Dossier d’œuvre architecture IA50001659 | Réalisé par
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
quartier dit ancien bourg d'Octeville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Equeurdreville-Hainneville
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Cadastre 1813 A1, A2, B1, B2, C1, C2, C3, D1, D2, D3 ; 2008 A1, A2, B1, B2, C1, C2, C3, D1, D2, D3

La formation de l’ancien bourg d’Octeville remonte à la période médiévale, comme l’atteste la construction, à partir du XIIe siècle, d’une première église de style roman dédiée à l’évêque des Gaules saint Martin. Jusque dans la première moitié du XIXe siècle, le village demeure un centre de taille modeste. Traversé par une route principale qui relie, du nord au sud, la commune voisine de Cherbourg à celle des Pieux, ce dernier s’organise autour d’une place bordée par l'église paroissiale. Le reste du territoire est alors occupé par des terres agricoles ainsi que par de nombreuses fermes regroupées en hameaux, dont les toponymes subsistent aujourd’hui tels le Grismenil, le Maresquier, la Postellerie ou encore la Prévallerie. C’est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que le bourg connaît une croissance décisive. Favorisée par le développement du port militaire de Cherbourg, dont les industries naissantes attirent une importante immigration de travailleurs, celle-ci s’effectue essentiellement en bordure de la route des Pieux.

Au XXe siècle, l’urbanisation des lieux se poursuit avec la construction, lors de l’entre-deux-guerres, de plusieurs groupes d'habitations à bon marché sur les hauteurs septentrionales de la butte Saint-Sauveur, puis entre 1962 et 1970, avec la création de la ZUP éponyme, destinée à accueillir les populations attirées par l’implantation, en 1966, du Centre de retraitement des combustibles irradiés de La Hague.

Intégrée, aux côtés de Tourlaville, La Glacerie, Équeurdreville-Hainneville et Querqueville, à la Communauté Urbaine de Cherbourg en 1971, Octeville fusionne avec Cherbourg en l’an 2000.

  • Période(s)
    • Principale : 12e siècle
    • Principale : 2e moitié 20e siècle

L'ancienne commune d'Octeville est établie sur un plateau qui domine la baie de Cherbourg. Traversée du nord au sud par l'ancienne route des Pieux, rebaptisée depuis rue Sadi-Carnot, Roger-Salengro et Henri-Barbusse, elle comprend un ancien village regroupé autour de son église, où subsistent encore d'anciennes fermes, de nombreux écarts disséminés en bordure des chemins vicinaux ainsi qu'une vaste ZUP établie au nord-est de la ville. Le sud de l'ancien bourg, ainsi que ses franges occidentales et orientales, sont encore occupés par de nombreuses terres agricoles.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2011
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers