Dossier d’œuvre objet IM14006375 | Réalisé par ;
Luis Emmanuel (Rédacteur)
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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  • opération ponctuelle, orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux
ensemble du grand orgue
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bayeux - Bayeux
  • Commune Bayeux
  • Adresse 4 rue du Général-de-Dais
  • Emplacement dans l'édifice Revers de la façade occidentale
  • Dénominations
    orgue
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune

Le Coutumier Langevin précise, en 1270 que le grand-couteur de la cathédrale de Bayeux est chargé de garder les orgues, ce qui constitue la plus ancienne mention connue de l'orgue médiéval. L'instrument était alors logé sur une tribune en surplomb située dans la seconde travée nord de la nef ; cette tribune elle-même a été édifiée entre 1240 et 1260 date de la construction du second niveau gothique de la nef. L'orgue a vraisemblablement été agrandi sous l'épiscopat de Nicolas Habart (1421-1431), reconstructeur de la base de la tour centrale et commanditaire du bâtiment de la bibliothèque du chapitre. Cet agrandissement est attesté par la présence de deux culots ornés d'anges portant des armoiries (celle du chapitre d'un côté, du roi d'Angleterre de l'autre), sans doute destinés à supporter de nouvelles tourelles abritant de gros tuyaux d'orgue. D'autres travaux de moindre ampleur ont été entrepris en 1494 et 1527, avant la destruction de l'instrument par les protestants en 1562.

En 1596, l'évêque et le chapitre décident de commander un nouvel instrument pour l'installer sur une tribune en bois reposant sur quatre piliers, construite au revers de la façade ouest. Pour la partie instrumentale, les chanoines s'adressent au facteur parisien Jean d'Argillières, déjà auteur de plusieurs orgues en Normandie et au menuisier caennais Jacques Ier Lefebvre pour exécuter le buffet. L'ensemble coûte entre 15 000 et 16 000 livres. L'instrument n'est pas affecté par le remplacement de la tribune occidentale en bois par une tribune en pierre, en 1775 et traverse la Révolution sans dommage, contrairement à la plupart du mobilier de la cathédrale.

Sous l'Empire, l'instrument est restauré, mais dans les années 1840, le facteur John Abbey prône une reconstruction partielle qui aboutit à un élargissement du buffet par le menuisier caennais Louis Le Breton entre 1846 et 1848. Ce projet n'est pas mené à son terme en raison de la faillite de l'entreprise d'Abbey en 1850. Dans les années qui suivent les programmes envisagés restent à l'état de projet, la priorité au sein de la cathédrale étant de procéder aux travaux sur la tour centrale. Une fois ce chantier terminé en 1858, l'évêque, monseigneur Didiot sollicite la maison Cavaillé-Coll pour relancer le projet de grand orgue.

Aristide Cavaillé-Coll propose un devis le 24 novembre 1858, dont le montant s'élève à plus de 53 000 francs. Si 6000 francs peuvent être déduits en raison de la réutilisation de matériaux existants, il convient de réunir la somme de 47 000 francs. Le ministère de l'Instruction publique et des Cultes s'engage à verser 30 000 francs, le chapitre 6 000, l'évêque s'occupe de rassembler le solde. A cette fin, il publie le 3 septembre 1859 un mandement appelant à la générosité des fidèles au moyen d'une souscription. Lu dans toutes les églises, ce texte se révèle un relais efficace ; en quatre mois 25 000 francs sont collectés.

Le projet du grand orgue de Cavaillé-Coll est officiellement accepté le 20 avril 1860, les travaux peuvent démarrer. Le montage et l'harmonisation sont exécutés au premier semestre 1862 pour aboutir à l'inauguration fastueuse de l'instrument les 12 et 13 juillet. L'organiste Louis-James Alfred Lefébure-Wély procède à la réception de l'instrument et rédige le rapport officiel (du 26 juillet 1862).

Le grand orgue a connu depuis des relevages et des restaurations mais il a conservé la composition de Cavaillé-Coll, conduisant au classement Monument historique de la partie instrumentale en 1973 et du buffet en 1975.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 16e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 13e siècle , (détruit)
    • Secondaire : 15e siècle , (détruit)
  • Dates
    • 1562, daté par source
    • 1862, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cavaillé-Coll Aristide
      Cavaillé-Coll Aristide

      Sources :

      -articles de Loïc Métrope, historien de la Manufacture d'orgue Cavaillé-Coll, certains sont en ligne sur le site internet Musica et Memoria (http://www.musimem.com/cavaille-coll.htm ), consulté en 2014

      -site du ministère de la culture, http://www.culture.fr/sites-thematiques/commemorations-nationales/aristide-cavaille-coll-facteur-d-orgues, consulté le 19 juin 2020

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      facteur d'orgues
    • Auteur :
      Lefebvre Jacques
      Lefebvre Jacques

      Jacques Ier Lefebvre (pour le distinguer de son fils) est actif à Caen dès 1582 ; en 1586, il s'engage à construire le jubé de l'église Saint-Pierre de Caen. En 1588, il reçoit commande des cent quatre stalles de la cathédrale de Bayeux, puis conclut en 1593 un marché pour la conception des clôtures et sièges du chœur de Saint-Sauveur du Marché à Caen. En 1596, les chanoines de la cathédrale de Bayeux reviennent vers lui pour le buffet du grand orgue. Il était décédé en 1606. Éléments extraits de FAISANT, Etienne. Les stalles de la Renaissance. In Bayeux, joyeux du gothique normand. Strasbourg : La Nuée Bleue, 2016, p. 278-283.

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      menuisier
    • Auteur :
      Le Breton Louis
      Le Breton Louis

      Le menuisier Louis Le Breton est installé rue des Carmes à Caen quand il est en charge de la reprise du buffet du grand orgue de la cathédrale de Bayeux entre 1846 et 1848.

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      menuisier attribution par source
    • Personnalité :
      Didiot Charles
      Didiot Charles

      Évêque de Bayeux de 1856 à 1866.

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      commanditaire
    • Personnalité :
      Habart Nicolas
      Habart Nicolas

      Evêque de Bayeux de 1421 à sa mort en 1431.

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    • Auteur :
      Argillières Jean (d')
      Argillières Jean (d')

      Jean d'Argillières est membre d'une famille parisienne de facteurs d'orgue. Il est le fils d'Antoine d'Argillières (ca 1515 - 1572) et le frère de Gabriel et Roch d'Argillières. Il a commencé sa carrière auprès de Nicolas Dabenet puis ouvre son propre atelier en 1576 avant de déménager en Normandie. Il est l'auteur des orgues des églises Saint-Michel de Rouen, Notre-Dame du Havre, Saint-Sauveur de Montivilliers et Sainte-Trinité de Fécamp, avant d’œuvrer à Bayeux. [informations extraites de BUSH, Douglas, KASSEL, Richard. The Organ : an encyclopedia. New-York, London : Routledge, 2006].

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      facteur d'orgues attribution par source

Orgue de tribune dont le buffet, qui remonte pour l'essentiel à la fin du XVIe siècle, abrite un instrument conçu par Aristide Cavaillé-Coll en 1862. Le grand buffet reçoit les tuyaux des claviers de Grand-Orgue et de Récit, ainsi que les tuyaux de pédale ; le petit buffet a été conçu pour les tuyaux du clavier de Positif.

  • Catégories
    menuiserie, facture d'orgue
  • Structures
    • de tribune
  • Matériaux
    • bois, taillé
    • ivoire
    • ébène
    • étain
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/02/20
    classé au titre objet, 1973/12/18
  • Précisions sur la protection

    Protection de la partie instrumentale en 1973, du buffet en 1975.

  • Référence MH
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Documents d'archives

  • Chronologie des évesques de Bayeux, [fin XVIIe siècle].

  • AD Calvados. 6 G6. Manuscrit Gassion, [XVIIIe siècle].

    fol. 49.

Bibliographie

  • BEDOS DE CELLES, François. L'art du facteur d'orgues. Genève : Slatkine, 1984.

  • BOUVRIS, Jean-Michel. Une réparation manquée de l'orgue de la cathédrale de Bayeux (1832-1834). In Chapitres et cathédrales en Normandie. Caen : Musée de Normandie, 1997.

    pp. 519-534.
  • NEVEUX, François. Les orgues de la cathédrale de Bayeux : de l'instrument médiéval aux Cavaillé-Coll, Calvados. Lyon : Lieux Dits, 2014, 48 p. (Parcours du patrimoine, ISSN 1956-0346 ; 178).

  • NEVEUX, François. Les orgues. In Bayeux, joyaux du gothique normand. Strasbourg : La Nuée bleue, 2016. (La grâce d'une cathédrale).

    pp. 320-325.

Périodiques

  • NOISETTE DE CRAUZAT, Claude. Les orgues de la cathédrale de Bayeux. Art de Basse-Normandie, 59, 1972, 38 p.

Annexes

  • Grand orgue de la cathédrale de Bayeux : éléments historiques.
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Normandie - Inventaire général
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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Articulation des dossiers
Parties constituantes