Dossier d’œuvre architecture IA61001143 | Réalisé par
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
château
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Mortagne-au-Perche
  • Commune Saint-Denis-sur-Huisne
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1830 B 19  ; 1987 B 58, 207, 208, 219
  • Dénominations
    château
  • Parties constituantes non étudiées
    communs, écurie, remise, pièce d'eau, conciergerie, portail, puits

Siège de la Haute-Justice de Saint-Denis, le château semble avoir été construit au 17e siècle par la famille L'Hermitte dont les membres sont seigneurs des lieux à cette époque. Une photographie ancienne témoigne de son état initial et le plan cadastral de 1830 fait état de son emprise au sol : bâtiment de plan rectangulaire encadré en façade principale de deux tours circulaires et disposant de deux ailes en retour d'équerre en façade postérieure. Plusieurs communs sont également présents dont un vaste bâtiment servant d'écuries et de remise à l'est, un bâtiment en "L" abritant également des écuries, une remise et un logement de gardien (ou de palefrenier) à l'ouest, un autre commun au nord-ouest (usage initial indéterminé) et une orangerie au sud-ouest. Ces communs semblent remonter à la même époque que la construction du château. En 1870, Roger de Vanssay, descendant des L'Hermite et propriétaire du château, fait transformer la bâtisse et les communs. La charpente et la toiture du château sont refaites (passage à un toit beaucoup plus pentu) permettant l'aménagement des combles éclairés par quatre lucarnes et deux fenêtres comprises dans un fronton orné d'un écusson. Les toits coniques des deux tours ont également été transformées (plus haut et plus pentus) et deux lucarnes pendantes ont été percées. Les communs sont remaniés à la même période : agrandissement des ouvertures, nouveaux percements (voire reconstruction). L'examen des matrices cadastrales montre la "construction nouvelle" (reconstruction) d'une "remise habitée" en 1880 pour Roger de Vanssay. Il doit probablement s'agir du bâtiment en "L" à l'ouest du château qui abrite un logement de gardien. Le bâtiment est, servant de remise à calèches et d'écuries, a très probablement été modifié au cours du premier quart du 20e siècle. Après 1958, la veuve de Jean de Vanssay donne l'ancienne orangerie du château à la municipalité pour y accueillir la nouvelle mairie.

Le domaine seigneurial de Saint-Denis comprend le château accessible par un portail, des communs (écuries, logement de gardien, remise, orangerie), un puits et une ferme située au sud de l'ensemble. De style classique, le château adopte un plan en "U" avec un corps de bâtiment principal dont la façade donne au sud-est et deux ailes en retour d'équerre au nord. Le corps principal est encadré de deux tours circulaires hors-oeuvre. Il présente une façade principale rythmée par six travées. Les deux travées centrales sont comprises dans un avant-corps très légèrement saillant. Les pièces du rez-de-chaussée, probablement des salons et salle à manger, sont accessibles par les deux portes fenêtres de l'avant-corps et par la porte de la tour sud-est. Les pièces de l'étage carré et du comble (des chambres) sont accessibles par un escalier compris dans une tour carrée dans-oeuvre à l'arrière du corps principal (non vu lors de l'étude). Les lucarnes éclairant le comble et le fronton qui surmonte l'avant-corps reçoivent l'essentiel du décor. Massif, le fronton, de base rectangulaire comprenant deux fenêtres, est surmonté d'un bandeau sculpté sur lequel s'appuie un motif orné d'un écusson et soutenu de chaque côté par des volutes. Encadrant ce fronton, quatre lucarnes (deux de chaque côté) possèdent des piédroits moulurés et sont surmontées de frontons curvilignes. Les lucarnes pendantes des tours sont surmontées de frontons triangulaires. Les deux ailes postérieures, en rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré, sont vraisemblablement réservées au service (cuisine et logement des domestiques). Parmi les communs, un bâtiment en "L" se situe à l'ouest du château. Son aile sud sert d'écuries (avec une grande fenêtre en plein cintre donnant accès au comble à usage de grenier à foin) tandis que son aile ouest est réservée à l'habitation du gardien. A l'est du château se situe une autre dépendance. Hétéroclite, ce bâtiment sert d'écuries et de remise à calèches. Il adopte un style normand : colombage et toit à demi-croupe à auvent largement débordant couronné d'un épi de faîtage. Un puits carré, dont la margelle est de dimension importante, est équipée d'une pompe électrique en fonte. Le portail d'entrée est constitué de deux piliers de section carrée en pierre de taille calcaire encadrant une grille en fer forgé. Il est précédé d'une allée de 350 m de long bordée de tilleuls. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein (château) ou à pierre vue (communs). Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, les bandeaux et la corniche du château sont en pierre de taille calcaire. Les toits à longs pans (château, communs), coniques (tours du château) et à croupes (château et communs) sont couverts en ardoise (château) ou en tuile plate et/ou mécanique (communs et logement de gardien).

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate, tuile mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit conique
    • croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

De style classique relativement sobre (à l'exception du fronton et des lucarnes), le château Saint-Denis est assez bien lisible et son histoire relativement bien connue. A l'est, une dépendance servant de remise et d'écurie est rénovée dans le style Normand avec un épi de faîtage provenant des poteries de Dives, très rare dans ce secteur et qui participe à sa singularité. Le château Saint-Denis, ses communs, sa ferme, l'église paroissiale et le presbytère constituent un site remarquable d'une grande qualité architecturale et paysagère, emblématique à l'échelle du Parc du Perche.

Documents d'archives

  • AD Orne. 3 P 5-381/2 à 3 P 5-381/3. Section A et B du cadastre de 1830.

  • AD Orne. 3 P 3-381/1 à 3 P 3-381/5. Matrices cadastrales.

Bibliographie

  • PITARD, J.-F. Fragments historiques sur le Perche, statistique par commune et par ordre alphabétique. Paris : Res Universis, 1993 (fac-similé de l'édition de Mortagne : Daupeley frères, 1866).

  • ROBINE, Pierre. Chronique de Saint-Denis-sur-Huisne. Association du patrimoine de la commune de Saint-Denis-sur-Huisne, 2009 (première édition en 1984).

  • SIGURET, Philippe. Manoirs et châteaux des cantons de Bazoches-sur-Hoëne, Pervenchères et Mortagne (suite du cahier n°3). Cahiers percherons. n°14, 1960.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers