Dossier d’œuvre objet IM50000617 | Réalisé par
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
peinture monumentale n°3 : Les quatre saisons, théâtre municipal dit théâtre à l'italienne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Cherbourg
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Adresse place du Général de Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice foyer

Cette composition, signée sur la balustrade feinte de la partie ouest, est l'oeuvre de Jules Richomme. Fils du graveur Joseph Théodore Richomme (1785–1849), prix de Rome en 1806, Jules Richomme est surtout connu pour ses nombreuses compositions religieuses dont certaines ornent toujours les églises françaises (Consolatrix afflictorum pour l'église de Bercy, L'Adoration des Bergers pour la cathédrale de Bordeaux). Il est aussi l'auteur en 1868 du décor allégorique du plafond de la Cour d'assises de la Seine.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1881
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Richomme Jules
      Richomme Jules

      Fils du graveur Joseph Théodore Richomme (1785-1849), prix de Rome en 1806, Jules Richomme est surtout connu pour ses nombreuses compositions religieuses, certaines ornant toujours les églises françaises (Consolatrix afflictorum pour l'église de Bercy, L'Adoration des bergers pour la cathédrale de Bordeaux). il a exécuté en 1868 le décor allégorique du plafond de la cour d’assises de la Seine. Le département des arts graphiques du musée du Louvre conserve plusieurs études de détail et d'ensemble pour le plafond du foyer du théâtre de Cherbourg.

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      peintre
    • Auteur : peintre

Cette vaste composition occupe le centre du plafond. Incluse dans une moulure décorée de feuilles de chêne, elle est entourée à l'est et à l'ouest par une série de trois panneaux ornés de motifs floraux réalisés par le peintre Wauquier.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, marouflé
  • Iconographies
    • sujet mythologique
  • Précision représentations

    Les quatre saisons sont personnifiées par des divinités mythologiques, dont l'identification demeure parfois hypothétique. Les groupes sont répartis par deux, le Printemps et l'Été à l'est, l'Automne et l'Hiver à l'ouest. Le Printemps est représenté sous les traits d'une jeune femme rousse enveloppée dans un drapé de couleur rosé. Un angelot s'apprête à lui déposer une couronne de fleurs tandis qu'à ses pieds un jeune homme, presque nu, la tête ceinte d'une couronne, lui tend un nid où se tiennent des oisillons. La singularité de cette scène rend son interprétation délicate. Si la longue chevelure de la jeune femme, le voile, dont elle fait mine de se recouvrir pudiquement, ainsi que les oisillons rappellent Vénus et la fertilité, l'indifférence qu'elle affiche aux propositions de son galant pourrait néanmoins renvoyer à un autre épisode mythologique : celui des amours de la nymphe Pomone, dont la figure est associée dans certains cycles décoratifs à la figure du Printemps. Au-dessus de ce groupe, l'Été est incarné plus traditionnellement par Cérès. La déesse des moissons tient dans sa main droite une faucille et une gerbe de blé. Sa tête est ceinte d'une couronne de lauriers. Revêtue d'un drapé jaune et d'une tunique blanche, elle est assise sur une nuée et entourée sur sa droite par deux moissonneurs qui déposent à ses pieds le fruit de leur labeur. L'Automne est personnifié par une bacchante. Habillée d'un vêtement court semblable à une chlamyde, la tête couronnée de pampres, elle tient un thyrse surmonté d'une pomme de pin. Elle est entourée, sur sa gauche, par deux personnages masculins, l'un accompagné d'un chien, l'autre portant une corbeille de fruits, et, sur sa droite, par un cortège de ménades jouant du tambourin précédées d'un homme dansant. L'Hiver est représenté classiquement sous les traits d'un vieillard à la barbe blanche qui se chauffe auprès d'un feu suggérant le froid. Revêtu d'une ample tunique rouge, il écoute avec attention les paroles d'une jeune femme qui tient une coupe dans la main droite. Évoque-t-elle un épisode de l'histoire de Saturne ou Vulcain, allégories traditionnelles de l'Hiver, ou s'agit-il d'une figure de fantaisie ? Aucun élément ne permet de trancher.

  • Inscriptions & marques
    • date
    • inscription concernant l'auteur
  • Précision inscriptions

    1881 J. RICHOMME

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1984/12/28
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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Édifice
théâtre municipal dit théâtre à l'italienne

théâtre municipal dit théâtre à l'italienne

Commune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place du Général de Gaulle