Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
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Commune
Cherbourg-Octeville
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Cadastre
2008 AR, AS, AT, BD, BE, BH, BI non- cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsvoie ferrée
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Appellationsde l'arsenal
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La construction d'une voie ferrée à destination de l'arsenal, destinée à faciliter l'acheminement des hommes et du matériel en cas de conflit, est proposée dès 1852 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Bresson, puis approuvée deux plus tard par le directeur des Travaux hydrauliques et des Bâtiments civils, Félix-Jean-Baptiste-Joseph Reibell. Le tracé, étudié par la commission mixte des travaux publics du 28 mars 1859, est entériné le 7 avril 1859 par les ministres de la Marine et des Colonies, de la Guerre et des Travaux publics. Réalisée depuis la gare de Cherbourg jusqu'à la rue de l'Abbaye, la ligne n'est mise en service que le 1er janvier 1868.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1868, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Bresson Louis Léoploldingénieur civil attribution par sourceBresson Louis Léoplold
Né le 2 décembre 1817 à Lamarche (Vosges) et mort le 14 avril 1896 à Paris 8ème. Élève de l’École Polytechnique (1835), ingénieur ordinaire de 1ère classe des Ponts-et-Chaussées en 1853, directeur général des chemins de fer autrichiens (entrée à la Staatsbahn en 1862) puis roumains, chevalier de la Légion d’honneur en 1854. Marié à Joséphine Thérèse Anne Théodorine Ruaulx de la Tribonnière le 8 septembre 1845 à Cherbourg.
Sources :
Site internet Cour des comptes, consulté le 26 octobre 2017, URL : https://www.ccomptes.fr/fr/biographies/bresson-rene-albert.
Alexandre Kostov, Les Ponts et Chaussées français et les pays balkaniques pendant la seconde moitié du XIXe siècle : les cas de la Roumanie, de la Serbie et de la Bulgarie, Quaderns d'Historia de l'Enginyeria, vol. X, 2009, p. 379, ouvrage numérisé consulté le 26 octobre 2017, URL : http://upcommons.upc.edu/bitstream/handle/2099/9176/article19.pdf?sequence=1.
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Auteur :
Reibell Félix Jean-Baptiste Josephingénieur civil attribution par sourceReibell Félix Jean-Baptiste Joseph
Sources :
Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2310/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.
Site internet Wikipedia consulté le 6 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Jean-Baptiste_Joseph_Reibell.
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Auteur :
L'embranchement aménagé au XIXe siècle prend naissance en bordure de la colline de la Fauconnière à quelques centaines de mètres en amont de la gare. Depuis cette dernière, la voie ferrée, étendue sur 2830 mètres, longe toute la partie occidentale de la ville en suivant les actuels boulevard Pierre Mendès France et Guillaume Le Conquérant, pour aboutir à la porte principale de l'arsenal située face à la place Bruat.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).