En 1865, un grand projet de réseau ferroviaire devant relier Orléans à Honfleur (au nord) et Saint-Malo (à l'ouest), avec un embranchement à Mortagne-au-Perche est imaginé. Une société anonyme est créée en 1868 pour la réalisation d'une partie du projet, la ligne Alençon - Condé-sur-Huisne. Longue de 63 kilomètres, cette ligne est ouverte en 1871 mais les travaux ne s'achèvent qu'en 1873. L'année suivante, en 1874, la ligne est ouverte au trafic voyageur. La gare de Mauves-sur-Huisne, qui dessert également la commune de Corbon, semble avoir été construite à la fin du 3e quart du 19e siècle. Suite à la fermeture de la ligne, en 1953, elle a été convertie en maison. L'inscription "Mauves-Corbon" figure toujours sur le mur-pignon et en façade principale. Inaugurée en 2010, la voie verte, gérée par le Syndicat mixte de la voie verte, suit le tracé de l'ancienne ligne Alençon - Condé-sur-Huisne.
Dossier d’œuvre architecture IA61000916
| Réalisé par
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- enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
gare de Mauves-Corbon actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional du Perche
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Parc naturel régional du Perche - Mortagne-au-Perche
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Commune
Mauves-sur-Huisne
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Lieu-dit
la Gare
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Cadastre
1987
A
254
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Précisions
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Dénominationsgare
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Destinationsmaison
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
Située à moins d'un kilomètre au nord du bourg de Mauves-sur-Huisne, la gare comprend un rez-de-chaussée et un étage carré surmonté d'un étage de comble. Les murs sont probablement en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle et les deux bandeaux (en saillie) sont en pierre de taille de calcaire. Le toit est à longs pans couverts en tuile mécanique.
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Murs
- calcaire moellon enduit
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Toitstuile mécanique
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Étages1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional du Perche
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional du Perche
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional du Perche
Bibliographie
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LECOMTE, Jacky. Le Perche de gare en gare. Collection : Mémoire en Images. Saint-Cyr-sur-Loire : Edition Alan Sutton, .
Date(s) d'enquête :
2009;
Date(s) de rédaction :
2009
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
Maillard Florent
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Maillard Florent
Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.
Articulation des dossiers
Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.