Dossier collectif IA61000933 | Réalisé par ;
Maillard Florent (Rédacteur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
les maisons et les fermes de la commune de Comblot
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    maison, ferme
  • Aires d'études
    Parc naturel régional du Perche
  • Adresse
    • Commune : Comblot

Parmi les six maisons repérées, cinq se situent au bourg et une au Haut Comblot. Dans l´ensemble, ces maisons sont associées à une étable ou un autre bâtiment agricole et se distinguent des fermes par la petitesse des dépendances. Parmi elles, deux maisons du bourg ont été sélectionnées et font l´objet d´un dossier individuel : la première a servi de maison d´école et de mairie durant plusieurs années, l´autre de presbytère.

Repères historiques

Aucun édifice antérieur au 17e siècle n´a été repéré et la plupart a subi des modifications importantes aux 19e et 20e siècles, en partie relevées dans les matrices cadastrales. Cette évolution et cet accroissement, notamment au bourg au 19e siècle, est à mettre en relation avec l´agriculture quant au besoin en main d´oeuvre journalière (maisons de journaliers). Une maison à boutique a également été construite à cette époque (café - épicerie du bourg).

L'Asnerie, ferme de plan allongé à bâtiments distincts en 'U' (repérée).L'Asnerie, ferme de plan allongé à bâtiments distincts en 'U' (repérée).

Trente et une fermes ont été repérées parmi lesquelles sept ont été sélectionnées. Situées essentiellement en milieu rural, deux d´entre elles se localisent au bourg. La ferme de la Balivière (sélectionnée) et celle de l´Asnerie (repérée) semblent être d´anciens lieux nobles comme le montre plusieurs vestiges (contreforts architecturés, pignons découverts à rampants sculptés, etc.). De nombreuses fermes ont subi des modifications structurelles ou ont été reconstruites au 19e siècle et au début du 20e siècle. Plusieurs d´entres elles présentent des chronogrammes : 1796, 1819, 1845, 1882, 1910.

Dans ce territoire de plateau bocager, l´habitat se répartit au sein de petits hameaux, de fermes isolées et au bourg.

Description

Matériaux et mises en œuvre

Le Haut Maurenoult, ancien logis de ferme (sélectionné).Le Haut Maurenoult, ancien logis de ferme (sélectionné).

Le calcaire d´extraction locale - dont les vestiges d'une carrière subsistent notamment au Haut Maurenoult - est largement employé dans les constructions, aussi bien pour les maisons que pour les fermes. Sous forme de moellons, il est mis en œuvre dans les maçonneries et les encadrements des baies sont en pierre de taille. Les murs sont, la plupart du temps, couverts d'un enduit à pierre vue ou plein ; les ouvertures, en général, surmontées de plates-bandes, plus rarement de linteaux.

La brique est également employée, mais plus tardivement (à partir de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle). Son emploi se cantonne aux encadrements des baies (comme par exemple sur la maison qui a servi d´école et de mairie) et aux mises en oeuvre des petites dépendances telles que les poulaillers et les clapiers (ferme de Mehesri et ferme des Mares).

Couvertures

La Balivière, ferme à bâtiment distincts en 'U' (sélectionnée).La Balivière, ferme à bâtiment distincts en 'U' (sélectionnée).

Les toits des maisons et des fermes sont en général à longs pans et à croupe plus rarement (ferme à la Balivière, ferme au Haut Comblot). Les pignons - à l´exception de deux spécimens découverts, un à la Balivière, l´autre au Haut Maurenoult - sont couverts. Les couvertures sont en tuile plate concernant les logis de fermes et les maisons, en tuile mécanique pour une partie des dépendances (fermes des la Blanchardière et de l´Anglaicherie).

Une seule ferme est couverte en ardoise aux Verrières.

Les Verrières, ferme à bâtiments distincts perpendiculaires (sélectionnée).Les Verrières, ferme à bâtiments distincts perpendiculaires (sélectionnée).

Concernant les types de maisons, la maison en rez-de-chaussée surmontée d´un comble à surcroît prédomine. Quant aux fermes, c´est le type "ferme de plan allongé" qui est le plus représenté avec treize spécimens à l´échelle communale (l´Anglaicherie, la Guérolière). Onze fermes sont à plan allongé à bâtiments juxtaposés (dont cinq présentant des corps de bâtiments en vis-à-vis : la Blanchardière, les Mares), quatre de plan allongé à bâtiments distincts en "U" (le logis de ferme du Haut Maurenoult, sélectionné, présentant les vestiges de cette structure), trois de plan allongé à bâtiments distincts perpendiculaires (Mehesri, les Verrières).

Mehesri, ferme de plan allongé à bâtiments perpendiculaires (sélectionnée).Mehesri, ferme de plan allongé à bâtiments perpendiculaires (sélectionnée).

Conclusion

L´architecture rurale de la commune de Comblot a, en règle générale, subi des remaniements importants suite à l´évolution des manières de vivre. La présence de nombreuses fermes isolées de dimension importante est le reflet, entre la seconde moitié du 19e siècle et le second quart du 20e siècle, d´une activité agricole prospère. De même, l´importante vague de reconstruction à cette période montre la prépondérance de l´agriculture, même au bourg où dominent les fermes et les maisons de journalier.

La Balivière, la Blanchardière, le Haut Maurenoult, les Mares, Maurenoult, Mehesri et les Verrières conservent des réalisations marquantes de l´architecture rurale de la commune.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle , (incertitude)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle
  • Typologies
    maison de bourg (4) ; maison de faubourg (1) ; maison rurale (1) ; ferme de plan allongé (13) ; ferme à bâtiments juxtaposés (11) ; ferme à bâtiments distincts en "U" (4) ; ferme à bâtiments distincts perpendiculaires (3)
  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • repérées 37
    • étudiées 9
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.