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atelier de fabrication dit Centre fabrication cabines - peinture

Dossier IA14005747 réalisé en 2012
AppellationsCentre de fabrication cabines, peinture
Dénominationsatelier de fabrication
Aire d'étude et cantonCalvados - Ouistreham
Hydrographiesl' Orne
AdresseCommune : Blainville-sur-Orne
Lieu-dit : Usine Paul Durlach
Adresse : rue du
Canal
Cadastre : 2015 BK 5
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune Colombelles
oeuvre située en partie sur la commune Hérouville-Saint-Clair

Le Centre de fabrication cabines - peinture est composé de six bâtiments édifiés progressivement : Z en 1982, Z1 en 1992, Z2 en 1999, Z3 en 2000, Z5 en 2003 et Z6 en 2008.

La construction du bâtiment Z, qui s'achève en 1983, a pour but la mise en place d'une ligne de cataphorèse, technique permettant une meilleure résistance des cabines à la corrosion. Il est complété en 1992 par la construction d'un nouvel atelier peinture, le Z1, d'une capacité de 160 cabines/jour, inauguré le 17 mars 1995. Le dernier grand chantier est celui de l'atelier peinture Z6, inauguré en juin 2009 et mis en service en l'année suivante.

La ligne de cataphorèse comprend douze stades de traitement : dégraissage, phosphatage, cataphorèse, cuisson à 180°C, rinçages intermédiaires... L'application des produits se fait par aspersion ou par immersion, dite "par trempé". La ligne a été conçue par COMAU GEICO (Italie), comme l'atelier mastic, situé au premier niveau du bâtiment Z5. Ce dernier bénéficie d'une grande clarté en raison de la minutie du travail à opérer. L'application du mastic, qui assure l'étanchéité et l'insonorisation de la cabine, est réalisée sur une chaîne. Deux opérateurs sont installés à chaque poste, le traitement des parties intérieures est effectué par des robots. Le mastic est ensuite fixé par cuisson à 160°C.

L'atelier de peinture dispose d'une capacité de production de 450 cabines/jour en 3x8. Il compte trois lignes robotisées : une ligne monochrome pour la pose d'une couche d'apprêt ayant une capacité de 25 cabines/heure, une ligne disposant de six teintes de peinture et une ligne toutes couleurs. Chacune est équipée de robots d'application et de robots ouvreurs de marque Dürr (Allemagne). Le chargement en peinture s'effectue par en dessous, un système de nettoyage des robots permet l'utilisation successive de couleurs sans risque de mélange. Le séchage est opéré dans un four à 120°C.

En 2011, 200 personnes travaillent pour ce CFC.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1982, daté par source
1992, daté par source
1999, daté par source
2000, daté par source
2003, daté par source
2008, daté par source

Situé entre la darse et le bâtiment N, auquel il est relié par un tunnel de convoyage aérien, le "Centre fabrication cabines - peinture" est composé d'un bloc de bâtiments en béton bardés d'un essentage de tôle et couverts de toits en terrasse. Une partie des bâtiments est colorée en rouge et en teintes de gris, représentatives de la marque Renault Trucks. Plusieurs escaliers hélicoïdaux sont répartis sur le pourtour des édifices.

Mursbéton essentage de tôle
Couverturesterrasse
Énergiesénergie électrique achetée
Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • RENAULT TRUCKS DELIVER. Renault Trucks prépare l’avenir et inaugure de nouvelles installations dans son usine de Blainville. Dossier de presse, Lyon, juin 2009. 4 p.

Bibliographie
  • BALLON, Alain. Le site industriel de Blainville-sur-Orne. Blainville-sur-Orne : Renault V.I. Direction usine Paul Durlach, 1996. 213 p. ISBN 2-9510058-0-6.

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Dupont Stéphanie
Stéphanie Dupont

Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.


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