Dossier de présentation du mobilier IM61004240 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Maillard Florent (Contributeur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
présentation des objets mobiliers du manoir de Courboyer, manoir de Courboyer
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nocé
  • Précisions anciennement commune de Nocé
  • Parties constituantes non étudiées
    manuscrit, livre

Exposée au premier étage du manoir de Courboyer depuis 2009, la collection, dont l'exposition a été officiellement inaugurée le 14 juillet, se compose de documents d'archives, d'imprimés et de 10 objets mobiliers. Longtemps restée en mains privées, elle a fait l'objet de deux actes de vente en 2009 au profit du Parc naturel régional du Perche par les enfants du comte André de Fontenay (1917-2006), qui l'avait conservée après la vente du château de Vauhernu en 1978 et s'était retiré dans les Pyrénées-Atlantiques, à la condition de lui dédier une pièce du manoir et de permettre aux vendeurs sa libre consultation. L'acte de février 2009 porte sur la vente de deux tableaux représentant PIerre de Fontenay présenté au Christ par son saint patron (début 17e siècle) et Pierre-Louis de Fontenay (18e siècle) pour un montant global de 7 500 euros. Un avenant au contrat de cession en date du 18 juin 2009 vend pour la somme de 2 100 euros archives, imprimés et 8 objets. Ces derniers, étudiés (voir les dossiers d'inventaire) avec les deux tableaux, comprennent un drapeau, quelques pièces de services en faïence et argent et des matrices de sceaux.

Les pièces de cette collection (sont exposées celles marquées par un astérisque), ne faisant pas l'objet d'un dossier d'inventaire, sont les suivantes :

Manuscrits :

1. Extrait du testament olographe de Louis-René de Fontenay. Ecrit de sa main, 1er juin 1773*. Louis-René de Fontenay (1720-1776) était l'oncle de Pierre-Louis de Fontenay.

2. Fontenay, Pierre-Louis de. Mon Journal commencé le 1er Germinal de l'an 8, 1er Germinal an VIII - juillet 1802*. Suivant l'inscription portée sur la page de titre, Amaury de Fontenay donne à son frère Robert, le 28 août 1909, ce journal de leur grand-père Pierre-Louis de Fontenay, afin qu'il le conserve au Vauhernu que leur aïeul a créé.

3. Lettre de Théodore de Fontenay [1790-1877] à son cousin, 16 juillet 1813*. Dans cette lettre, Théodore de Fontenay exprime sa déception de ne pas avoir été nommé garde d'honneur auprès du préfet. On y apprend qu'il est licencié en droit.

4. Notice historique et généalogique de la Maison de Fontenay au Perche, Pays chartrain, Maine et Vendômois, 1858*. Cette notice a été rédigée par le vicomte Ruolz de Fontenay, supposé être Henri Catherine Camille Ruolz de Fontenay (1808-1887), et donnée "par descendance par sa mère de la branche de Fontenay" (supposée être Magdeleine Henriette de Fontenay, 1781-1863), annotée et complétée par le comte de Romanet.

Imprimés :

1. Chennevières (Charles-Philippe, marquis de). Contes de Saint-Santin. Argentan : impr. de Barbier, 1862.

2. Cours des sciences physiques appliquées aux arts militaires. Ecole Impériale spéciale militaire, 1858-1859*. Cet ouvrage a appartenu à René de Fontenay.

3. Cours de Fortification, 1859.

4. Coustumes des pais, comté et bailliage du Grand Perche et des autres terres & seigneuries. Paris : Jean Dallier,1560*. Cet exemplaire constitue l'une des plus anciennes éditions de la coutume du Perche qui resta en vigueur jusqu'à la Révolution. Cette loi civile, à laquelle étaient soumis tous les sujets du Perche, a été arrêtée par ordonnance royale du 20 juillet 1558 par l'assemblée réunissant à Nogent-le-Rotrou les trois ordres. Le frère de Pierre de Fontenay, Louis, seigneur du Boistier à Préaux, licencié es-lois et bailli de Sainte-Gauburge, y a participé.

5. Fontenay, comte de. Trente Alexandrins. Nogent le Rotrou, 1865.

6. Fontenay, Louis de. Voyage agricole en Russie. Paris : Librairie centrale d’agriculture et de jardinage, Auguste Goin éditeur, s. d. [ca. 1870]*. Ingénieur rural diplômé de l'Ecole impériale d'agriculture de Grand-Jouan (Rennes), Louis de Fontenay s'intéresse à l'agriculture de différents pays, du Royaume-Uni et des pays nordiques. Il décrit dans le présent ouvrage le système agricole russe sous la forme de lettres qu'il adresse notamment à ses frères Anselme et Robert.

7. Fontenay, Louis de. Souvenirs d'un volontaire de Cathelineau (campagne et captivité) 1870-1871. Bellême : Imprimerie Georges Levayer, 1899*. Ouvrage dédicacé par Louis de Fontenay, petit-fils de Pierre-Louis de Fontenay, à son frère Robert "Pour nos souvenirs de la guerre de 1870". Louis de Fontenay relate la campagne prussienne alors qu'il s'était engagé aux côtés du général Cathelineau qui commandait le corps de francs-tireurs dit les Volontaires de Cathelineau au sein de la 2e armée de la Loire.

8. Guesdon (Abbé). Le vrai prêtre, l’abbé de Fontenay, vicaire général et supérieur du grand séminaire de Séez. Montligeon : Imprimerie de l’Œuvre Expiatoire, 1891*. Théobald de Fontenay (1813-1874) est né en 1813 au lieu-dit de la Galaisière sur la commune de Maison-Maugis. Il a mené une grande partie de sa carrière au séminaire de Séez où il a enseigné de 1836 à 1848 et dont il a assuré la direction dès 1870, date à laquelle il est nommé chanoine de la cathédrale.

9. Hommage à M. de Lamartine. 1860.

10. Jousset (Dr). Recueil d’opuscules sur l’histoire de Bellême contenant une notice sur Pierre de la Reinière, gouverneur de Bellême. Nogent-le-Rotrou : Imprimerie A. Gouverneur, 1868*. Y sont publiées six lettres du roi Henri IV à Pierre de Fontenay ainsi qu'une notice consacrée à la maison seigneuriale de Courboyer portant dédicace de l'auteur.

11. Mœurs percheronnes : le carême à Bellême en l'an de grâce 1782. - Mœurs percheronnes : un épisode [Signé : Dr Jousset.]. Mortagne : Impr. de Daupeley frères, [s. d.].

12. La Normandie monumentale et pittoresque... Le Havre : Lemâle, 1897.

Cette collection a été enrichie par un don d'Edith et Jean Arpentinier :

-Acte de remise du tableau de Pierre de Fontenay présenté au Christ par son saint patron et du vestige du drapeau des Ligueurs par Jean Pitou, marguillier de l'église de Bellême, à Monsieur de Fontenay demeurant au Vauhernu, 1817*.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
manoir de Courboyer

manoir de Courboyer

Commune : Perche en Nocé
Lieu-dit : Nocé, Courboyer