Dossier d’œuvre architecture IA00017435 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
filature et tissage de coton les Jumelles
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Collection Privée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Hydrographies bief de dérivation l'Andelle
  • Commune Fleury-sur-Andelle
  • Lieu-dit Les jumelles
  • Adresse cours des Jumelles , rue du Sergent André Turquet
  • Cadastre 1835 B 37  ; 2019 OB 1431, 1577
  • Dénominations
    filature, tissage
  • Précision dénomination
    filature de coton, tissage de coton
  • Appellations
    filature et tissage les Jumelles
  • Destinations
    usine de construction mécanique, entrepôt industriel
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, conciergerie, logement de contremaître, bief de dérivation, canal, vanne

En 1820, le marquis Augustin Léonor Dubosc de Radepont demande l’autorisation à l’administration d’établir trois usines hydrauliques (sans préciser leur fonction) sur une prairie qu’il possède à Fleury-sur-Andelle, en aval de deux moulins à blé dont il est également propriétaire. L’autorisation de travaux est accordée l’année suivante par l’ordonnance royale du 19 septembre 1821, mais celle-ci est attribuée à Jacques-François Lecouturier de Courcy qui a fondé en 1816 la filature dite de Perriers à Perriers-sur-Andelle et qui est devenu entre-temps le subrogé-tuteur de M. de Radepont. L’ordonnance royale valide la construction de deux filatures et non de trois usines comme demandé initialement. Les travaux sont achevés en 1823 et l'usine est mise en service la même année tout comme la filature de coton qu'il vient de créer au lieu-dit les Câbles à Perruel, plus en amont sur l'Andelle.

C’est en fait une seule usine, au lieu des deux autorisées par l'administration, qui est construite à Fleury-sur-Andelle : une filature de coton de 4 étages édifiée à cheval sur un canal dérivé de l’Andelle et équipée de deux roues hydrauliques par-dessous alimentées par une chute de 1,30 m de hauteur représentant une puissance brute de 60 KW. La présence de ces deux moteurs hydrauliques identiques est la raison pour laquelle la filature est surnommée d’emblée les Jumelles. M. Lecouturier de Courcy, en homme d’affaire, confie l’exploitation de son usine à un industriel locataire, comme il l’a fait pour sa filature de Perruel.

A la Suite du refus de l’administration d’augmenter le volume des eaux passant dans le canal d’alimentation de son usine, M. Lecouturier de Courcy décide de se séparer de son établissement et le revend à Victor Sautelet, fils de Michel Sautelet qui possède une fabrique d’indiennes à Fleury-sur-Andelle située juste en amont de la filature les Jumelles (c’est le même Victor Sautelet qui fera construire, en 1841, sur la même commune, la filature Saint-Victor). L’acte de vente est signé le 4 janvier 1831 devant Maître Ricquier notaire à Rouen. Victor Sautelet confie l’exploitation de son usine à trois associés, MM. Adolphe Peynaud, Strocklin et Nicolas Lecomte. Les trois hommes fonderont en 1842 une filature de coton de 12 000 broches à Radepont (détruite et non étudiée) puis en 1853 Adolphe Peynaud et Nicolas Lecomte établiront ensemble à Romilly-sur-Andelle, la filature Saint-Georges.

La filature les Jumelles est à nouveau réglementée par l’ordonnance royale du 21 mai 1837. Celle-ci autorise enfin l’augmentation du volume des eaux du canal d’alimentation, augmentation qui avait été refusée à M. Lecouturier de Courcy par la faute de Michel Sautelet qui s’était à l'époque opposé stratégiquement au projet en prétextant la nuisance que de telles transformations entraineraient sur le fonctionnement de sa fabrique d'indiennes établie à l'amont. La largeur du canal d’amenée est alors portée à 11,46 m, celle du canal de décharge à 5,72 m et la hauteur du seuil à 0,69 m au-dessous de l’ancien repère. Cette augmentation du régime des eaux permet la mise en activité en 1845 d’un atelier de tissage à l’intérieur du bâtiment de la filature. Dans le même temps une chaudière est installée dans l’usine pour servir uniquement au chauffage des ateliers. Cette machine provient d’une usine établie sur la commune de Radepont : la filature Saint-Paul, qui appartient à M. Dutuit mais est exploitée par M. Lachèvre.

D’après l’enquête industrielle de 1847, l’usine les Jumelles, associant désormais une filature et un tissage de coton, a une valeur locative de 7 800 F et est soumise à une patente de 623 F. La valeur annuelle des matières premières qui y sont utilisées s’élève à 80 000 F et celle des produits finis à 400 000 F. L’usine emploie à cette date 213 personnes dont 98 hommes, 97 femmes et 18 enfants. Elle compte 160 métiers (dont des métiers anglais qu'Adolphe Peynaud perfectionnera et diffusera en Normandie) et 28 machines entrainées exclusivement par l’énergie hydraulique. Pour développer la puissance de production de leur usine, les trois industriels associés font installer une machine à vapeur complétant les deux roues hydrauliques en place, comme les y autorise l’arrêté préfectoral du 19 juin 1850. Ce nouveau moteur est destiné exclusivement à la filature et met en mouvement les cardeuses, dévideuses et retordeuses mécaniques qui y sont installées.

Adolphe Peynaud, élu maire de Fleury-sur-Andelle de 1844 à 1853, profite de ses mandats pour doter la commune d'une église, d'un presbytère, d'une école et d'une mairie (dont il dessine lui même les plans). En effet, avant de devenir patron d'industrie en Normandie, Adolphe Peynaud avait commencé sa carrière comme architecte en Bretagne et bâti à ce titre plusieurs usines... ce qu'il réitérera en 1853 en dessinant les plans de la filature Saint-Georges de Romilly-sur-Andelle. Par ailleurs, Adolphe Peynaud fait figure d'un patron progressiste, attentif à la condition ouvrière à travers, qu'illustre notamment le projet sur la crise industrielle de 1848 qu'il adresse au commissaire général de la Seine-Inférieure nommé par le gouvernement provisoire de l'époque.

En 1854, MM. Peynaud et Lecomte se retirent de la société et M. Strocklin s’associe à Charles Stoesser pour continuer l’exploitation de l’usine, en qualité de locataires. C’est ce dernier qui prend en charge la direction effective de l’usine. En 1858, il fait installer sur le site une seconde machine à vapeur d’une puissance de 20 CV. A la fin des années 1860, au sortir de la crise cotonnière, Charles Stoesser rachète l’usine aux héritiers Sautelet et fait construire sur le coteau voisin une villa qui domine la vallée, avec son usine au premier plan. La partie filature compte alors 6 100 broches et occupe à elle seule 152 ouvriers.

Après le décès de Charles Stoesser, en 1880, ses héritiers confient l’exploitation de l’usine à Ernest Morel qui fait édifier la même année un atelier de tissage en rez-de-chaussée couvert en shed (le bâtiment à étages étant exclusivement affecté au filage), puis finit par racheter l’ensemble de l’usine en 1883. Il en assure l'exploitation sous la raison sociale : société Filature et Tissage Morel. L’industriel disparait prématurément au début des années 1890 et sa veuve confie la gestion de l’entreprise à M. Deschamps en attendant que son fils, Pierre Morel, en reprenne la direction.

En 1907, la filature à étages est rasée et remplacée par un nouvel atelier couvert en shed. Parallèlement, une petite cité ouvrière d'une dizaine de logements est édifié sur une large parcelle située au nord de l'usine. Les établissements Pierre Morel se composent alors d’une filature totalisant 5 000 broches et un tissage comptant 240 métiers ordinaires et 50 métiers automatiques de marque Steinen. Ils emploient un effectif de 230 ouvriers et sont spécialisés dans la production de cretonne écrue, un tissu résistant servant surtout à la fabrication de linge de maison, vendu en France et dans les Colonies, notamment en Algérie et à Madagascar. La faillite de la société Filature et Tissage Pierre Morel et Cie au début des années 1960 annonce la fin de l’activité textile sur le site des Jumelles.

En 1963, l’ancienne usine textile est rachetée par la société PRL-Airlec dont le siège social est à Pantin (93) pour y fabriquer des appareils ménagers, notamment des radiateurs électriques. Pour les besoins de l’activité, une partie des ateliers couverts en shed est détruite en 1973 et remplacée par un bâtiment en béton et bardage métallique. Airlec quitte le site à la fin des années 1980 et l’entreprise de services logistiques CEPL lui succède de 2000 à 2017, l’usine des Jumelles se retrouvant désormais sans affectation.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : milieu 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1823, daté par travaux historiques
    • 1850, daté par travaux historiques
    • 1858, daté par travaux historiques
    • 1880, daté par travaux historiques
    • 1907, daté par travaux historiques
    • 1973, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Dubosc de Radepont Augustin Léonor
      Dubosc de Radepont Augustin Léonor

      Marquis de Radepont.

      Propriétaire de deux moulins à blé à Fleury-sur-Andelle (27).

      Fonde par un tiers la filature les Jumelles à Fleury-sur-Andelle (27) en 1823.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire attribution par source
    • Personnalité :
      Lecouturier de Courcy Jacques-François
      Lecouturier de Courcy Jacques-François

      Investisseur- Notable.

      Résidant à Andé (27).

      Fonde en 1816 la filature de Perriers à Perriers-sur-Andelle (27).

      Fonde en 1823 la filature les Jumelles à Fleury-sur-Andelle (27) et la filature Les Câbles à Perruel (27)

      Fonde en 1863 la sucrerie d'Etrépagny (27).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire attribution par source
    • Personnalité :
      Sautelet Victor
      Sautelet Victor

      Fils de Michel Sautelet, négociant rouennais et fondateur d'une indiennerie à Fleury sur Andelle (27) en 1822.

      Fondateur de la filature de coton Saint-Victor à Fleury-sur-Andelle (27) en 1841.

      Beau-frère de Narcisse Armand Pimont, indienneur rouennais.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Peynaud Adolphe
      Peynaud Adolphe

      L’industriel :

      Dirige en qualité d'exploitant puis de propriétaire la filature et tissage les Jumelles à Fleury-sur-Andelle (27) à partir de 1837 - en association avec MM. Stroelin et Lecomte.

      Fondateur d'une filature de 12 000 broches à Radepont (27) en 1842 - en association avec MM. Stroelin et Lecomte.

      Fondateur la filature et tissage du Pont des Jardins à Charleval (27) en 1845.

      Fondateur de la filature Saint-Georges à Romilly-sur-Andelle (27) en 1853.

      Fondateur de la filature établie rue Neuve à Romilly-sur-Andelle (27) en 1855.

      Introduit en 1847 des métiers anglais qu’il perfectionne et pour lesquels il dépose un brevet en 1851.

      Le notable :

      -Maire de Fleuy-sur-Andelle de 1844 à 1853.

      -Étant également architecte, il équipe sa commune d’un presbytère, d’une école communale et d’une mairie, d’un asile et d’un bureau de bienfaisance dont il signe les plans.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      auteur commanditaire attribution par source
    • Personnalité :
      Lecomte Nicolas
      Lecomte Nicolas

      Dirige en qualité d'exploitant puis de propriétaire la filature et tissage les Jumelles à Fleury-sur-Andelle (27) à partir de 1837 - en association avec MM. Stroelin et Peynaud.

      Fondateur d'une filature de 12 000 broches à Radepont (27) en 1842 - en association avec MM. Stroelin et Peynaud.

      Fondateur avec Adolphe Peynaud de la filature Saint-Georges à Romilly-sur-Andelle (27) en 1853.

      Rachète l'un des moulin à foulon Pouchet en 1897.

      Elu maire de Romilly-sur-Andelle en 1857, 1881, 1893.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire attribution par source
    • Personnalité :
      Strocklin
      Strocklin

      Industriel du textile.

      Exploitant Associé à Adolphe Peynaud et Lecomte à Fleury-sur-Andelle (27) de 1831 à 1858

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire attribution par source
    • Personnalité :
      Morel Ernest
      Morel Ernest

      Industriel du textile : directeur en 1880 puis propriétaire en 1883 de la filature de coton Les Jumelles à Fleury-sur-Andelle (27)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire attribution par source
    • Personnalité :
      Morel Pierre
      Morel Pierre

      Industriel du textile.

      Succède à son père Ernest Morel à la tête de la filature de coton Les Jumelles à Fleury-sur-Andelle (27) à la fin du XIXe.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire attribution par source

La filature de coton primitive, aujourd'hui détruite, consistait en un bâtiment à étages en brique et charpente en bois, s'élevant sur 4 niveaux (étage de comble compris) et présentant une façade ordonnancée de 16 travées. L'atelier de tissage bâti en 1880 et la nouvelle filature édifiée en 1907 consistaient en deux bâtiments en brique et charpente métallique construits en rez-de-chaussée et dotés d'une toiture en shed. Un seul subsiste aujourd'hui, l'autre ayant été remplacé par un bâtiment en parpaing de béton et à ossature métallique. Le bief est bouché et les installations hydrauliques n'existent plus, il en va de même pour les cheminées d'usine et salles des machines à vapeur.

  • Murs
    • brique
    • béton parpaing de béton
  • Toits
    ardoise, tuile mécanique, verre en couverture
  • Étages
    2 étages carrés, étage de comble, rez-de-chaussée
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • shed
  • Énergies
    • énergie hydraulique produite sur place
    • énergie thermique produite sur place
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Pétition de M. Sautelet, 5 mars 1821.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Rapport de M. Petit, ingénieur des Ponts et Chaussées, 28 janvier 1821.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Plan de situation des usines projetées par M. de Radepont, 28 janvier 1821.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Lettre de M. Lecouturier de Courcy, 11 juillet 1821.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Pétition de M. Sautelet, 10 août 1821.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Ordonnance royale, 19 septembre 1821.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Ordonnance royale, 19 septembre 1821
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Letrre de protestation de M. Sautelet, 30 décembre 1822.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Procès-verbal d’accession des lieux, 11 avril 1823.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Ordonnance royale, 30 juillet 1823.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Lettre de M. Lecouturier de Courcy, 11 janvier 1824.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Rapport du Conseil de Préfecture, 17 décembre 1825.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Pétition de M. Sautelet, 4 janvier 1831.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Pétition de M. Sautelet, 4 janvier 1831.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Plan de situation des usines Les Jumelles projetées par M. Sautelet, par Lepère ingénieur, 27 juillet 1831.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Plan de situation des usines Les Jumelles projetées par M Sautelet, par Lepère ingénieur, 27 juillet 1831.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Rapport de Lepère, ingénieur des Ponts et Chaussées, 20 août 1831.
  • AD Eure. Série P ; Sous-série 3 P : 3 P 7 403-404. Fleury-sur-Andelle. Matrices, registre des augmentations et diminutions.

    Section : B - N° du plan : 37
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Procès-verbal de visite des lieux, 6 juin 1835.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Plan de situation des usines Sautelet (le moulin à blé, les 2 filatures dites les Jumelles, la filature louée à M. Féry) et de la filature de Mr Villeneuve, par Lepère ingénieur, 20 juin 1835.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Plan de situation des usines Sautelet (le moulin à blé, les 2 filatures dites les Jumelles, la filature louée à M. Féry) et de la filature de Mr Villeneuve, par Lepère ingénieur, 20 juin 1835.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Ordonnance royale, 21 mai 1837.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Ordonnance royale, 21 mai 1837.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Situation en 1842
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Pétition de M. Sautelet, 19 juin 1844.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, 6 juillet 1844.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Plan de situation, filatures les Jumelles à Sautelet, filature Sautelet loué à Frérey (ou Ferry), filature Villeneuve, moulin à blé Lamotte, fabrique d’indienne Sautelet, 25 novembre 1846.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Décret du Conseil d’Etat, 18 décembre 1848.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Arrêté préfectoral, 19 juin 1850.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Arrêté préfectoral, 22 février 1853.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Plan de l’usine M. Sautelet occupée par MM. Peynaud, Strocklin et Lecomte et de la chaudière, 1853.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Plan de l’usine des Jumelles louée par MM. Strocklin et Stoesser et appartenant à M. Sautelet, 4 décembre 1854.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Rapport de l’ingénieur ordinaire sur la demande en autorisation d’appareils à vapeur de MM. Strocklin et Stoesser, 3 mars 1855.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Arrêté préfectoral, 14 mars 1855.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Arrêté préfectoral, 26 avril 1858.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Plan et coupe de la nouvelle chaudière à vapeur de la filature de coton de M. Sautelet dite Les Jumelles et plan de l’usine, 25 mars 1858.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 9 M : 9 M 3. Enquêtes administratives et industrielles (1837-1881).

    Enquête industrielle, 1866.
  • AD Eure. Série M. Sous-série 1 M : 1 M 302. Administration générale. Enquête sur l'état des ouvriers des industries cotonnières ou dérivées du coton. 1867.

    Enquête « Etat des ouvriers des industries cotonnières ou dérivées du coton... » 1867.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 6 M : 6 M 1243. Statistiques commerciales et industrielles (1859-1880).

    Statistique industrielle : Liste des filatures en activité en 1869.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 6. Syndicat des usiniers de l'Andelle.

    Etat matrice du syndicat des usiniers de la vallée de l’Andelle, 1868-1869.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Procès-verbal d’épreuve d’un appareil à vapeur, 20 novembre 1880.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Lettre d’Ernest Morel au préfet de l’Eure, 29 décembre 1880.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, 17 mai 1883.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Arrêté préfectoral, 26 mai 1883.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Arrêté préfectoral, 26 mai 1883.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, 10 septembre 1883.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Arrêté préfectoral, 9 octobre 1883.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Arrêté préfectoral, 9 octobre 1883.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Lettre d’Ernest Morel au préfet de l’Eure, 20 mars 1886.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 6. Syndicat des usiniers de l'Andelle.

    Situation en 1889.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Arrêté préfectoral, 2 avril 1894.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Arrêté préfectoral, 2 avril 1894.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 6. Syndicat des usiniers de l'Andelle.

    Situation en 1896.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 303. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Procès-verbal d’épreuve d’un appareil à vapeur, 27 juillet 1902.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Procès-verbal de pose d’un nouveau repère, 8 mai 1907.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Entête de papier à lettre, Filature et Tissage Morel, 1910.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 9 M : 9 M 4. Enquêtes administratives et industrielles (1884-1926).

    Enquête industrielle 1923 (en vue du n° spécial de l’Illustration économique)
  • AD Eure. Série J ; Sous-série 1 J : 1 J 465. État récapitulatif des usines hydrauliques existantes au 31/12/1926 dans l’Eure.

    Concessionnaire : Morel
  • AD Eure. Série W ; Sous-série 18 W : 18 W 158. Administrations, depuis 1940. Installations classées. Fleury-sur-Andelle.

    1949 : société Filature et Tissage les Jumelles, Etablissements Pierre Morel et Cie (attesté en 1949).
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Arrêté préfectoral, 15 décembre 1964.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Plan de l’usine les Jumelles appartenant à la société PRL, 14 juin 1967.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Arrêté préfectoral, 3 octobre 1967.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 71. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Fleury-sur-Andelle.

    Arrêté préfectoral, 4 juin 1982.

Bibliographie

  • BN Paris-Richelieu-Louvois. O 600. Enquête industrielle, 1847.

    Enquête industrielle 1847, p 208, n°152 (3° arrondissement des Andelys).
  • PEYNAUD, Adolphe. Projet sur la crise industrielle de 1848 à Rouen. In: La Révolution de 1848. Bulletin de la Société d'histoire de la Révolution de 1848, Tome 3, Numéro 17, Novembre-décembre 1906.

    pp. 264-268.
  • BARJOT, Dominique (Dir.). Les patrons du Second empire. Anjou, Normandie, Maine. Paris : Picard, 1991. 255 p.

    p. 127
  • MOLKHOU, Pierre. Fleury-sur-Andelle, l'éveil d'une ville. [Le Mesnil-Esnard] : Pierre Molkhou, 2007. (Histoire et municipalités). 32 p.

    p. 27
  • BELHOSTE, Jean-François. La vallée de l’Andelle : histoire et archéologie industrielles (1780-1870). In Tisser l’histoire. L’industrie et ses patrons. Mélanges offerts à Serge Chassagne. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2009. 406 p.

    p.47-48

Périodiques

  • Eure. L’Illustration économique et financière, n° spécial, septembre 1923.

    p. 60
  • BELHOSTE, Jean-François. L'Andelle, une grande vallée textile normande. L'archéologie industrielle en France, 2008, n°53.

    p. 36

Annexes

  • Détail des sources.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.