Dossier d’œuvre objet IM14006378 | Réalisé par
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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  • opération ponctuelle, orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux
orgue de chœur
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bayeux - Bayeux
  • Commune Bayeux
  • Adresse 4 rue du Général-de-Dais
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Les travaux sur le grand orgue conduits sous la houlette du facteur John Abbey se traduisent par le démontage de l'instrument en 1844. La cathédrale se trouve privée d'instrument. Le chapitre commande alors un orgue provisoire installé sur le jubé en 1847. En 1851, la destruction du jubé entraîne la disparition de l'orgue provisoire ; le doyen du chapitre réclame alors un orgue d'accompagnement, mais celui-ci ne pouvant être exécuté aux frais de l’État, l’Église doit trouver des ressources financières pour faire aboutir son projet. Deux devis sont adressés au diocèse, l'un par la maison Ducroquet, qui a les faveurs du maître de chapelle, l'abbé Capard, l'autre par l'entreprise Cavaillé-Coll. Le report du projet et l'arrivée sur le trône épiscopal de monseigneur Didiot, en 1856, aboutit à la désignation de Cavaillé-Coll. Aristide Cavaillé-Coll adresse un devis à hauteur de 10 000 francs pour un orgue d'accompagnement, le 8 août 1860. L'instrument est inauguré par l'organiste Lefébure-Wély le 22 septembre 1861.

L'orgue est installé sur une tribune située sur le côté nord du chœur, au-dessus de l'escalier descendant vers la crypte. Le buffet d'orgue, qui domine les stalles du XVIe siècles, et la console insérée au premier rang de ces dernières, ont été exécutées par la maison Cavaillé-Coll sur un dessin de style renaissance du sculpteur Michel Liénard.

L'orgue, classé Monument historique en 1998, a été restauré en 2003 par la maison Lacorre et Robert.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1861
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cavaillé-Coll Aristide
      Cavaillé-Coll Aristide

      Sources :

      -articles de Loïc Métrope, historien de la Manufacture d'orgue Cavaillé-Coll, certains sont en ligne sur le site internet Musica et Memoria (http://www.musimem.com/cavaille-coll.htm ), consulté en 2014

      -site du ministère de la culture, http://www.culture.fr/sites-thematiques/commemorations-nationales/aristide-cavaille-coll-facteur-d-orgues, consulté le 19 juin 2020

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      facteur d'orgues
    • Auteur :
      Liénard Michel Joseph Napoléon
      Liénard Michel Joseph Napoléon

      Michel-Joseph-Napoléon Liénard a travaillé la décoration sculpté de la chapelle funéraire des Orléans à Dreux de 1839 à 1845 (notamment la grande porte en chêne sur le thème des douze apôtres). Il va dès lors s'exprimer dans le champ de la sculpture monumentale et proposer des modèles pour les différentes techniques des arts décoratifs (mobilier, mobilier liturgique, orfèvrerie, bronzes, armes, fonte). En 1844, il exécute à Paris le buffet de l'orgue de Cavaillé-Coll pour Saint-Jean-Saint-François puis celui de Saint-Vincent-de-Paul. SA collaboration avec Aristide Cavaillé-Coll s'est prolontgé sur des chantiers pour les cathédrales d'Ajaccio, de Saint-Brieuc. Dans le domaine religieux, on lui doit aussi les stalles de la cathédrale d'Auch et la chaire de l'église Sainte-Clotilde de Paris. Il a beaucoup travaillé pour l'orfèvre François-Désiré Froment-Meurice. Il a participé aux Expositions universelles de 1851 à 1867, s'associant par exemple aux ébénistes Ringuet-Leprince et Fourdinois. Il est décoré d'une grande médaille à l'Exposition universelle de 1851 et de la Légion d'honneur cette même année. IL a diffusé sont travail par des recueils de modèles.

      Voir l'article de DION-TENEBAUM, Anne. Michel-Joseph-Napoléon Liénard. In ERLANDE-BRANDENBURG Alain (Éd.), LENIAUD Jean-Michel (Éd.). Etudes d'histoire de l'art offertes à Jacques Thirion. Des premiers temps chrétiens au XXe sièclee.PParis : École des Chartes, 2001, p. 251-261 et une thèse de l'école des Chartes : DERROT, Sophie. Michel Liénard, l’ornement du XIXe siècle, 2008, dont le résumé est consultable à l'adresse suivante : http://theses.enc.sorbonne.fr/2008/derrot

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      sculpteur attribution par source

Buffet à trois tourelles abritant cinq tuyaux et deux plates-faces présentant chacune sept tuyaux de montre.

Destiné à remplacer le grand orgue pour les offices secondaires, l'orgue comprend deux claviers de 54 notes : un Grand-Orgue de sept jeux et un Récit de 5 jeux. Le pédalier d'origine de 18 notes ne comportait pas de jeux spécifiques mais deux tirasses, il a été remplacé par un pédalier standard de 30 notes, en tirasse, lors de la restauration de 2003.

  • Catégories
    facture d'orgue, menuiserie
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornementation, cartouche, à feuillage
    • angelot
    • aigle
  • Précision représentations

    Le pupitre du clavier prend la forme de deux aigle affrontés, reprenant les armoiries du chapitre de Bayeux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    signature sur un cartouche apposé au-dessus des claviers de la console : A. Cavaillé-Coll et Cie

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Orgue restauré en 2003 par Lecorre et Robert.

Documents d'archives

  • Archives diocésaines. Devis de l'orgue d'accompagnement par Aristide Cavaillé-Coll, 8 août 1860.

Bibliographie

  • NEVEUX, François. Les orgues de la cathédrale de Bayeux : de l'instrument médiéval aux Cavaillé-Coll, Calvados. Lyon : Lieux Dits, 2014, 48 p. (Parcours du patrimoine, ISSN 1956-0346 ; 178).

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Normandie - Inventaire général
Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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