présentation de l'étude d'inventaire de l'abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames,

208. Caen. L'entrée de l'Hôtel-Dieu (côté parc).- Carte postale, Lévy et Fils, avant 1909. (Archives diocésaines de Bayeux-Lisieux).
Immatriculation
IVR25_20141401356NUC2AB
Auteur du document reproduit
  • Lévy Fils et Cie
    Lévy Fils et Cie

    En 1864, Isaac, dit Georges Lévy (1833-1916) rachète avec son beau père, Moyse Léon (1812-?), le fonds de la maison Ferrier et Soulier spécialiste des vues stéréoscopiques sur verre. Sous la marque "Léon & Lévy", ils développement un catalogue généraliste et, après 1870, optent pour une stratégie commerciale en lien avec la politique coloniale. Avec les fils Lévy, Abraham Lucien et Gaspard Ernest, la société se tourne vers le marché de la carte postale, qu'elle édite sous la marque « L.L. » déposée en 1885. Riche d'un fonds de près de 50 000 clichés, elle devient le second plus grand éditeur de cartes postales après les frères Neurdein. En 1913, la société « Lévy & fils » est rachetée par l’imprimeur Emile Crété, le repreneur de Neurdein, et la société « Lévy & Neurdein réunis » devient en 1932 la Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP).

    Source consultée le 30 juillet 2020 :

    -site interne du Dictionnaire des orientalistes de langue française, article de Michel Mégnin sur LEON & LEVY, puis LEVY & FILS (« L. L. »), http://dictionnairedesorientalistes.ehess.fr/document.php?id=173

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
Année de prise de vue
2014
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique

Sujets

carte postale
portail
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter