Dossier d’œuvre architecture IA61002257 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, églises de Normandie
Eglise paroissiale Saint-Martin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Observatoire du patrimoine religieux

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Orne
  • Commune Chanu
  • Adresse Place de l'Eglise
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Martin
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière

Au début du XIXe siècle, l'église paroissiale de Chanu est rebâtie, mais sont état exige une reconstruction. Le nouvel édifice est érigé entre 1884 et 1890 par l'architecte Henri Amiard, accolé au clocher qui a été conservé. Le monument est financé par une souscription, la fabrique, et l’État. Dans le premier quart du XXe siècle, le clocher du XIXe est détruit, un nouveau clocher, doté d'une flèche en maçonnerie est mis en place au niveau de la première travée de la nef par l'architecte Daniel Garnier. Le maître-verrier Paul Bony compose un ensemble de vitraux. En 1999, la flèche en maçonnerie est remplacée par une flèche polygonale couverte d'ardoise.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1ère moitié 20e siècle, 4e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1884, daté par source
    • 1890, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bony Paul
      Bony Paul

      Très tôt, Paul Bony manifeste un goût pour l’art et la culture. À partir de 1930 il suit à Paris les cours de l’institut d’Art et d’Archéologie ainsi que ceux de l’école des Arts Appliqués. Pour ses maîtres, il a déjà tendance à “dessiner comme du vitrail”. En 1933, à la fin de ses études, il entre en contact avec le chanoine Roblot, animateur d’une école d’Art Chrétien Moderne. C’est à cette période que Paul développe un style contemporain dans ses réalisations. Il expose quelques projets dont un vitrail de Saint Luc. Remarqué par le maître verrier Jean Hébert-Stevens, il rejoint l’atelier en 1934. Il épouse sa fille en 1943, Adeline est elle-même peintre verrier de talent et le couple reprendra l’entreprise familiale en 1945. C’est ainsi que Paul Bony est devenu le maître verrier attitré d’Henri Matisse, on lui attribue les vitraux de la chapelle du rosaire à Vence. Si de nombreuses œuvres sont visibles en Alsace et à l’étranger, c’est toutefois en Basse Normandie, à la Reconstruction que Paul Bony donne la pleine mesure de son talent. À Aunay-sur-Odon on identifie six lancettes de Paul Bony réalisées en 1951.

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    • Auteur :
      Amiard Henri
      Amiard Henri

      Henri Amiard naît le 20 septembre 1828 à Frênes (Orne). Il étudie l'architecture et obtient son diplôme en 1850. En 1852, il devient architecte à Flers et construit dans cette ville l'hôtel des postes et le théâtre. Dans les environs de Flers, il édifie différents types de monuments : églises, écoles, constructions industrielles, hôtels particuliers, châteaux... Il est également membre de la Société des architectes de la Basse-Normandie. Il meurt à Flers en octobre 1911. [https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00278446]

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      architecte attribution par source
    • Auteur : architecte attribution par source

Édifice en granite. L'église possède un clocher, une avant-nef, une nef, deux collatéraux, un transept, un chœur à chevet polygonal encadré par deux chapelles latérales. La sacristie est accolée à la chapelle latérale sud. Le clocher se situe au niveau de l'avant-nef. Une partie de l'encadrement des baies est en pierre calcaire. Les grandes arcades de la nef, les piliers du transept et les colonnes engagées sont en pierres apparentes. Une petite tribune prend place contre le massif occidental. L'élévation de la nef est sur deux niveaux : grandes arcades surmontées de fenêtres hautes. A l'intérieur, les murs sont couverts d'un badigeon blanc.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • granite moellon
    • grès moellon
    • calcaire pierre de taille
    • badigeon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe polygonale
    • toit à deux pans pignon découvert
    • appentis
    • flèche polygonale
  • Typologies
    néogothique
  • Techniques
    • sculpture
    • vitrail
  • Représentations
  • Précision représentations

    Les chapiteaux sculptés présentent des feuillages, des fleurs, et des têtes humaines.

  • Mesures
    • l : 42 mètre (Approximatif)
    • la : 23 mètre (Approximatif)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier
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Documents d'archives

  • AD Orne. O 401. Eglise Saint-Martin de Chanu, 1881-1932, plan de 1881. [non consulté]

    Archives départementales de l'Orne, Alençon : AD Orne. O 401. Eglise Saint-Martin de Chanu, 1881-1932, plan de 1881. [non consulté]

Bibliographie

  • Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p.110
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Observatoire du patrimoine religieux