Dossier d’œuvre architecture IA27002683 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
laminoir-martinet des Fonderies de Romilly, dite usine des Deux Amants ou des Tuyaux soudés
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Collection Privée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Hydrographies bief de dérivation l'Andelle
  • Commune Romilly-sur-Andelle
  • Lieu-dit Le Moulin des Deux Amants
  • Cadastre 1834 B 692  ; 2019 AC 113

Le moulin à blé des Deux Amants est bâti sous l'Ancien Régime et figure sur le terrier de Romilly de 1775. En 1819, la société des Fonderies de Romilly rachète le moulin à Mme Vve Roze qui en était propriétaire par bail emphytéotique. Le site n’étant pas immédiatement utilisé par les Fonderies, son activité initiale est conservée et son exploitation est confiée à M. Roze fils en qualité de locataire. Ce dernière est également l'exploitant puis le propriétaire du moulin à blé de Saint-Hélène établi à Pitres.

En 1825, le moulin des Deux Amants est finalement affecté à la transformation du métal et pour cela entièrement remanié. La nouvelle usine est composée de 3 grandes halles servant d’ateliers, construites côte à côte sur un canal dérivé de l’Andelle. L’atelier central est un laminoir double équipé de deux cylindres et d’une grosse cisaille destinés au laminage du cuivre, du zinc et du laiton pour la production d’ustensiles de cuisine et d’éléments de toiture. L’atelier installé sur la rive droite du canal est doté d’un four et d’une batterie de 5 marteaux permettant la fabrication de chaudrons de cuivre. Enfin, l’atelier édifié sur la rive gauche du canal est équipé de martinets pour travailler le cuivre jaune. Pour entraîner l’ensemble des machines, l’usine est équipée de trois grandes roues hydrauliques. En 1839, ces trois roues motrices sont remplacées par une roue hydraulique de type Poncelet de grande puissance permettant à elle seule d’assurer tous les travaux de laminage. L’installation de ce nouveau moteur entraîne le réaménagement de l’usine et des vannages afin de disposer d’une force hydraulique de 16,1 CV. A partir de 1849, le site est réaffecté à la fabrication des tubulures en cuivre pour les locomotives. L’usine des Deux Amants est alors rebaptisée l’usine des Tuyaux soudés. L’arrêt des fonderies en 1894 se solde par la vente des différentes unités de production qui constituaient le site de Romilly.

L’usine des Tuyaux soudés est rachetée par M. Damenez et exploitée par M. Leheurteur pour l’impression sur porcelaine. En 1923, elle est rachetée par MM. Caïn et Lalanne qui l’exploitent comme tréfilerie. L’usine est alors équipée d’une turbine hydraulique de type Fontaine d’une puissance de 100 000 kW/h. On ignore jusqu’à quelle date se poursuit cette activité. Au début des années 1990, les vestiges de l’usine sont rachetés par la société Vergez-Blanchard qui installe à son emplacement un bâtiment servant de bureau et d’atelier de conditionnement pour sa taillanderie.

L'usine des Deux Amants est détruite. Elle consistait en trois grandes halles rectangulaires juxtaposées construites en brique et charpente en bois, éclairées par de larges baies en arc plein cintre. La halle centrale disposait en complément pour son éclairage d'un lanterneau de grande hauteur en toiture.

  • Murs
    • brique
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • lanterneau
  • Énergies
    • énergie hydraulique produite sur place
  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Terrier 244, Romily.

    Terrier de Romilly, descriptif des propriétés, 1775.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Lettre du 2 septembre 1819.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Plan de situation, détail du moulin des Deux Amants, 3 octobre 1819.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Plan de la rivière entre le moulin des Deux Amants et l'usine des Ponts, 16 décembre 1833.
  • AD Eure. 3 PL 685. Cadastre Napoléonien, Romilly, 1834.

    Section B, parcelle 692.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Pétition de la société des Fonderies de Romilly, 20 juin 1840.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Plan de l’usine des Deux Amants, projet de nouvelle construction, 3 novembre 1840.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Ordonnance royale, 22 janvier 1843.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Ordonnance royale, 22 janvier 1843.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Procès-verbal de récolement de travaux exécutés aux usines des Fonderies de Romilly en vertu de l’ordonnance royale du 22 janvier 1843, 19 juin 1846.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, 20 février 1888.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Situation en 1896.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Plan de situation des usines de Repainville, de Besle, des deux Amants, de Bétille et des Ponts et des moulins Pouchet, Cabot et de la Nation, 3 juin 1901.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Plan général des usines de Romilly, 1/2000e, 22 mars 1912.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Plan détaillé des usines de Romilly, 22 mars 1912.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Plan de situation des usines des deux Amants, de Bétille, des Ponts et du moulin de la Nation, 19 juillet 1913.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 53. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Romilly-sur-Andelle.

    Plan des aménagements projetés au système hydraulique de l’usine des Deux Amants (suppression des bras), 19 juillet 1923.
  • AD Eure. Série J ; Sous-série 1 J : 1 J 465. État récapitulatif des usines hydrauliques existantes au 31/12/1926 dans l’Eure.

    Usine des Deux Amants, propriétaires MM. Cain et Lalanne.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Rapport de l’Ingénieur des Ponts et Chaussées, 30 mai 1929.

Bibliographie

  • SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU BASSIN DE L'ANDELLE. Plan Pluriannuel de Restauration et d'Entretien de l'Andelle et de ses affluents 2015-2019. 369 p.

    p. 28-31 (ROE 537)

Périodiques

  • VIDALENC, Jean. Quelques témoignages sur les Pays de la forêt de Lyons et de la vallée de l’Andelle dans la première moitié du 19e siècle. Etudes Normandes, n° 2, 1980.

    p. 53-62

Annexes

  • Détail des sources.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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