurs dudit lieu de Bricquebec, avec parquet, chambre de conseil, prisons et autres bâtiments et nécessaires, pour l’administration de la justice, et garde des prisonniers, tant pour crime que pour dette civile, et pour l’exécution à mort des sentences criminelles de nos dits juges et officiers, il y a lieux publics, à planter poteau, carcan et potence, en notre dit bourg, sur une montagne dite le Mont de la Ville, sis environ au milieu de la paroisse ».

    p. 104-105.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Brciquebec. Minute du travail fait dans la baronnie de Bricquebec en 1787 par M. Simon, archiviste de la dite baronnie, pour être remis à M. du TIllet, intendant de Mademoiselle de Matignon. 320 P., 21 cm.

    Chapitre I, p. 9
  • AC Bricquebec. Aveu rendu par M. Le marquis de Matignon au Roi pour la Barronie de Bricquebec du 22 décembre 1723. dans : Minute du travail fait dans la baronnie de Bricquebec en 1787 par M. Simon, archiviste de la dite Baronnie, pour être remis à M. du Tillet, intendant de Mademoiselle de Matignon.

    p. 104-105
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Deshayes Julien
Deshayes Julien

Chercheur contractuel auprès du service régional de l'Inventaire Basse-Normandie ente 1994 et 1998. Animateur du pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.