Dossier d’œuvre objet IM14006376 | Réalisé par ;
Luis Emmanuel (Rédacteur)
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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  • opération ponctuelle, orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux
buffet du grand orgue
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bayeux - Bayeux
  • Commune Bayeux
  • Adresse 4 rue du Général-de-Dais
  • Emplacement dans l'édifice revers de la façade occidentale

A la fin du XVIe siècle, les chanoines confient au menuisier caennais Jacques Ier Lefebvre le soin de concevoir le buffet du nouvel orgue de la cathédrale, installé sur la tribune occidentale. L'instrument est composé d'un grand buffet à cinq tourelles et d'un petit buffet à trois tourelles. Il possède un décor sculpté : statues surmontant les tourelles du petit buffet, claires-voies sur les plates-faces. L'ensemble traverse toute la période moderne sans dommage.

Les besoins d'un nouvel instrument conduisent à l'agrandissement du buffet par le menuisier caennais Louis Le Breton entre 1846 et 1848. Sur les indications du facteur d'orgue John Abbey, Le breton conserve les structures du meubles anciens en élargissant le soubassement et le grand buffet sur les côtés et vers l'arrière. Les plates-faces ont également été élargies et les tourelles latérales exhaussées pour accueillir des tuyaux de seize pieds. La capacité du buffet de Positif a été doublée. Lors de l'installation du nouvel orgue en 1861-1862, la maison Cavailllé-Coll est intervenue de nouveau sur le buffet, livrant de nouveaux décors sculptés pour les plates-faces du grand buffet ainsi que des culs-de-lampe pour le couronnement de toutes les tourelles. A cette occasion, les trois statues de la Vierge à l'Enfant et des deux anges musiciens qui surmontaient, depuis la fin du XVIe siècle, les tourelles du Positif sont déposées. Elles sont aujourd'hui conservées dans le Trésor de la cathédrale. Le décor de claire-voie aux armes du chapitre ornant la tourelle centrale du grand buffet a été préservé.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 16e siècle
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Basse-Normandie, 14, Caen
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lefebvre Jacques
      Lefebvre Jacques

      Jacques Ier Lefebvre (pour le distinguer de son fils) est actif à Caen dès 1582 ; en 1586, il s'engage à construire le jubé de l'église Saint-Pierre de Caen. En 1588, il reçoit commande des cent quatre stalles de la cathédrale de Bayeux, puis conclut en 1593 un marché pour la conception des clôtures et sièges du chœur de Saint-Sauveur du Marché à Caen. En 1596, les chanoines de la cathédrale de Bayeux reviennent vers lui pour le buffet du grand orgue. Il était décédé en 1606. Éléments extraits de FAISANT, Etienne. Les stalles de la Renaissance. In Bayeux, joyeux du gothique normand. Strasbourg : La Nuée Bleue, 2016, p. 278-283.

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      menuisier
    • Auteur :
      Le Breton Louis
      Le Breton Louis

      Le menuisier Louis Le Breton est installé rue des Carmes à Caen quand il est en charge de la reprise du buffet du grand orgue de la cathédrale de Bayeux entre 1846 et 1848.

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      menuisier
    • Auteur : facteur d'orgues

Le grand buffet, qui abrite les tuyaux des claviers de Grand-Orgue et de Récit, ainsi que les tuyaux de pédale, comprend cinq tourelles : deux grandes aux extrémités portant chacune trois gros tuyaux, une au centre avec cinq tuyaux et deux petites tourelles intermédiaires ne supportant qu'un seul tuyau. La tourelle centrale est ornée d'un relief aux armes du chapitre. Entre les tourelles prennent place quatre plates-faces. En contrebas du grand buffet, le petit buffet abrite les tuyaux du clavier de Positif : la tourelle centrale est reliée aux deux des extrémités par deux plates-faces sculptées de motifs végétaux. Ce petit buffet était décoré de trois statues en amortissement sur les tourelles : deux anges musiciens encadrant une Vierge à l'Enfant (déposées au trésor de la cathédrale).

Les culs-de-lampe couronnant les huit tourelles sont de la maison Cavaillé-Coll et datent de 1861-1862.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • de tribune
  • Matériaux
    • bois, taillé, ajouré, découpé
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • armoiries
    • ange
    • ornement végétal
    • Vierge à l'Enfant
    • ange : musicien
  • Précision représentations

    Les armoiries du chapitre visibles sur la claire-voie de la tourelle centrale du grand buffet ont été sculptées par Jacques Ier Lefebvre à la fin du XVIe siècle.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/02/20
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives diocésaines de Bayeux. Cartons "orgue".

Bibliographie

  • NEVEUX, François. Les orgues de la cathédrale de Bayeux : de l'instrument médiéval aux Cavaillé-Coll, Calvados. Lyon : Lieux Dits, 2014, 48 p. (Parcours du patrimoine, ISSN 1956-0346 ; 178).

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Normandie - Inventaire général
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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Articulation des dossiers
Parties constituantes
Dossier d’ensemble