Dossier d’œuvre objet IM61004241 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Maillard Florent (Contributeur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Guillemin Denis (Contributeur)
Guillemin Denis

Directeur du Parc naturel régional du Perche depuis 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
drapeau dit des Ligueurs, manoir de Courboyer
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nocé
  • Commune Perche en Nocé
  • Lieu-dit Nocé, Courboyer
  • Cadastre 2020 ZC 2
  • Précisions anciennement commune de Nocé

Le drapeau dit des Ligueurs est un trophée de guerre pris par Pierre de Fontenay, seigneur de la Reynière, lors de la bataille de Mortagne en 1594, alors qu'il était capitaine et gouverneur de la ville de Bellême, fief de l'une des trois grandes châtellenies du Grand Perche. Un document de la bibliothèque de Bellême précise qu'il aurait été pris avec quatre autres aux armées ligueuses commandées par Pierre Rouxel, baron de Médavy, gouverneur de Verneuil. Cet objet a été conservé dans l'église Saint-Sauveur de Bellême jusqu'à la Révolution. Le 18 avril 1817, Jean Pitou rend, au nom de ses anciens confrères marguilliers de l'église Saint-Sauveur, à Pierre-Louis de Fontenay le drapeau qui est conservé au château de Vauhernu (commune d'Igé, Orne) dont il est propriétaire. Lors de la vente du domaine en 1978, un habitant d'Igé prend en charge le drapeau et en assure la sauvegarde. L'objet est remis en 1997 au nouveaux propriétaires du château, Jean et Édith Arpentinier qui le donnent au Parc naturel régional du Perche en 2001. Avant d'être exposé dans le logis manorial. il a fait l'objet d'une restauration à la suite de son classement au titre des monuments historiques en 1999.

Ce drapeau est l'un des trois spécimens rescapés des champs de bataille avec ceux du comté d'Allinges (1582, Haute-Savoie) et de Beaune (1595, musée des beaux-arts) pris aux Ligueurs lors de la chute du château de cette ville.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 16e siècle
  • Dates
    • 1591, daté par travaux historiques
  • Stade de création
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Fontenay Pierre de
      Fontenay Pierre de

      Pierre de Fontenay, seigneur de la Reynière, est issu d'une famille connue dans le Perche depuis le 14e siècle. Nommé capitaine d'une garnison de 50 hommes au château de Bellême dès 1570, Pierre de Fontenay est chargé de protéger la cité contre les assauts protestants en 1574 après le massacre de la Saint-Barthélémy (24 août 1572). Resté fidèle au roi pendant les guerres de la Ligue, il se distingue lors de la bataille de la Croix-du-Perche le 22 mars 1589 durant laquelle il commande deux compagnies de cinquante hommes à cheval et une de cent gens de pied. Après avoir repris Bellême aux Ligueurs menés par le sire de Pescheray en août 1589, il est gratifié du titre de capitaine et de gouverneur "en la ville de Bellesme pour la conservation de la ville et château de Bellesme et du plat pays du comté du Perche". Entre 1589 et 1593, il participe aux combats de Mortagne qui change pas moins 22 fois de mains. Il s'illustre ensuite aux sièges du Mans (novembre 1589) et de Chartres (février-avril 1590), à la bataille de Mamers (avril 1590), à la prise de La Ferté-Bernard (mai 1590) et au siège de Châteaudun (mai 1590). Aux côtés du roi de France et de Navarre, il combat dans la région et ailleurs, à Ivry (mars 1590), au premier siège de Paris (été 1590), à Noyon (août 1591) et lors du siège de Rouen (novembre 1591 - janvier 1592). Il continue d'apporter son soutien militaire au roi après son abjuration et son sacre à Chartres en 1593.

      Sa carrière militaire, jalonnée de hauts faits d'arme, contribue à l'enrichir. Il se constitue un important patrimoine foncier et mobilier. A la fin du 16e siècle, il fait construire le manoir de l'Angenardière à Saint-Cyr-la-Rosière et acquiert celui de Courboyer peu de temps après, en 1600. Décédé le 18 mai 1610, quelques jours après l'assassinat d'Henri IV, il est inhumé en l'église de Saint-Cyr-la-Rosière, son cœur reposant dans l'église Saint-Sauveur de Bellême.

      Pierre de Fontenay a fait l'objet d'un mémoire de maîtrise par Eric Yvard (Pierre de Fontenay de la ville de Bellême et du Comté du Perche (1541-1610). Dir. J.-M. Constant. Université du Mans, 1991).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      personnage célèbre attribution par source
    • Personnalité :
      Rouxel de Médavy Pierre
      Rouxel de Médavy Pierre

      La famille Rouxel de Médavy fait partie de l'une des cinq familles appartenant à la "noblesse seconde" de la généralité d'Alençon. Fortement impliquée dans les luttes de la Ligue, elle se rallie au roi en défendant farouchement la contre-offensive catholique. Malgré cette adhésion passée, la famille réussit à s'attacher durablement les faveurs royales.

      Pierre Ier Rouxel, baron de Médavy, a été un temps l'un des officiers généraux de la Ligue. Né le 8 février 1562 de Jacques Rouxel (1528-1607), gouverneur du château d'Argentan, et de Perrette Fouques, il a épousé Charlotte de Hautemer, comtesse de Grancey et fille du maréchal, en 1586. Devenu à son tour capitaine du château d'Argentan (1579), il adhère à la Ligue et devient maréchal de camp le 27 mai 1589 sous l'autorité du duc de Mayenne qui, le 2 juillet 1592, lui octroie des lettres de provision. Gouverneur de Verneuil pour la Ligue dès 1590, il se rallie quatre ans plus tard à Henri IV qui lui accorde une lettre de décharge pour la réduction de Verneuil, "où il ne se fera exercice de la religion prétendue réformée", et le rétablit dans son autorité en Argentan. Le 25 octobre 1602, la terre de Médavy est érigée en baronnie. Conservant la faveur royale, Pierre Rouxel poursuit son ascension militaire en étant nommé capitaine de cinquante hommes d’armes des ordres du roi et lieutenant pour Sa Majesté aux bailliages d’Évreux et de Verneuil en 1607. En 1612, il est nommé lieutenant du roi au bailliage d’Évreux en l'absence du maréchal de Fervacques puis à son propre compte trois ans après. Après la mort de son père, Jacques consolide l'ascension sociale de la famille.

      Source : Isabelle Le Touzé. Suivre Dieu, servir le roi : la noblesse protestante bas-normande, de 1520 au lendemain de la Révocation de l’édit de Nantes. Histoire. Université du Maine, 2012. Français. NNT: 2012LEMA3014. tel-01174912, en particulier les p. 432-433. Version en ligne sur le site internet archives-ouvertes.fr, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174912/document, consultée le 10 avril 2020.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      personnage célèbre attribution par source

Le drapeau est formé de l'assemblage de deux tissus qui alternent pour former des motifs ondés. Son angle supérieur extérieur a disparu, consécutivement semble-t-il à un incendie.

  • Catégories
    tissu
  • Structures
  • Matériaux
    • soie, en plusieurs éléments teint en fil, tissu uni double face trame
  • Mesures
    • l : 190 centimètre
    • la : 170 centimètre
  • Iconographies
    • onde, symbole, ornementation
  • Précision représentations

    Le drapeau est formé de l'assemblage de deux tissus de couleur différente choisie pour leur signification symbolique : l'argent et l'azur symbolisant respectivement l'humilité, l'innocence et la félicité d'une part et la justice, la loyauté et le courage d'autre part.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • manque
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Avant sa restauration, le tissu, fragile et cassant, se trouvait dans un état très dégradé. Il avait dû être raccourci et rapiécé. Les coutures n'assuraient plus la cohésion de l'ensemble dont de nombreux fragments s'étaient détachés. Descriptif de l'intervention menée en 2000 : déroulé et démonté de sa hampe, le tissu a été lavé par mouillages successifs à l’eau déminéralisée, suivis d’essorages à l’aide d’éponges puis mis à plat et séché à l’air libre. Après relevé du schéma du drapeau et de ses lacunes, des morceaux de pongé de soie ont été teints aux différentes couleurs pour réintégration visuelle des éléments manquants, puis découpés et posés sur un support de présentation recouvert d’un verre de protection.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public, Propriété privée du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Perche
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1999/12/20
  • Référence Patriarche
    PM61000953

Documents d'archives

  • MAP. 2003/019/066, n° 01266. Acquisition et restauration du drapeau des Ligueurs, manoir de Courboyer (Nocé), 2000.

    Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont : 2003/019/066
  • PNR Perche. Acte de remise du tableau de Pierre de Fontenay présenté au Christ par son saint patron et du vestige du drapeau des Ligueurs par Jean Pitou, marguillier de l'église de Bellême, à Monsieur de Fontenay, 1817.

Bibliographie

  • ABRY, Émile, BERNES, J., CROUZET, Paul, LEGER, J. Les Grands écrivains de France illustrés, 1939.

  • CASTELOT, André, DECAUX, Alain. Histoire de la France et des Français, 1574-1643, t.VI, L’unité en marche, Larousse, 1972.

  • GAUTIER-DESVAUX, Elisabeth (réd.), MAILLARD, Florent (réd.), MERRET, Patrick (phot.). Le manoir de Courboyer à Nocé. Lyon : Lieux-dits, 2015. (Parcours du patrimoine n°395). 32 p.

  • SIGURET, Philippe. Histoire du Perche. Fédération des amis du Perche, Ceton, 2000, 606 p.

    p. 294-297

Périodiques

  • DELLISSEY, J. Note sur le drapeau de la ligue conservé à Beaune. Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune, 1935, p. 335-339.

Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Guillemin Denis
Guillemin Denis

Directeur du Parc naturel régional du Perche depuis 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
manoir de Courboyer

manoir de Courboyer

Commune : Perche en Nocé
Lieu-dit : Nocé, Courboyer