Dossier d’œuvre architecture IA76005371 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.

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  • enquête thématique régionale, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
monument aux morts de la guerre de 1914-1918 : Casque couronné
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-Maritime - Rouen-1
  • Commune Le Petit-Quevilly
  • Lieu-dit cimetière Saint-Sever
  • Adresse Boulevard Stanislas Girardin
  • Cadastre 2000 AW 101 Dernière mise à jour : 10/08/2020
  • Dénominations
    monument aux morts
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Fécamp conserve une maquette (Musée des Pêcheries, Fec.559) et deux dessins de l'architecte Camille Albert (AM Fécamp, fonds Camille Albert) qui concourut pour le premier tour du concours rouennais avec son projet Pro-Patria. La maquette présente la partie du projet qui devait s'insérer au centre d'un vaste exèdre. L'ensemble reposait sur un soubassement monumental dans lequel était intégré un imposant escalier.

Projet de Camille Albert pour le monument de Rouen. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).Projet de Camille Albert pour le monument de Rouen. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).

Projet de Camille Albert pour le monument de Rouen. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).Projet de Camille Albert pour le monument de Rouen. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).

Projet Camille Albert, détail de l'une des allégories féminines. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).Projet Camille Albert, détail de l'une des allégories féminines. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).

Projet Camille Albert, détail de l'un des soldats. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).Projet Camille Albert, détail de l'un des soldats. (Collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp).

En 1919, la ville met au concours un monument commémoratif à élever en souvenir des soldats rouennais disparus pendant la Grande Guerre. Le cimetière Saint-Sever du Petit-Quevilly qui vient d'être considérablement agrandi afin d'abriter les tombes des soldats français et du Commonwealth est choisi, après de houleux débats au sein de la municipalité rouennaise. L'implantation, très excentrée par rapport au centre ville de Rouen, provoque presque immédiatement la naissance d'un projet alternatif baptisé "Monument de la Victoire", mais dont l'emplacement sera tout aussi disputé et contesté (voir IA76005324).

Au mois de janvier 1920, le concours du premier degré permet d'exposer quarante-et-une maquettes parmi lesquelles ne sont retenues que dix œuvres. Les conditions financières proposées lors du concours ont été drastiquement revues à la baisse en raison de l’émergence projet de monument de la Victoire. Initialement doté de 300 000 francs, le budget du monument aux morts est diminué de moitié dans un premier temps, puis réduit à 100 000 francs. Les statuaires doivent donc considérablement adapter les projets initiaux. Le deuxième degré oppose sept candidats demeurés en lice, trois artistes sélectionnés n'ayant pas donné suite. Les maquettes sont exposées en juillet 1921 dans la grande salle du Musée de la Peinture.

Les lauréats sont le sculpteur Raoul Verlet, associé à l'architecte Georges Lisch, pour leur projet nommé "Casque couronné". Il faut deux années pour que l'œuvre prenne corps, car Raoul Verlet meurt en décembre 1923. A L'inauguration, fixée au 11 novembre 1924, le sculpteur est représenté par sa veuve.

Un an plus tard est inauguré devant le palais de justice le "monument aux Morts et à la Victoire" de Maxime Real del Sarte, considéré par beaucoup de rouennais comme "le" monument aux morts de Rouen.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1924, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Verlet Raoul
      Verlet Raoul

      Sculpteur français. Vit à Paris, mais réside en villégiature dans l'Eure, à Louviers et Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure).

      Œuvres en Normandie : Louviers (monument aux morts, 1907, IA00019082), Saint-Pierre-du-Vauvray (monument aux morts, IA00019573), monument aux morts de Rouen (Petit-Quevilly, IA76005371).

      Raoul Verlet, né à Angoulême, suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. Il est l'élève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894) et de Louis Ernest Barrias (1841-1905) dans l'atelier duquel il travaille pendant 4 ans. Raoul Verlet expose au Salon de Paris de 1880 à 1914, notamment des bustes et des statues de personnalités. Il obtient le second Prix de Rome et la médaille d'argent au Salon de 1887 pour "La Douleur d'Orphée", achetée par la Ville de Paris. Il part alors à Rome où il étudie les chefs d’œuvre classiques. En 1889, Raoul Verlet épouse Valentine Isoline Irel, fille d'un banquier, avec laquelle il a deux enfants. Artiste prolifique et virtuose, revendiquant l'appellation de "pompier", il réalise l'essentiel de sa production dans la Charente, d'où il est originaire, à Paris et dans l'Eure où il s'est installé. Raoul Verlet obtient la médaille d'honneur au Salon de 1900. Nommé professeur des Beaux-Arts en 1905, il est élu membre de l'Institut en 1910, en remplacement d'Emmanuel Frémiet (1824-1910).

      Quelques oeuvres :- La Douleur d'Orphée (bronze, Musée d'Angoulême, 1887),- Monument aux Charentais Morts pour la Patrie (Jardin de l'Hôtel de ville, Angoulême, 1889),- Danseuses (1891),- Mausolée de Mgr Sebaux (cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, 1895),- Monument à Carnot (Place New York, Angoulême, 1897),- Monument à Guy de Maupassant (parc Monceau, Paris, 1897),- Monument d'Adrien Dubouché (Limoges, 1899),- Guy de Maupassant (buste, 1900),- Les Arts (au-dessus du porche du Grand Palais, Paris, 1900),- Caïn et Abel (étude en plâtre, Musée d'Angoulême, 1900),- Fontaine (Place Amédée-Larrieu, Bordeaux, 1901),- Monuments aux morts (Neuilly-sur-Seine, 1905),- Monument de Guy de Maupassant (Parc Monceau, Paris, 1905),- La Terre (1909),- La Fille prodigue (1910),- La Fleur et le Ruisseau (1911),- Monument à Jules Massenet (Jardin du Luxembourg, Paris, 1926),- Monument aux morts de Rouen (commune du Petit-Quevilly),- Tombeau de madame Lazare Weiller (maquette en plâtre, Musée d'Angoulême),- L’Éloquence (Palais de Justice, Paris).

      Bibliographie : "Fantômes de pierre" La sculpture à Angoulême 1860-1930 : Béatrice Rolin, Éditions Germa, Angoulême (1995) Notice sur la vie et les travaux de M. Raoul Verlet 1857-1923 : François Sicard, Institut de France. Académie des Beaux-Arts (1929) "Fantômes de pierre" : La sculpture à Angoulême (1860-1930) : Béatrice Rolin, Editions Germa, Angoulême (1995).

      Source : http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0096&lng=0 :

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      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Lisch Georges
      Lisch Georges

      Architecte français né à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) le 2 juillet 1869 et décédé le 28 août 1960 à Paris. Il est le fils de l'architecte Juste Lisch.

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Le monument qui s’élève sur un socle quadrangulaire est placé dans l'axe de l'entrée principale du cimetière.

Un vaste mur-stèle formant un hémicycle semi-circulaire évoquant une exèdre clos l'espace à l'ouest. Sur les stèles de marbres sont reportées les noms de 4 885 soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale. Les piliers sont décorés d'un motif de tables et ornés de palmes sculptées et rehaussées d'or.

Inscription : AUX / ENFANTS / DE / ROUEN / MORTS POUR LA FRANCE

  • Murs
    • pierre pierre de taille
    • marbre
  • Jardins
    pelouse
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • figure allégorique profane
    • blason
    • lion
    • trident
    • louve romaine
    • casque
    • blason
  • Précision représentations

    Le catafalque sur lequel est posé le casque couronné est gardé par quatre figures allégoriques féminines symbolisant quatre des nations belligérantes. La France, coiffée du bonnet phrygien, tient un carquois et est accompagnée du coq, elle foule au pied un casque à pointe ; L’Italie est accompagnée de la louve romaine, la Belgique du lion du Brabant, l'Angleterre revêt les atours d'une déesse antique et présente un trident, symbole de sa maîtrise des mers.

    Armes de la ville de Rouen (dé principal).

  • Précision dimensions

    non précisées

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2022/07/29

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Série O ; Sous-série 2O : 2O 1917, Rouen, travaux communaux.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 2O 1917

Bibliographie

  • CHALINE, Nadine-Josette. Les monuments aux morts de la Grande Guerre en Haute-Normandie, Études normandes, n° 1/2009

    p.38
  • POIRRIER, Philippe, VADELORGE, Loïc. La statuaire provinciale sous la Troisième République. Une étude comparée : Rouen et Dijon. Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, S D’histoire Moire Moderne et Contemporaine, 1995.

    p.240-269
  • VADELORGE, Loïc. Mémoires de guerre II, La rive gauche de 1914 à 1940, Histoire (s) d'agglo n°10, fascicule 2, Agglo. de Rouen Haute-Normandie, 2003, 26 p.

    p.6-8

Périodiques

  • AD Seine-Maritime. JPL 3_263. Journal de Rouen, 25 juin 1921.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 3_263
    Rouen - Conseil municipal, séance du 23 juin 1921 - Le Monument aux Morts [emplacement & financement]
  • AD Seine-Maritime, JPL 3_264. Journal de Rouen, 5 août 1921.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 3_264
    Exposition des Projets du Monument aux Soldats morts à élever au Cimetière Saint-Sever
  • AD Seine-Maritime, BMR 260_5. Journal de Rouen, 12 novembre 1924.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : BMR 260_5
    Inauguration
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020, 2021, 2022
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.

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Articulation des dossiers