Logo ={0} - Retour à l'accueil
arsenal

bateau de combat dit le Newton

Dossier IM50000497 réalisé en 2006
Dénominationsbateau de combat
Appellationsle Newton
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville

Mis sur cale le 3 novembre 1845 et lancé le 14 octobre 1848, le Newton est le premier navire en fer construit à Cherbourg. Au moment de sa construction toutes les cales de l'arsenal sont occupées, c'est pour cette raison que sa construction se déroule dans la crique du Homet, où une cale provisoire est installée. En 1852 il se rend de Lisbonne à Bordeaux et transporte des plants et des graines d'arbres à huile du Maroc, afin de les distribuer dans les pépinières du sud ainsi qu'à celle du Jardin des Plantes de Paris. Sa carrière est de courte durée puisque malgré sa coque en fer, il fait naufrage à Port-au-Choix, sur les côtes de Terre-Neuve le 10 juin 1857.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1845
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Basse-Normandie, 50, Cherbourg-Octeville
Auteur(s)Auteur : Mangin Amédée Paul Théodore
Mangin Amédée Paul Théodore (1818 - 1879)

Né le 25 octobre 1818 à Paris 3e, de Amédée Jean Théodore, officier retraité et directeur de la poste à Calais, et de Julie Charlotte Albertine Boettcher, et mort le 18 juillet 1879. 1er novembre 1837 : entrée à l’École Polytechnique. 8 octobre 1839 : admis dans le service du Génie maritime, 1er de sa promotion. 4 juin 1841 : sous-ingénieur de 3e classe, référencé en 1842 aux constructions navales d'Indret (près de Nantes). 11 juin 1843 : sous-ingénieur de 2e classe, référencé en 1845 aux constructions navales de Cherbourg. 11 juin 1846 : sous-ingénieur de 1ère classe. 23 février 1853 : ingénieur de 2e classe. 17 mars 1858 : ingénieur de 1ère classe. 9 mars 1861 : officier de la Légion d'honneur. 30 décembre 1854 : chevalier de la Légion d'honneur. 12 février 1871 : directeur des constructions navales. 10 décembre 1874 : commandeur de la Légion d'honneur.

Sources consultées le 28 novembre 2017 :

Almanach royal et national, Paris : A. Guyot et Scribe, 1842, p. 734 ; 1845, p. 765.

Site internet du ministère de la culture, base Leonore, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=MANGIN&NUMBER=10&GRP=0&REQ=%28%28MANGIN%29%20%3aNOM%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All.

Site internet de la SABIX (Bulletin de la Société des Amis de l'X), acquisition de la correspondance de l’École Polytechnique à l'élève Mangin, URL : http://www.langues.polytechnique.edu/1794-1795-les-premieres-annees-du-concours-d-admission-a-l-x-292547.kjsp.

Site internet La Jaune et la Rouge, revue mensuelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique, URL : http://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/?func=find-b&request=MANGIN+Am%C3%A9d%C3%A9e+Paul+Th%C3%A9odore+1837&find_code=WPE&adjacent=N&local_base=BCXC2.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur attribution par source

Le Newton est un aviso à roues de première classe, avec une coque en fer. Il comprend un gréement de deux mâts et une propulsion à vapeur d'une puissance nominale de 220 cv, et une puissance effective de 800 cv alimentant les deux roues installées de chaque côté de la coque. Il est armé de 6 canons. Il a une capacité d'équipage de 123 hommes.

Catégoriespatrimoine maritime
Matériauxfer
bois
Précision dimensions

la = 8.94 m, l = 54.26 m, déplacement = 920 tonnes

État de conservationoeuvre détruite
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Masliah Marine - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.