Dossier d’œuvre architecture IA61002265 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, églises de Normandie
Eglise paroissiale Saint-Patrice
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Observatoire du patrimoine religieux

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Orne
  • Commune Saires-la-Verrerie
  • Lieu-dit
  • Adresse 1 Rue des Verriers
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Patrice

L'ancienne église de la commune, couverte en chaume, disparait lors d'un incendie au XVIIe siècle. Le nouvel édifice est construit à l'initiative de Louis Berryer dans le 4e quart du XVIIe siècle. La date 1679 est inscrite au-dessus du portail occidental, et celle de 1768 sur le battant droit de la porte. Les peintures murales à l'intérieur de l'édifice sont l’œuvre de Louis Chifflet, réalisées en 1886. La sacristie a été construite au cours du XIXe siècle, elle n'est pas présente sur le cadastre napoléonien de 1810. D'importants travaux ont été entrepris sur la maçonnerie, la charpente et la couverture de l'édifice en 2015. A l'intérieur, le bas des murs a également été restauré.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle, 3e quart 18e siècle , porte la date
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1679, porte la date
    • 1768, porte la date
    • 1751, porte la date
    • 1886, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Chifflet Louis
      Chifflet Louis

      Louis Chifflet naît le 12 juillet 1853 à Chartres. Il commence sa carrière d’artiste à Caen chez dans l'entreprise de sculpture et de marbrerie des frères Jacquier. Il s’installe ensuite à son compte et effectue des chantiers dans le Calvados et dans l’Orne. En plus de ses propres œuvres, il effectue également des restaurations de peintures médiévales. Il meurt en 1897. [Archives départementales de l'Orne, Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne. Alençon: Conseil général de l'Orne, 2000]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Personnalité :
      Berryer Louis
      Berryer Louis

      Louis Berryer nait le 20 mars 1616 au Mans. Comme son père, il exerce le métier de greffier jusqu'en 1639. À partir de 1648, il devient maître de forges en exploitant les forge de Saint-Clair-de-Halouze et de Saint-Front. Il obtient également la propriété de la forge de Varenne. Après avoir fait fortune, il acquiert la seigneurie d'un noble ruiné. En 1655, il commence à travailler pour Mazarin. Il part à Rouen puis à Paris, et obtient le poste d’administrateur du duché de Mayenne acquis par Mazarin. Il devient également contrôleur général des Eaux et Forêts de Normandie. L'édit de juin 1653 prévoit la vente d'une partie des forêts normande, ce qui permet à Louis Berryer de s'enrichir en détournant une partie de l'argent de vente et en acquérant des parcelles de bois à bas prix. En 1661, il devient un des commis de Colbert. Il devient l'administrateur de l'Hôpital Général de Paris, il gère huit abbayes et il s'occupe des travaux des ports normands pour la Compagnie des Indes. En 1660, il achète la seigneurie de la Motte à Acqueville (canton de Thury-Harcourt), puis il acquiert la seigneurie de Negreville et Pontillu en 1663 ainsi qu'un hôtel particulier à Paris. Pour terminer son élévation nobiliaire, Louis Berryer achète la seigneurie de la Ferrière, et réside en été au château de Dompierre. Il continue son ascension en se procurant des terres autour de la Ferrière. Il lance également l'industrie de la dentelle dans le bocage. À partir de 1678, il fait construire quatre églises proches de sa seigneurie, une à la Ferrière-aux-Etangs, une à Sairres-la-Verrerie, une à Dompierre et la dernière à Champsecret. Il meurt le 6 septembre 1686

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par travaux historiques

Édifice en granite. L'église possède un clocher-porche couvert d'un toit en bâtière, une nef, un transept et un chœur à chevet à trois pans. La sacristie est intégrée à l'est du chevet. Les montants et le linteau de la porte du bras nord du transept proviennent du château de la Gruerie. Ces remplois dateraient des XIVe et XVe siècles selon Henri Lefaverais. Au-dessus du portail occidental prend place une niche sur console. Au-dessus de la porte sud, un cadran solaire date de 1751. A l'intérieur, la voûte est en berceau lambrissé à charpente apparente et les murs bénéficient d'un décor peint.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • granite moellon
    • badigeon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
    • lambris de couvrement
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe polygonale
    • toit à deux pans croupe
    • toit en bâtière
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • armoiries, ornement géométrique, ornement végétal, ange
  • Précision représentations

    Sur le fronton de la porte du bras nord du transept, on peut voir un blason encadré par deux animaux et surmonté par un cimier (Lefaverais). L'intérieur est presque entièrement orné d'un décor peint. Dans la nef, seule la partie supérieure des murs est ornée de motifs de fleurs de lys vert et rouge sur un fond jaune entrecoupé de fausses colonnes. Autour du portail occidental, on peut lire les trois inscriptions : "Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde"; "Tout ce que vous demandez avec foi je vous l'accorderai (Matth.XXI.22)"; "Heureux les cœurs purs parce qu'ils verront Dieu". Tout au long de la nef et des bras du transept, courre une bande peinte ornée d'inscriptions. Les murs des bras du transept sont peints en bleu, la partie supérieure est ornée par des motifs floraux et des anges. Des scènes religieuses sont représentées sur les murs nord et sud du chœur accompagnées d'ornements géométriques et végétaux au-dessus du retable du maître-autel.

  • Mesures
    • l : 36 mètre (Approximatif)
    • la : 19 mètre (Approximatif)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections

Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable

Bibliographie

  • Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p.52
  • LEFEVRE, Marie-Clair. La Ferrière-aux-Etangs des origines à 1937. Cabourg : Cahier du temps, 2003. 134 p.

    Bibliothèque municipale, Caen : C 8999
    p.27
  • Archives départementales de l'Orne. C'est le chantier, Eglises restaurées 2015-2020 : exposition présentée à Sées, du 1 juill.-30 sept. 2021. Réd. Servanne Desmoulins-Hémerry, Photo. David Commenchal, Scéno. Matthieu Legoïc : Archives départementales de l'Orne, 2021. 74 p.

    p.61-62
  • LEFAVERAIS, Henri. Histoire des communes du canton de Messey (Orne) depuis les temps les plus anciens. La Révolution de 1789. Épisodes divers. Caen : impr. de Goussiaume de Laporte, 1867. 295 p.

    Bibliothèque universitaire - Droits-Lettres - Fonds Normand, Caen : N RB VI MESSEY 108710
    p.99-100
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Observatoire du patrimoine religieux