Dossier d’œuvre architecture IA50001597 | Réalisé par
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Cherbourg
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Adresse 153 rue du Val de Saire
  • Cadastre 2008 AE 168
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    écurie, jardin, remise

Cette maison a été bâtie entre 1857 et 1860 pour le négociant Jean-François Fenard, membre d'une famille de minotiers établie dans le quartier depuis le milieu du siècle. Ce dernier, selon les dossiers de recensement pour l'année 1861, y habite avec sa femme, une domestique, son gendre Guillaume Lestic, capitaine au long cour, sa fille Angélina Fenard et un autre domestique Aimé Mouchel. La demeure est alors divisée en deux appartements distincts. Détenue par Edouard-Charles Armand, docteur en médecine à partir de 1884, la demeure devient la propriété à partir de 1913 d'un des plus fameux industriels cherbourgeois, Joseph-Gaston Hamel, propriétaire de nombreuses usines et ateliers dans le quartier du Val de Saire, dont une grande usine dédiée à la réparation navale au 17, 19 quai de l'Entrepôt (IA50001319). Joseph Hamel habite la maison du 153 rue du Val de Saire jusqu'en 1950, date de sa mort.

La maison du 153 rue du Val de Saire adopte la forme d'un plan en U. Elle comprend un corps de logis sur rue ainsi qu'une suite de communs et d'écuries, répartis de manière symétrique le long d'une cour intérieure dont la partie septentrionale donne accès à un jardin. Le corps de logis, de forme rectangulaire, dispose d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré, découpés en cinq travées régulières, ainsi que d'un étage de comble occupé, au centre, par deux lucarnes géminées, aux extrémités par deux lucarnes simples à fronton-pignon triangulaire. Le rez-de-chaussée et le premier étage, séparés par un bandeau mouluré, sont éclairés par des fenêtres en arc segmentaire dont le chambranle est souligné par un appareillage en pierre calcaire. Du côté cour, les anciens communs et écuries forment une suite de quatre petits bâtiments, à rez-de-chaussée unique, dont les toits sont bordés par un lambrequin. Les communs sont éclairés par des baies rectangulaires, les anciennes écuries ne disposant que de murs aveugles. La maison est traversée au rez-de-chaussée par un grand vestibule dont les deux portes latérales donnent accès, à l'est et à l'ouest, à deux appartements autrefois distincts, occupés au rez-de-chaussée par des pièces de réception, au premier étage, par des chambres à coucher, desservies par un corridor.

  • Murs
    • schiste moellon enduit
    • calcaire pierre de taille
    • granite pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • toit à longs pans brisés
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant cage ouverte
  • Techniques
    • sculpture
    • décor stuqué
    • vitrail
    • céramique
  • Représentations
    • cariatide
    • fleur
    • palmette
    • rinceau
    • chute
    • fleur de lys
    • ove
    • cartouche
    • feuille d'eau
    • cuir découpé
    • arabesque
  • Précision représentations

    En façade, au rez-de-chaussée et au premier étage, les clés de chaque baie sont ornées tantôt d'une palmette, tantôt d'un motif floral, décor proche de celui de la maison construite pour Frédéric-Auguste Guiffart au 38 rue Paul Talluau. L'arc de l'ancienne porte cochère est recouverte de rinceaux encadrant un cartouche en forme de cuir découpé. Une table saillante précède la corniche sur toute la largeur de la façade. Le grand vestibule central a conservé sa décoration d'origine. Son plafond est divisé en quatre compartiments circulaires moulurés, entourés par une corniche à modillons, soutenue aux deux extrémités par des termes. Un lustre cylindrique en verre pend du compartiment central. Les murs, où sont fixés quatre bras de lumières en cuivre aux lignes galbées, sont recouverts d'un carrelage polychrome. Les portes à deux battants sont ornées, dans la partie basse, de motifs compartimentés peints en faux marbre, dans la partie supérieure, de verrières aux motifs fleurdelisés. L'appartement de gauche, en venant de la cour, a conservé son salon lambrissé ainsi qu'une monumentale cheminée en marbre. Les trumeaux des boiseries sont recouverts de motifs d'inspiration antiquisante : rinceaux, chutes et trophées. L'âtre de la cheminée, dont l'ouverture est soulignée par des moulures, est encadré par deux pilastres gainés supportant une corniche. Le manteau est occupé par un miroir cintré, encadré par deux pilastres ioniques, d'où pendent deux guirlandes en feston maintenues par un cartouche en forme de cuir découpé.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    vestibule

Cette vaste propriété appartient à la catégorie des demeures réalisées à l'initiative de grands commerçants ou d'industriels locaux, enrichis dans le commerce portuaire et les échanges avec la Marine. Il en est ainsi des autres propriétés construites à l'initiative du commerçant François-Almire Delafosse au 6 et 8 rue du Roule ainsi qu'au 4bis rue Marguerite (IA50001551, IA50001552, IA50001553) au 15, rue du Maupas (IA50001508) ou encore au 20 place de la République (IA50001469).

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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